SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Qu’est-ce qu’un cours hybride?

Définition 

La définition de l’apprentissage hybride qui suit a été adoptée par l’Université d’Ottawa. 

Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi importantes. 

Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins de l’étudiant et aux objectifs du cours. Les composantes en ligne ne sont pas un ajout à une charge de cours complète, mais plutôt une substitution réfléchie pour certaines activités en classe. 

On peut étoffer cette définition en précisant qu’il existe un nombre maximal de cours qu’un professeur peut donner en ligne. Pour qu’un cours soit hybride, 20 à 80 % de son contenu doit être remplacé par des activités en ligne. Par exemple, dans un cours de 12 semaines, au moins 2 cours en présentiel (20 %) doivent être remplacés par des activités en ligne, avec un maximum allant jusqu’à 10 cours en ligne (80 %). 

Structure du cours

À quoi peut ressembler un cours hybride? Cela va dépendre.

Tout comme un cours traditionnel, la structure des cours hybrides variera afin de s’ajuster aux défis propres à l’environnement d’apprentissage, aux contenus du cours, aux préférences du professeur et aux besoins des étudiants. Notre définition reflète cette flexibilité afin que les professeurs puissent prendre les décisions pédagogiques appropriées lors du processus de transformation de leurs cours.

Les défis particuliers associés à la conception d’un cours hybride se trouvent dans la répartition des activités en ligne et en classe afin de trouver un juste équilibre. La nouvelle structure du cours devrait être créée de manière réfléchie et avoir pour but l’apprentissage des étudiants. Les sessions ne devraient pas être placées aléatoirement en ligne ou en classe, mais plutôt se complémenter et tirer avantage des moyens particuliers de chaque environnement d’apprentissage.

Les structures de cours ci-dessous sont présentées à des fins d’information. Elles ont pour but d’illustrer la variété des divisions possibles entre les heures en présentiel et en ligne. Nous encourageons tous ceux qui souhaitent transformer leur cours en format hybride de nous contacter à




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Différences terminologiques 

La littérature scientifique utilise différents termes pour décrire ce que nous considérons comme un cours hybride. Par exemple, des formats similaires sont parfois appelés un modèle mixte et un apprentissage flexible. Ces termes sont généralement des synonymes de la description du format hybride mentionnée ci-haut dans notre définition. 

Comme le format hybride est relativement nouveau, il fait l’objet de débats et de discussions dans les écrits qui portent sur les caractéristiques d’un cours hybride et sur sa définition. Quelques-uns de ces synonymes sont utilisés pour différencier la définition d’un chercheur comparativement à celle des autres. Par conséquent, on peut voir une variété de définitions pour l’apprentissage hybride à travers différentes institutions et dans la littérature. 

Pour une synthèse plus complète de la recherche actuelle sur l’apprentissage hybride, veuillez consulter Preparing for the Digital University de George Siemens (cliquez ici pour accéder au livre numérique - en anglais seulement).

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