SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Publications


Livres

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline (2006). La correction phonétique en français : regard théorique et applications pédagogiques, Collection Formation Linguistique Canada, Commission de la fonction publique du Canada

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline (2006). Introduction au français langue seconde, Collection Formation Linguistique Canada, Commission de la fonction publique du Canada

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline (2006). Introduction au français langue seconde : guide pédagogique, Collection Formation Linguistique Canada, Commission de la fonction publique du Canada

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline (1998)., Petit Manuel d’introduction à la transcription phonétique, 2e édition révisée, Canadian Scholars’ Press, Toronto, 1998

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, H. Germain-Simoes, S. Zoubir-Shaw, Échanges : méthode multimédia de français langue seconde pour débutants, Prentice-Hall Canada Inc., 1997

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, H. Germain-Simoes, S. Zoubir-Shaw, Échanges : Activity Book, Prentice-Hall Canada Inc., 1997

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, (auteure principale et directrice de projet), H. Germain-Simoes, S. Zoubir-Shaw, Manuel des instructeurs, Prentice-Hall Canada Inc., 1997

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, Petit manuel d’introduction à la transcription phonétique, Canadian Scholars’ Press, Toronto, 1995

Livres édités / Numéros de journal spéciaux

Enrica Piccardo, Germain-Rutherford, A., Clément, R. (Eds.). 2011. "Adopting or adapting: How European is the Common European Framework of Reference?", Synergies Europe, Groupe d’études et de recherches pour le Français Langue Internationale (Gerflint), n°6/2011

Germain-Rutherford, A (Ed.), Evaluation in the Context of Globalisation. OLBI Working Papers Vol.4. OLBI Publications. (2012) 

Germain-Rutherford, A. & Knoerr, H. (Eds.), Individual Plurilingualism and Multilingual Communities in a context of official bilingualism, OLBI Working Papers, Vol.2(1). OLBLI Publications. (2011)

Stickler, U., Beaven, T., Ernest, P., Emke, M., Germain-Rutherford, A., Hampel, R., Hopkins, J. & Stanojewic, M., (Eds.), Teaching English with Technology (TEwT), numéro spécial, Vol. 10(2), (juillet 2010)

Kristensen, E. et Germain-Rutherford, A. (Eds.), Proceedings of the 2004 International Consortium of Educational Development (ICED) Conference, Centre For Teaching and Learning, Université d'Ottawa, (2005). Publié sous forme de CD.

Préface

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, How Globalizing Professions Deal With National Languages: Studies in Cultural Conflict and Cooperation. Gueldry, M. (2010). The Edwin Mellen Press. Foreword, pp.i-iii

Chapitres de livres

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline. 2015. Online Communities of Practice: A Professional Development Tool for Language Educators. In R. Hampel & U. Stickler (Eds.) Developing online language teaching: Research-based pedagogies and reflective practices. Palgrave Macmillan Publishers. pp.113-133

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline. & Ernest, P. 2015. European language teachers and ICT: Experiences, expectations, and training needs. In R. Hampel & U. Stickler (Eds.) Developing online language e teaching: Research-based pedagogies and reflective practices. Palgrave Macmillan Publishers. pp.12-27

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline. 2014. La dimension interculturelle dans les formations en langues étrangères: comment la favoriser et comment l’évaluer? In Eid, Cynthia & Fadel, Fady (Eds). Les Interculturalités : État des lieux et perspectives, théories et pratiques. Coll. Proximité "didactique", Éditions E.M.E & InterCommunications, Fernelmont, Belgique. pp. 123-142 

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, Pothier, J.; Eid, C. & Fadel, F. 2014. Synthèse – Conclusion. In Eid, Cynthia & Fadel, Fady (Eds). Les Interculturalités : État des lieux et perspectives, théories et pratiques. Coll. Proximités "didactique", Éditions E.M.E & InterCommunications, Fernelmont, Belgique. pp. 395-399

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, 2009. « L’interculturel et les TIC : considérations sur la conception pédagogique de formations médiatisées en langues étrangères » in Rivens Mompean, Annick & Barbot, Marie-José (Eds). Dispositifs médiatisés en langues et accompagnement-tutorat. Collection UL3 Travaux et Recherches, CGES - Centre de Gestion de l'Édition Scientifique, Université Lille 3, (2009), pp.51-65

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, “Comment se vit la pédagogie universitaire à l’Université d’Ottawa ? » In Louise Langevin (Ed.). Formation et soutien à l’enseignement universitaire: Des principes et des exemples pour inspirer l’action des administrations et des professeurs, Les Presses Universitaires du Quebec, (2007), pp. 139-156

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, & Diallo, B., « Défis de la formation à l'utilisation des TIC dans les universités : modèle de formation à l'intégration des TIC. » Dans Nicole Rege Colet and Marc Romainville (Dirs), La pratique enseignante en mutation à l’université, Éditions de Boeck, Bruxelles, (2006), pp.153-169

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline et Martin, P., (2001). « L'apport des technologies de visualisation et de synthèse dans l'enseignement des langues », in  Regards sur la didactique des langues, Patricia Raymond & Claudette Cornaire (eds.), Éditions Logiques : Montréal, pp. 105-1315. Articles (les plus récents)

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline (Ed.), Evaluation in the Context of Globalisation. OLBI Working Papers Vol.4. OLBI Publications. (2012)

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, Eid, C., Fadel, F. (2012). Interculturalités : examens interdisciplinaires de plusieurs axes de tensions créatrices. Chemins actuels, No73, (November 2012). pp.1-18

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline & Piccardo, E. (2011). Deux regards sur le CECR, Synergies Europe, Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale (Gerflint) n°6, pp. 15-24 Enrica Piccardo

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, Clément, R. (Eds.). 2011. "Adopting or adapting: How European is the Common European Framework of Reference?", Synergies Europe, Groupe d’études et de recherches pour le français langue internationale (Gerflint) n°6/2011

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline et Knoerr, H. (Eds.), Individual Plurilingualism and Multilingual Communities in a context of official bilingualism, OLBI Working Papers, Vol.2(1). OLBLI Publications. (2011)

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline (2011) Des stratégies engageantes pour des étudiants engagés : un alignement nécessaire pour des apprentissages durables et de qualité. Actes du colloque International TICEMED 7 et La Didactique et les TICE: « Les representations et le statut de l’enseignant à l’ère du numérique », Éditions de l’Université Antonine (UPA), Beirut, Lebanon. May 2010. pp. 229-256

Stickler, U., Beaven, T., Ernest, P., Emke, M., Germain-Rutherford, A., Hampel, R., Hopkins, J. & Stanojewic, M., (2010). “From the Editors: stepping stones to teaching languages with technology”. Teaching English with Technology – Developing Online Teaching Skills Special Issue, 10(2), pp.1-4.

Beaven, T., Ernest, P., Emke, M., Germain-Rutherford, A., Hampel, R., Hopkins, J. & Stanojewic, M. & Stickler, U. (2010). “Needs and challenges for online language teachers: the ECML project DOTS.” Teaching English with Technology – Developing Online Teaching Skills Special Issue, 10(2), pp.5-20.

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, Kerr, B. “Faculty Development E-Module for Professional Acculturation in Canadian Higher Education” FormaMente: International Research Journal on Digital Future, V. 4 (2009), issue 3-4. pp. 181-215.

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, Kerr, B. (2008). “An Inclusive Approach to Online Learning Environments: Models and Resources”, Turkish Online Journal of Distance Education, April 2008, Vol. 9 No.2, pp. 64-85; Code in ERIC: ED501110

GERMAIN-RUTHERFORD, Aline, Kerr, B., Charlier, B., Moura, A., Mvoto Meyong, C., & Villa, G., (2007). « Une conception inclusive d’environnements d’apprentissage en ligne : modèles et ressources possibles », La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 2007. Vol 4 No. 3, pp. 20-34, Montréal.

Multimédia

Germain-Rutherford, A., Martin, P. (2005). Phonétique corrective et prosodie du français, 2e édition (2005)  http://courseweb.edteched.uottawa.ca/Phonetique/

Germain-Rutherford, A. (Ed.) 2005. Teaching Large Classes: 115 ideas from 18 3M Teaching Fellows’ Voices. Une série de trois DVDs. Centre de pédagogie universitaire, Université d'Ottawa https://3mcouncil.stlhe.ca/initiative/teaching-large-classes-115-ideas-from-18-3m-teaching-fellows/

United Kingdom Bookmaker CBETTING claim Coral Bonus from link.