SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Présentations

Forum international d’éducation ouverte et en ligne

2 et 3 octobre 2014 – Université d’Ottawa FSS4007

Thématique

Depuis les années 70, les technologies participent à une rationalisation de l’ensemble de la société et du système éducatif universitaire. Ainsi, l’ingénierie des formations à distance a permis de développer une éducation de masse accessible à tous. Les processus d’ingénierie ont permis de réduire les coûts et d’homogénéiser la qualité en rationalisant le processus de formation. L’informatique et les réseaux ont démocratisé la formation en ligne dans les universités. Les ressources éducatives sont toujours plus accessibles et plus ouvertes pour l’ensemble des communautés. De nouvelles problématiques apparaissent, liées au sens des données massives produites lors d’interactions dans ces systèmes de formation et aux défis pédagogiques. Ce colloque tentera de traiter de ces problématiques, en particulier pour le contexte francophone, en présentant un bilan des recherches et des pratiques du domaine afin de participer au développement et à la transformation technologique de l’enseignement supérieur.

Jeudi 2 Octobre 2014

SESSION I : TENDANCE OU MUTATION INSTITUTIONNELLE

Accueil des participants

Samantha EARP, Executive Director, HarvardX, Harvard University, Boston, États-Unis, HarvardX in open and online education

David PORTER, Former Executive Director at BCcampus, Project Manager for the Task Force on Flexible Education, Simon Fraser University, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada, Harnessing the resonant value in open and collaborative practices: emergent pathways for learning and teaching

Bakary DIALLO, Recteur, Université virtuelle africaine, Nairobi, Kenya, L’impact des ressources ouvertes et des MOOCs sur les universités virtuelles : Le Cas de l’Université Virtuelle Africaine

Julia COLYAR, Senior Policy Analyst, Council of Ontario Universities, Canada, The Ontario Online Initiative: Transformation through Collaborative Practice

Catherine MONGENET, Chargée de mission « France Université Numérique », Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Professeur à l’Université de Strasbourg, France, France Université Numérique : une initiative nationale pour accompagner la transformation de l'enseignement supérieur

Table ronde

Vendredi 3 October 2014

SESSION II : TENDANCE OU MUTATION PÉDAGOGIQUE

Richard LARSON, Mitsui Professor of Engineering Systems Massachusetts, Institute of Technology, Cambridge, États-Unis, MIT's BLOSSOMS:  Vetted Crowd Sourcing for Creating Engaging High School STEM Lessons

Nicolas BALACHEFF, Directeur de recherche émérite, CNRS, Laboratoire d'Informatique de Grenoble, France,L’effet MOOC, ou comment le fruit du hasard pourrait devenir un standard

Gilbert PAQUETTE, Directeur de la Chaire de recherche CICÉ, Centre de recherche en Informative Cognitive et Environnements de Formation (LICEF), Télé-Université, Montréal, Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM): modèles pédagogiques et personnalisation des apprentissages

Rory MCGREAL, UNESCO/Commonwealth of Learning/International Council for Open and Distance Learning in Open Educational Resources, Professor, Athabasca University, Alberta, Canada, Why Open Educational Resources: A Canadian perspective

France HENRI, Professeur honoraire, Centre de recherche LICEF, Télé-université du Québec, Montréal, Bernadette CHARLIER, Professeur, Département des sciences de l'éducation, Université de Fribourg, Suisse MOOCs et Environnement Personnels d'Apprentissage : pour quels apprentissages et quels apprenants

 

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