SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Causeries sur la technologie

Image bannière pour Parlons Techno du Centre du cyber-@pprentissage

Présentations « Parlons Techno » sur la technologie du Centre du cyber-@pprentissage

Cette nouvelle série de présentations mettra en vedette les différentes façons d'utiliser la technologie dans l'enseignement, l'apprentissage et la recherche en éducation supérieure. Les présentations « Parlons Techno » aborderont l'expertise et les champs d'intérêt des personnes travaillant dans les divers services et facultés de l'Université d'Ottawa. L'objectif de ces présentations est de :

  1. Partager l'information, la recherche et les meilleures pratiques parmi le large éventail d'applications technologiques en apprentissage et les divers champs d'intérêt;
  2. Créer un dialogue et un échange à long terme au sein de la communauté de l'Université d'Ottawa.

Présentation de AvayaLive™ Engage

banniere Parlons Techno

Le jeudi 23 octobre 2014 de 10 h à 12 h

Pavillon Vanier, pièce 1064

Conférenciers invité : Scott Farrell et Gino Brancatelli de AvayaLive™

AvayaLive™ Engage

AvayaLive™ Engage est un outil de collaboration Web qui offre une façon innovatrice de se rencontrer, d’apprendre, ou même de vendre des produits. AvayaLive™ Engage est un moyen de communication radicalement différent qui relie des participants de par le monde grâce aux sessions collaboratives. Il est aussi possible d’intégrer des éléments visuels 3D, des audios spatiaux et de la vidéo. Des discussions ouvertes et multiples peuvent se dérouler simultanément, et de plus les participants peuvent avoir accès à tout le matériel relié à la session.

La collaboration redéfinie

AvayaLive™ Engage est un espace personnalisé en ligne où les gens peuvent se déplacer de façon intuitive que ce soit entre individus, en petite ou en grande équipe. Équipé d’outils collaboratifs intégrés, il ouvre de nouvelles possibilités lors de voyages d’affaires : il élimine la distance entre le bureau, la maison et le bureau des clients; l’enseignement à distance et les ventes en ligne. AvayaLive™ Engage soutient des équipes de travail hautement performantes, est disponible partout dans le monde, donnant ainsi aux participants un accès facile à partir du bureau, de la maison où partout où il y a l’Internet.

Cette session va explorer comment AvayaLive™ Engage pourrait être utilisé dans le contexte d’enseignement et d’apprentissage dans des établissements d’enseignement supérieur.

*Veuillez prendre note que la présentation sera en anglais.

RSVP à

Septième présentation : « Où est le moteur de recherche »? : Comprendre les comportements des usagers à l'ère numérique : Leçons de l'historien virtuel

Le mardi 29 octobre 2013 de 10 h à 12 h
Pavillon Vanier, pièce 1064

Conférencier invité : Stéphane Lévesque, professeur agrégé, Faculté d'éducation

Stéphane Lévesque est professeur agrégé en éducation de l'histoire et directeur du laboratoire d'histoire virtuelle (VH Lab) à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. À l'automne 2011, il est professeur invité en histoire virtuelle à l'Université Umea en Suède. Sa recherche se concentre sur le raisonnement et la connaissance historique des étudiants, l'histoire canadienne, l'éducation à la citoyenneté, ainsi que les nouveaux médias et la technologie en éducation. Au début du printemps 2011, le professeur Lévesque inaugure le laboratoire d'histoire virtuelle (VH Lab). Financé par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), il s'agit du premier centre de recherche au Canada axé sur l'apprentissage de l'histoire en ligne. Le laboratoire innove en réalisant des études sur la qualité et les modes d'apprentissage virtuel et l'analyse des besoins des apprenants en milieu virtuel. Il se penche aussi sur les modèles et les cadres permettant d'améliorer la conception, la présentation et l'évaluation des sites Web, les simulations et le matériel didactique en histoire dans les salles de classe.

Grâce à des recherches universitaires et l'établissement de partenariats avec l'unité de recherche « Faire l'histoire : Making history : Narratives and Collective Memory in Education », le Centre de recherche en civilisation canadienne-française et les musées canadiens, le laboratoire fait appel à des technologies de pointe pour étudier les comportements des usagers et améliorer l'apprentissage et son évaluation. Ultimement, l'usage des technologies de l'information et de la communication permettra d'enrichir l'enseignement de l'histoire.

*Veuillez prendre note que la présentation sera bilingue.

Sixième présentation : ePortfolios et compétences : Quelle en est la portée sur l'éducation des étudiants en médecine?

Le jeudi 31 janvier 2013, 10 h à 11 h 30
Pavillon Vanier, pièce 1064

Conférencière invitée : Pippa Hall, professeure agrégée, Faculté de médecine.

Le Centre du cyber-@pprentissage vous convie à sa séance « Parlons Techno » intitulée : « ePortfolios et compétences : Quelle en est la portée sur l'éducation des étudiants en médecine? ».

Lors de cette présentation, la professeure Pipa Hall, MD, décriera le développement d'un portfolio électronique (ePortfolio) permettant aux étudiants en médecine de l'Université d'Ottawa de documenter leurs activités et de démontrer l'évolution de leurs compétences. L'ePortfolio consiste en une pratique réflexive, composante essentielle à la profession médicale, et fournit un moyen d'aborder le « curriculum caché ».

La professeure Hall partagera également les défis et les leçons qu'elle a appris lors du développement et de la mise en œuvre d'un ePortfolio qui se veut efficace et durable.

*Veuillez prendre note que la session sera bilingue.

Cinquième présentation: Vos applications et logiciels préférés 
que vous utilisez dans votre enseignement

Le jeudi 22 novembre 2012, 10 h à 11 h 30
Pavillon Vanier, pièce 1064

Le Centre du cyber-@pprentissage vous invite à participer à sa première séance d'échange de type « montre et raconte » sur les logiciels ou les applications que vous avez découverts et que vous utilisez dans votre enseignement ou votre recherche.

Vous aurez entre trois et cinq minutes pour présenter chaque logiciel (ou application). C'est là une occasion unique pour partager des informations et des connaissances sur les ressources que vous utilisez et que vous avez adoptées en tant que professeur ou chercheur.

Cette invitation est également ouverte à ceux qui aimeraient simplement assister à la présentation

*Veuillez prendre note que la session sera bilingue.

Quatrième présentation : Les codes QR à la Bibliothèque

Le jeudi 18 octobre 2012, 10 h à 11 h 30
Pavillon Vanier, pièce 1064

Conférencières invitées : Ann Hemingwayet Maryse Laflamme, Bibliothèque de l'Université d'Ottawa

Les présentatrices donneront un aperçu des initiatives spécifiques menées à la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa afin d'intégrer les codes QR à leurs services. La discussion comportera une description des ressources requises, ainsi qu'un sommaire des succès et des leçons apprises.

*Veuillez prendre note que la présentation se déroulera en français.

Troisième présentation : Économie d'attention – Les défis du Web

Le jeudi 19 avril 2012, 10 h à 11 h 30
Pavillon Vanier, salle 1064

Conférencier invité : Adrian Ebsary, spécialiste de la communauté virtuelle

La rapide prolifération des réseaux sociaux et des médias virtuels nous a propulsés dans un monde où la quantité d'information disponible dépasse de loin la quantité d'attention disponible auprès des utilisateurs pour l'assimiler. Comme cette tendance se maintient, le coût pour obtenir cette attention devrait continuer de croître, augmentant du coup notre désir de la monnayer. Déjà, les réseaux qui récompensent l'interaction avec l'utilisateur sont à développer des jeux virtuels pour retenir l'attention des utilisateurs. Combien de temps alors avant que les entreprises ne commencent à débourser des sommes pour obtenir notre attention? Nous discuterons donc de certaines recherches et de littérature d'avant-garde en lien avec l'économie d'attention et nous échangerons sur d'autres modèles que les institutions d'enseignement devraient utiliser pour composer avec cette tendance.

Deuxième présentation : Modèle de cyber-apprentissage interprofessionnel : faisabilité et utilité pour les éducateurs cliniques

Le jeudi 15 mars 2012, 10 h à 11 h 30
Pavillon Vanier, salle 1064

Conférenciers invités : Pippa Hall, professeure agrégée, Faculté de médecine, et Emmanuel Cadet, coordonnateur d'enseignement médiatisé

Récipiendaire d'un prix, "Douleur totale" est un module en ligne élaboré à partir des meilleures pratiques en matière de réseaux sociaux et andragogiques. La particularité de ce modèle d'apprentissage professionnel en soins de la santé est qu'il permet aux équipes interprofessionnelles de réfléchir et d'interagir dans un scénario de la vie réelle. Un gabarit a été créé d'après ce module et est maintenant prêt à être utilisé avec d'autres thématiques de l'apprentissage interprofessionnel et/ou interdisciplinaire. À l'aide de démonstrations et d'exercices, les participants de cette causerie seront invités à partager leurs différents points de vue et expériences, dans le but de s'approprier le gabarit présenté et de l'utiliser le plus efficacement possible.

Première présentation : Du déni à l'espoir: Les expériences du cyber-apprentissage

Le jeudi 16 février 2012, 10 h à 11 h 30
Pavillon Vanier, salle 1064

Conférencière invitée: Mme Colla Jean MacDonald, Professeure titulaire, Faculté d'éducation

Madame Colla Jean MacDonald utilisera la métaphore des sept étapes du deuil (le choc, le déni, la culpabilité, la colère, la négociation, l'acceptation et l'espoir) pour présenter ses propres expériences au cours de la dernière décennie faisant la transition de la méthode traditionnelle d'enseignement à une pédagogie d'apprentissage en ligne. La professeure MacDonald abordera ses expériences, notamment avec la création de cultures du cyber-apprentissage dans les institutions traditionnelles; la conception de modèles d'apprentissage et de leurs cadres respectifs; la demande de soutien pour les professeurs en terme de temps, de reconnaissance et de formation; la création et le maintien de communautés d'apprentissage; le développement de la présence sociale, cognitive et pédagogique; l'utilisation de médias sociaux pour améliorer la participation des apprenants; le paradoxe du cyber-apprentissage, arme de la collaboration de masse, la conception et la validation d'outils d'évaluation pour répondre aux préoccupations en terme de responsabilité du cyber. Le processus du passage des phases du déni et de la négociation vers les phases d'acceptation et d'espoir est long, parfois frustrant, mais souvent stimulant. Nous continuons donc de mettre de l'avant des solutions d'apprentissage innovatrices, engageantes et authentiques, tout en défiant les limites et les frontières du cyber-apprentissage.

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