SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Vice-provost, affaires académiques

Aline Germain-Rutherford

aline final 2

Avant de se voir confier le poste de Vice-provost, affaires académiques en septembre 2018 et celui de Vice-rectrice associée à l’enseignement et apprentissage en juillet 2016, Aline a occupé le poste de directrice du Centre de pédagogie universitaire au SAEA de 2001 à 2006. Elle a également dirigé, de 2009 à 2011, le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB).

Plus récemment, elle a cumulé plusieurs postes à Middlebury College au Vermont, comme directrice de l’École française et doyenne-associée des Écoles de langues, ainsi que vice-présidente associée des Écoles de langues et des programmes d’études supérieures. De plus, de 2011 à 2016, elle a fait partie de l’équipe exécutive de Middlebury Interactive Languages (MIL), une compagnie de développement de cours en ligne créée par Middlebury College et la Corporation K12 inc. 

Aline Germain-Rutherford a reçu en 2005 le Prix national 3M pour son excellence en enseignement et son leadership éducationnel au niveau universitaire. Titulaire d’un doctorat en Didactique et didactologie des langues et des cultures secondes de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), elle est l’auteure de nombreuses publications en didactique des langues et sa dimension interculturelle, en phonétique appliquée, et en intégration des technologies de la parole dans l’enseignement des langues. Elle a aussi dirigé plusieurs projets de recherche à l’échelle nationale et internationale en pédagogie universitaire et sur le développement d’environnements en ligne inclusifs de toute diversité culturelle. Elle a été invitée comme conférencière principale ou professeure invitée en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.

Dans ses fonctions de Vice-provost, Aline Germain-Rutherford continue cependant son travail de recherche en intégration des technologies dans l’enseignement et apprentissage des langues, au sein d’une équipe financée par le Centre européen des langues vivantes (CELV). Elle est aussi co-chercheure pour le projet international LINCDIRE (LINguistic and Cultural DIversity REinvented), dont l’objectif principal vise à valoriser les trajectoires plurilingues et pluriculturelles des apprenants de langue, tout en développant un modèle pédagogique s’inspirant à la fois d’une approche pédagogique occidentale et de la philosophie pédagogique autochtone.

Enfin, elle agit comme consultante pour le projet “Linking Learning and Belonging: A Collaborative Approach to Narrowing the Achievement Gap for High-Risk New Arrival Immigrant Teens” financé par une bourse américaine du programme ‘National Leadership Grants for Libraries’, et dirigé par la Bibliothèque de Hartford, Connecticut.  

Renseignements généraux

  • Nom : Aline Germain-Rutherford
  • Statut : Vice-provost, affaires académiques 
  • Courriel : 
  • Adresse : Pavillon Tabaret - pièce 214A
  • Numéro de téléphone : 613-562-5300
  • Meilleure façon pour la joindre : par courriel