SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Le Groupe Consultatif du SGA

Êtes-vous intéressé à faire partie de ce groupe? Je cherche des représentants motivés (voir la liste ci-dessous) qui sont intéressés à faire une différence dans la communauté. Envoyez-moi un courriel!

Le Système de Gestion des Apprentissages (SGA) est l'outil d'enseignement et d'apprentissage le plus utilisé à l'Université d'Ottawa. Tous les étudiants l'utilisent quotidiennement durant l'année scolaire pour accéder aux documents et à l'information de leurs cours, communiquer, soumettre des travaux et participer aux évaluations. Bien que les Professeurs ne sont pas tenus d'utiliser le SGA pour bonifier l'enseignement en face à face, il est devenu une partie très importante de la pratique pédagogique et joue un rôle critique, particulièrement dans la prestation de cours en ligne et hybrides.

Compte tenu du rôle important qu'il joue dans le soutien de la communauté d'enseignement et d'apprentissage de l'Université d'Ottawa, il est important que les décisions prises à l'égard du SGA, de son évolution et de sa croissance soient prises avec soin et avec le soutien et la participation de la communauté d'enseignement et d'apprentissage de l'Université d'Ottawa, en lien avec le plan stratégique - Vision 20/20.

Termes de référence

Le groupe consultatif du SGA assure la supervision, la vision et l'orientation du développement et de l'évolution du SGA à l'Université d'Ottawa. Ses responsabilités comprennent:

  • Politique et principes du SGA: élaboration, clarification et communication de l'utilisation institutionnelle du SGA
  • Amélioration et priorités du SGA: identification et sélection des initiatives à prioriser, et dans le cas du financement du montant à investir
  • Architecture et infrastructure SGA: définir les exigences d'intégration et de normalisation pour les cours et les technologies tierces
  • Besoins d'applications fonctionnelles: spécification des besoins académiques d'applications et de plugiciels SGA achetées ou développées en interne, en se tenant au courant des développements dans le domaine des SGA
  • Paramètres du SGA: examen et sélection des paramètres du SGA appropriés pour les rôles et les outils offerts à la communauté

Des exemples spécifiques de ce qui précède incluent, sans s'y limiter: l'élaboration d'une politique sur la fréquence et le calendrier des mises à niveau du système, l'évaluation des plugiciels, les critères de sélection des améliorations, les paramètres des gabarits, la priorité de l'intégration des améliorations, le comportement de certains outils, L'espace de stockage disponible par cours, et les exigences de formation et de soutien.

Les principes directeurs

  1. Le groupe guidera les orientations stratégiques et les priorités du SGA en ce qui a trait à la direction universitaire et assurera l'alignement stratégique avec Vision 20/20, etc.
  2. Le comité veillera à ce que l'orientation stratégique, le partage des plans et l'intention s'inscrivent dans le processus de planification stratégique de l'Université d'Ottawa et le complètent.
  3. Le groupe aura une vision à moyen et à long terme des investissements du SGA et du potentiel d'impact et d'influence sur la direction universitaire. L'objectif est d'assurer un équilibre entre les initiatives académiques et administratives et entre les projets à court et à long terme.
  4. Le groupe encouragera une large participation et un fort engagement de la part de la communauté par la transparence et le dialogue. Le comité se penchera sur les questions de politiques, de financement, de projets, de fonctionnalités supplémentaires et d'information en ce qui concerne le développement continu du SGA.

Structure

Le comité consultatif de LMS relève de la vice-rectrice associée, SAEA.

Les membres

Présidence - Le Gestionnaire du SGA (Michel Marcheterre)

  • 1 représentant de la Faculté des arts
  • 1 représentant de la Faculté de droit
  • 1 représentant de la Faculté d'éducation
  • 1 représentant de la Faculté de génie
  • 1 représentant de la Faculté des sciences de la santé
  • 1 représentant de la Faculté de médecine
  • 1 représentant de la Faculté des sciences
  • 1 représentant de la Faculté des sciences sociales
  • 1 représentant de l'École de gestion Telfer
  • 1 représentant de l'Université Saint-Paul
  • 1 étudiant de premier cycle
  • 1 assistant à l'enseignement ou étudiant gradué
  • 1 représentant du Bureau des droits de la personne
  • 1 représentant de la Bibliothèque
  • 1 représentant du bureau des TI / CIO
  • 1 représentant du SAEA

Fréquence des réunions

Trimestriellement ou au besoin.

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