cookiesCe site Web utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et reconnaître vos préférences. Pour apprendre et modifier vos paramètres, consultez notre Énoncé de confidentialité du site Web.
En utilisant notre site, vous consentez à utiliser des cookies à moins que vous ne les ayez désactivés.

Travaux académiques en enseignement supérieur

En tant que praticiens informés par la recherche, nous désirons promouvoir collectivement et individuellement les meilleures pratiques en enseignement/apprentissage universitaire, en développement de programmes et en intégration des technologies. Complémentaire à notre mission centrale, nous essayons de contribuer à la croissance des connaissances dans le domaine en analysant et en faisant état de nos expériences et de nos innovations.

Lire la suite

Enseigner efficacement pour un apprentissage optimal

« Mon prof parle vite et donne d’la théorie pendant une heure et demie sans arrêt, en utilisant des mots compliqués. J’ai d’la misère à suivre et j’ai l’impression d’être gavée comme une oie! Alors, je décroche! Soit que j’vais sur internet ou que j’pars dans la lune! » Ce discours vous semble-t-il familier?

En effet, certains étudiants s’expriment ainsi lorsqu’ils décrivent l’enseignement de leur professeur. Ainsi, une question se pose : comment guider vos étudiants pour éviter la surcharge cognitive et le stress excessif, pour soutenir leur attention, et pour les appuyer dans le développement de leur plein potentiel?

Lire la suite

Pratiques d’enseignement inclusives

Cette section contient des ressources permettant aux professeurs et autres formateurs de réfléchir à leurs pratiques pédagogiques et de s’initier aux caractéristiques d’une pratique inclusive et aux obstacles à l’apprentissage. Vous pourrez vous familiariser avec des guides contenant des stratégies proactives permettant d’offrir des expériences qui prennent en compte la diversité des façons d’apprendre de leurs étudiants.

Voir les ressources en ligne...

Évaluation de cours de mi-session

Cette nouvelle ressource a été conçue pour aider les professeur(e)s à développer et à utiliser des outils de rétroaction qui peuvent fournir des informations importantes sur la perception des étudiants à l’égard du déroulement d’un cours.

Lire la suite

Centre de ressources

Le SAEA possède et met à votre disposition un inventaire de livres, périodiques, monographies et articles ainsi que plusieurs documents audio visuels et vidéocassettes sur l'enseignement et l'apprentissage en milieu universitaire.

Lire la suite

-->