SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Service en développement de programmes

Un programme d’étude bien conçu est organisé autour des apprentissages des étudiants et fait preuve de cohérence en assurant un alignement entre les contenus présentés et l’évaluation durant l’ensemble du programme. La création, la modification et l’évaluation d’un programme d’études sont plus qu’un simple processus administratif : ils peuvent contribuer à une réflexion commune et à l’émergence de nouvelles idées visant son amélioration.

Nous structurons le processus en trois étapes pour lesquelles nous offrons des techniques, des outils et des procédés clairs et bien définis que nous adaptons à vos besoins. Selon votre contexte, la première étape peut être celle du développement ou de la révision des résultats d’apprentissage ou bien celle de l’analyse des forces et des faiblesses du programme. Les deux premières étapes mènent à l’analyse curriculaire, où la cohérence de l’ensemble des cours en termes d’expérience étudiante est examinée.

graphic cpu progdevfrRésultats d’apprentissage de programme
Les résultats d'apprentissage d’un programme sont à la base du processus de développement et d’évaluation de programme, car ces derniers déterminent les attentes et les indicateurs de qualité du programme. Nous vous appuierons lors de votre processus de rédaction et de révision afin que vos résultats d’apprentissage soient spécifiques, complets, et représentatifs de votre programme tout en correspondant aux attentes provinciales  associées au grade universitaire.
Exemples d’outils en appui à cette étape du processus :   
•  Séance de développement ou de révision des résultats d’apprentissage de programme
•    Révisons et commentaires sur vos ébauches de résultats d'apprentissage

Analyse des forces et faiblesses
L'analyse FFPD (forces, faiblesses, possibilités et défis) est un processus efficace pour recueillir les opinions et suggestions de différents acteurs et intervenants. Nous vous offrons d’animer des rencontres en présentiel. Nous pouvons aussi procéder à cette analyse des forces et faiblesses par le biais d’un questionnaire en ligne. Les données collectées serviront à l’analyse des forces et faiblesses de votre programme et contribueront au développement de votre plan d’action et à l’amélioration de votre programme.
Exemples d’outils en appui à cette étape du processus :  
•    Version générique de notre questionnaire d’analyse des forces et des faiblesses
•    Facilitation de groupes de discussion avec vos professeurs/étudiants

Analyse curriculaire 
L'analyse curriculaire vise à évaluer la pertinence de la structure du programme et des cours par rapport à ses propres résultats d'apprentissage. Cette analyse fournit une base pour la communication et le dialogue; elle permet aux professeurs de visualiser la manière dont les cours peuvent se compléter mutuellement, afin de préciser leur apport respectif au programme dans son ensemble. Des méthodes visuelles, telles que la schématisation curriculaire, sont utilisées afin de représenter visuellement les programmes et analyser leurs principales composantes.
Exemples d’outils en appui à cette étape du processus :
•    Outil d’analyse curriculaire en ligne
•    Outil en ligne de conception de plans de cours (uoSyllabus)

Témoignages de professeurs ayant complété le processus d’évaluation de programme :

franceriouxvideo
Français
(avec sous-titres en anglais et en français)
ericchampagnevideo
Anglais
(avec sous-titres en anglais et en français)

Pour plus d'informations sur l'assurance de la qualité à l'Université d'Ottawa et pour télécharger les formulaires relatifs à la création, la modification et l'évaluation des programmes d'études, visitez le site Internet du Cabinet du vice-recteur aux études

L’équipe de conseillers en développement de programmes

L’équipe de conseillers du Centre de pédagogie universitaire (CPU) offre des ressources, conseils et leur service de facilitation afin de s’assurer que le processus d’évaluation et de développement de programmes soit efficace et utile.

patrickmilot2Patrick Milot est conseiller en développement des programmes d’études supérieures et habiletés professionnelles au Centre de pédagogie universitaire et à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il fournit des services d’appui aux programmes d’études supérieures en évaluation, ainsi que pour la création et le développement de programmes de maîtrise et de doctorat. Patrick compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, ayant enseigné au niveau secondaire, collégial et universitaire. Il a aussi géré plusieurs programmes d’études en enseignement supérieur et projets de développement facultaire au Canada. Ses activités de recherche portent sur la valorisation d’une culture de développement continu de programmes par le biais de mécanismes d’analyse de cohérence curriculaire.

gensept2015headshotGeneviève Gauthier est conseillère en développement des programmes et en qualité des apprentissages et travaille avec les départements pour l’évaluation, la révision et l’élaboration de programmes au premier cycle. Geneviève a de l’expérience d’enseignement au primaire, secondaire et à l’université. En tant que conseillère pédagogique, elle a collaboré au développement de cours et à l’évaluation de programmes dans de nombreuses institutions depuis les 15 dernières années.  Elle apporte à l’équipe une expertise en évaluation continue des programmes et son expertise en évaluation des apprentissages.  Ses recherches s’articulent autour du jugement évaluatif et du raisonnement des enseignants en contexte universitaire.

jovan groen 2Jovan Groen travaille avec les départements et les facultés dans différents processus d’évaluation, de révision et d’élaboration de programmes au premier cycle. Jovan a enseigné et été conseiller pédagogique au secondaire et à l’université. Il a de l’expertise en conception de programmes et il est membre de l’ordre des enseignants de l’Ontario. Sa recherche traite des approches participatives dans le processus d’amélioration de la qualité des programmes.

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