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Utilisation des appareils électroniques en salle de classe : impact sur l’apprentissage étudiant

Vous sentez-vous impuissant ou à tout le moins dérangé par les étudiants qui utilisent leur ordinateur ou leur téléphone en classe à d’autres fins que ce que vous enseignez ce jour-là? Dans son dernier blogue, Jean-Pascal Beaudoin, conseiller au Centre de pédagogie universitaire, partage astuces et ressources pour faire face à cette réalité de plus en plus marquée.

Il existe plusieurs livres et articles qui traitent de l’impact sur l’apprentissage de l’utilisation en classe d’appareils électroniques tels que le portable et le téléphone intelligent. Même si tentant, l’interdiction de tels appareils en classe n’est pas la solution. Il serait préférable d’en canaliser l’utilisation vers des activités utiles à l’apprentissage : “si vous ne pouvez les vaincre, joignez-vous à eux! »  

Voulez-vous en savoir davantage sur la façon de diminuer les distractions et les tâches multiples dans la classe; sur la façon d’optimiser la prise de notes et la réussite aux examens; Et sur la façon de gérer avec succès l'utilisation des appareils électroniques dans l'environnement d'apprentissage? À cet effet, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) a quelques ressources à vous recommander :  

Sur le site internet The Chronicle of Higher Education, dans son blogue du 13 mars 2017, The Distracted Classroom, James M. Lang nous partage la perspective suivante : les étudiants font face à de nombreuses sources de distractions, incluant les appareils électroniques. Leur interdiction en classe n’est pas la solution, d’autant plus que cela aurait un impact sur les étudiants qui ont besoin d’accommodements scolaires. Nous devrions plutôt aider les étudiants à définir des objectifs qui ont un sens à leurs yeux afin qu’ils puissent trouver la motivation intrinsèque de se concentrer sur l’apprentissage. Ils devraient aussi s’entraîner à bloquer les distractions qui les ralentissent dans l’atteinte de ces objectifs : il existe un lien direct entre l’attention et la capacité à exercer un contrôle cognitif sur les distractions. Comme enseignant, comment pouvons-nous aider les étudiants à repousser ces distractions?  

Le 31 March dernier, dans sa présentation intitulée Enseigner avec les technologies…, Tanya Noel a suggéré les astuces suivantes :

  • « Partagez et discutez des éléments suivants avec les étudiants:
  • o L’effet des distractions et du multitâches sur l’apprentissage;
  • o Les stratégies de prise de notes efficace;
  • o Les ressources permettant de soutenir les étudiants dans l’utilisation à bon escient des technologies en salle de classe;
  • o La courtoisie et les comportements attendus en classe (développé conjointement avec les étudiants). » (traduction libre adaptée)
  • « Préparez et concevez les cours qui favorisent les éléments précédents :
  • o Concevoir des activités qui sont alignées avec les résultats d’apprentissage prévus (et qui prennent en compte les méthodes liées à l’apprentissage dynamique);
  • o Déterminez si et où la technologie ajouterait de la valeur à l’apprentissage (dans et hors de la classe); et
  • o Considérez l’ajout de ‘pauses technologiques’ pendant le cours. » (traduction libre)
  • o Nous ajouterions également les astuces suivantes: soyez passionné et enthousiaste dans la façon dont vous communiquez la matière, circulez dans la classe, posez des questions aux étudiants de différentes sections de la classe, souriez, et établissez un contact visuel avec eux; variez les activités, demandez aux étudiants de discuter et de mettre en application ce qu’ils ont appris, de chercher des renseignements dans internet pendant la résolution de problèmes ou en préparation de la critique d’un sujet, etc.
  • o Aussi, en consultant les ressources ci-après, vous trouverez de l’information vous permettant d’alimenter les conversations avec vos étudiants, la planification et la diffusion de vos cours, et la façon d’utiliser efficacement la technologie pour optimiser l’apprentissage en salle de classe.

Si vous désirez discuter de cette question plus avant, partagez vos impressions ou vous renseigner sur la faisabilité de certaines stratégies dans votre contexte, nous vous invitons à rencontrer un de nos conseillers en pédagogie universitaire. Veuillez nous écrire au pour prendre rendez-vous.

Ressources :

3 livres disponibles au CPU :

  1. Gazzaley A, Rosen LD. 2016. The Distracted Mind: Ancient Brains in a High-Tech World. The MIT Press.
  2. Daniel Levitin. 2015. The Organized Mind: Thinking Straight in the Age of Information Overload. Allen Lane Editors.
  3. Newport C. 2016. Deep Work: Rules for Focuses Success in a Distracted World. Grand Central Publishing.

6 articles disponibles en ligne ou à la bibliothèque de l’université :

  1. Sana F, Weston T, Cepeda NJ. 2013. Laptop multitasking hinders classroom learning for both users and nearby peers. Computer & Education Journal. 62:24-31.
  2. Mueller PA, Oppenheimer DM. 2014. The Pen Is Mightier Than the Keyboard: Advantages of Longhand Over Laptop Note Taking. Psychological Science. 25:1159-1168.
  3. Payne Carter S, Greenberg K, Walker M. 2016. The Impact of Computer Usage on Academic Performance: Evidence from a Randomize Trial at the United States Military Academy. SEII Discussion Paper #2016.02. May 2016.
  4. Ravizza SM, Hambrick DZ, Fenn KM. 2014. Non-academic internet use in the classroom is negatively related to classroom learning regardless of intellectual ability. Computer & Education Journal. 78:109-114.
  5. Barry S, Murphy K, Drew S. 2015. From deconstructive misalignment to constructive alignment: Exploring student uses of mobile technologies in university classrooms. Computer & Education Journal. 81:202-210
  6. Samson P. 2010. Deliberate engagement of laptops in large lecture classes to improve attentiveness and engagement. Computer & Education Journal. 20:1-19.

Profitez de ces lectures!

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Vendredi 22 janvier 2021

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