Formations et événements du SAEA

tlss training

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) est heureux de vous présenter son programme d’activités permettant au corps professoral de parfaire leurs connaissances et leurs compétences en matière d’enseignement et d’apprentissage

La plupart de nos formations et événements se déroulent au pavillon Vanier mais nous proposons aussi de temps en temps des webinaires. Vous pourrez donc suivre certaines formations en direct à partir de l’endroit de votre choix.

Cliquez sur l'un des événements ci-dessous pour en voir le détail et vous inscrire.

SAEA-TLSS

Tous les événements animés par cette personne :

wooclap FR

Wooclap vous permet d'encourager la participation étudiante en utilisant différents types de questions pour évaluer les connaissances ou la compréhension de la matière, et pour faire participer les étudiants et étudiantes à des discussions en petits ou grands groupes. Wooclap peut être utilisé de manière synchrone (en classe ou en ligne) ou asynchrone. Joignez-vous à nous durant cette session interactive et pratique pour explorer l’outil Wooclap et discuter de la façon dont il peut être utilisé pour améliorer la participation étudiante indépendamment du format de votre cours.

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Vendredi, 06 août 2021 - 11:00 à 12:00

wooclap EN

Wooclap allows you to encourage student engagement using different types of questions to assess knowledge or understanding of the material, and to engage student in small or large group discussions. Wooclap can be used synchronously or asynchronously, in person or at a distance. Join us in this interactive and hands-on session to explore Wooclap and discuss how it can be used to enhance student engagement regardless of your course format.

*A link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Vendredi, 06 août 2021 - 13:00 à 14:00

Vous cherchez à rendre votre enseignement synchrone via MS Teams plus dynamique? Vous voulez accroître la participation étudiante dans votre cours? Dans ce webinaire, nous partagerons avec vous des stratégies et des astuces pour améliorer le niveau de participation de vos étudiants/étudiantes et contribuer au sentiment de communauté au sein de vos cours offerts via la plateforme MS Teams. Vous aurez également l’occasion de faire l’essai de certaines fonctionnalités de la plateforme! 

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Lundi, 09 août 2021 - 11:00 à 12:00

Yuja EN

Looking to organize and manage multimedia for your course? This webinar will introduce our new multimedia management tool, YuJa.

YuJa allows instructors to capture, edit, and manage video and audio files across their classes and online platforms. In addition, YuJa enables instructors to enhance multimedia with searchable timelines, interactive questions, and engagement tracking. In this introduction, we will cover enabling YuJa (in Virtual Campus – Brightspace), capturing and uploading multimedia, basic video editing, and embedding content in Virtual Campus.

*A link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Lundi, 09 août 2021 - 11:00 à 12:00

Are you looking for ways to add more interaction while teaching synchronously via MS Teams? Do you want to increase student participation in your classes? In this webinar, we will share strategies to improve student engagement and promote community building within your MS Teams sessions. You will also have the chance to try out a few options within the platform!

*A link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Lundi, 09 août 2021 - 13:30 à 14:30

Yuja FR

Vous cherchez à organiser et à gérer les composantes multimédias de votre cours? Ce webinaire présentera notre nouvel outil de gestion multimédia, YuJa.

YuJa permet aux professeurs de capturer, d'éditer et de gérer des fichiers vidéo et audio dans leurs cours et leurs plateformes en ligne. De plus, YuJa permet aux professeurs d'améliorer les composantes multimédias avec des chronologies interrogeables, des questions interactives et une fonction du suivi de la participation. Dans cette introduction, nous aborderons l'activation de YuJa (dans le Campus Virtuel – Brightspace), la capture et le téléchargement de fichiers multimédias, le montage vidéo de base et l'intégration de contenus dans le Campus Virtuel.

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Lundi, 09 août 2021 - 13:30 à 14:30

Vous cherchez à rendre votre enseignement synchrone via Zoom plus dynamique? Vous voulez accroître la participation étudiante dans votre cours? Dans ce webinaire, nous partagerons avec vous des stratégies et des astuces pour améliorer le niveau de participation de vos étudiants/étudiantes et contribuer au sentiment de communauté au sein de vos cours offerts via la plateforme Zoom. Vous aurez également l’occasion de faire l’essai de certaines fonctionnalités de la plateforme! 

*Un lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Mardi, 10 août 2021 - 15:00 à 16:00

Are you looking for ways to add more interaction while teaching synchronously via Zoom? Do you want to increase student participation in your classes? In this webinar, we will share strategies to improve student engagement and promote community building within your Zoom sessions. You will also have the chance to try out a few options within the platform!

*A Zoom link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Mercredi, 11 août 2021 - 15:00 à 16:00

You know little or nothing about Virtual Campus? Join the TLSS team for a friendly webinar where we will be covering Virtual Campus basics. This session will allow you to explore the Virtual Campus environment and settings, add your teaching assistants, create an Overview page, create modules, and insert various content in your course. Register and spread the word! 

*A link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Jeudi, 12 août 2021 - 10:00 à 11:15

Vous ne connaissez pas ou très peu le Campus Virtuel? Joignez-vous à l’équipe du SAEA pour un webinaire convivial où nous aborderons les bases du Campus Virtuel. Cette session vous permettra d’explorer l’environnement et les réglages du Campus Virtuel, ajouter vos assistants et assistantes d’enseignement, créer une page Vue d’ensemble, créer des modules et d’insérer des contenus variés à l’intérieur de votre cours. Inscrivez-vous et passez le mot! 

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Jeudi, 12 août 2021 - 13:00 à 14:15

wooclap EN

Wooclap allows you to encourage student engagement using different types of questions to assess knowledge or understanding of the material, and to engage student in small or large group discussions. Wooclap can be used synchronously or asynchronously, in person or at a distance. Join us in this interactive and hands-on session to explore Wooclap and discuss how it can be used to enhance student engagement regardless of your course format.

*A link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Lundi, 16 août 2021 - 11:00 à 12:00

bimodal FR 

Vous vous préparez à offrir un cours selon une approche bimodale pour la première fois? Ce webinaire vous permettra de passer en revue les éléments essentiels.

  • Revoir le design de votre cours
  • Préparer les composantes importantes du Campus Virtuel (Brightspace)
  • Planifier vos rencontres synchrones
  • Se familiariser avec la technologie disponible en classe

Nous proposerons également les stratégies d’enseignement les plus appropriées pour offrir une expérience d’apprentissage riche et stimulante pour l’ensemble de vos étudiantes et étudiantes.

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Lundi, 16 août 2021 - 13:00 à 14:30

wooclap FR

Wooclap vous permet d'encourager la participation étudiante en utilisant différents types de questions pour évaluer les connaissances ou la compréhension de la matière, et pour faire participer les étudiants et étudiantes à des discussions en petits ou grands groupes. Wooclap peut être utilisé de manière synchrone (en classe ou en ligne) ou asynchrone. Joignez-vous à nous durant cette session interactive et pratique pour explorer l’outil Wooclap et discuter de la façon dont il peut être utilisé pour améliorer la participation étudiante indépendamment du format de votre cours.

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Mardi, 17 août 2021 - 11:00 à 12:00

Bimodal EN 

Are you planning to offer a course using a bimodal approach for the first time? This webinar will review the essential components.

  • Review your course design
  • Prepare the important components of Virtual Campus (Brightspace)
  • Plan your synchronous meetings
  • Learn about the technology available in the classroom

We will also suggest the most appropriate teaching strategies to provide a rich and stimulating learning experience for all your students.

*A link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Mardi, 17 août 2021 - 13:00 à 14:30

In this advanced webinar, we will cover how to select appropriate Gradebook options for your course’s needs, how to accommodate complex calculations and conditional grading, and how to use a variety of grade items to track attendance and manage student information. This webinar will take your Gradebook from a simple record to an effective and efficient classroom management and communication tool. Note that this webinar will focus on advanced functionality and we strongly recommend that participants familiarize themselves with standard Gradebook functionality through related resources in advance of attending the session.

Gradebook (video)
Virtual Campus - Creating a Gradebook (pdfPDF guide705.28 Ko)

*A link will be sent to registered participants the day before the webinar.

 

Mercredi, 18 août 2021 - 15:00 à 16:00

Vous cherchez à rendre votre enseignement synchrone via Zoom plus dynamique? Vous voulez accroître la participation étudiante dans votre cours? Dans ce webinaire, nous partagerons avec vous des stratégies et des astuces pour améliorer le niveau de participation de vos étudiants/étudiantes et contribuer au sentiment de communauté au sein de vos cours offerts via la plateforme Zoom. Vous aurez également l’occasion de faire l’essai de certaines fonctionnalités de la plateforme! 

*Un lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Jeudi, 19 août 2021 - 11:00 à 12:00

Lors de ce webinaire avancé, nous aborderons la façon de sélectionner les options de notation appropriées aux besoins de votre cours, de gérer des calculs complexes et la notation conditionnelle, et d'utiliser divers éléments de notation pour suivre l'assiduité et gérer des informations sur les étudiants/étudiantes. Ce webinaire vous permettra de faire passer votre Carnet de notes d'un simple relevé de notes à un outil de communication et de gestion de classe efficace et performant. Notez que ce webinaire se concentrera sur les fonctionnalités avancées et nous recommandons vivement aux participants/participantes de se familiariser avec les fonctionnalités de base du Carnet de notes au moyen des ressources connexes proposées avant de participer à la session.

Carnet de notes (vidéo)
Campus Virtuel - Création du Carnet de notes (pdfguide PDF641.36 Ko)

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Jeudi, 19 août 2021 - 15:00 à 16:15

Are you looking for ways to add more interaction while teaching synchronously via Zoom? Do you want to increase student participation in your classes? In this webinar, we will share strategies to improve student engagement and promote community building within your Zoom sessions. You will also have the chance to try out a few options within the platform!

*A Zoom link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Vendredi, 20 août 2021 - 11:00 à 12:00

Yuja FR

Vous cherchez à organiser et à gérer les composantes multimédias de votre cours? Ce webinaire présentera notre nouvel outil de gestion multimédia, YuJa.

YuJa permet aux professeurs de capturer, d'éditer et de gérer des fichiers vidéo et audio dans leurs cours et leurs plateformes en ligne. De plus, YuJa permet aux professeurs d'améliorer les composantes multimédias avec des chronologies interrogeables, des questions interactives et une fonction du suivi de la participation. Dans cette introduction, nous aborderons l'activation de YuJa (dans le Campus Virtuel – Brightspace), la capture et le téléchargement de fichiers multimédias, le montage vidéo de base et l'intégration de contenus dans le Campus Virtuel.

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Vendredi, 20 août 2021 - 11:00 à 12:00

Yuja EN

Looking to organize and manage multimedia for your course? This webinar will introduce our new multimedia management tool, YuJa.

YuJa allows instructors to capture, edit, and manage video and audio files across their classes and online platforms. In addition, YuJa enables instructors to enhance multimedia with searchable timelines, interactive questions, and engagement tracking. In this introduction, we will cover enabling YuJa (in Virtual Campus – Brightspace), capturing and uploading multimedia, basic video editing, and embedding content in Virtual Campus.

*A link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Vendredi, 20 août 2021 - 13:00 à 14:00

Give us 45 minutes and we will give you a straightforward plan to get your course in order for Fall 2021. In this express webinar, we will cover the systems and support in place for the upcoming term and guide new and returning instructors through a streamlined process of course review and quick build content.

*A link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Mardi, 24 août 2021 - 15:00 à 16:00

Donnez-nous 45 minutes et nous vous proposerons un plan simple pour organiser votre cours pour l’automne 2021. Au cours de ce webinaire express, nous passerons en revue les systèmes et le soutien en place pour le trimestre à venir et nous guiderons les membres du corps professoral nouveaux et expérimentés à travers un processus simplifié de révision de cours et de création rapide de contenu.

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Mercredi, 25 août 2021 - 15:00 à 16:00

You know little or nothing about Virtual Campus? Join the TLSS team for a friendly webinar where we will be covering Virtual Campus basics. This session will allow you to explore the Virtual Campus environment and settings, add your teaching assistants, create an Overview page, create modules, and insert various content in your course. Register and spread the word! 

*A link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Jeudi, 26 août 2021 - 13:00 à 14:15

wooclap FR

Wooclap vous permet d'encourager la participation étudiante en utilisant différents types de questions pour évaluer les connaissances ou la compréhension de la matière, et pour faire participer les étudiants et étudiantes à des discussions en petits ou grands groupes. Wooclap peut être utilisé de manière synchrone (en classe ou en ligne) ou asynchrone. Joignez-vous à nous durant cette session interactive et pratique pour explorer l’outil Wooclap et discuter de la façon dont il peut être utilisé pour améliorer la participation étudiante indépendamment du format de votre cours.

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Vendredi, 27 août 2021 - 11:00 à 12:00

Vous ne connaissez pas ou très peu le Campus Virtuel? Joignez-vous à l’équipe du SAEA pour un webinaire convivial où nous aborderons les bases du Campus Virtuel. Cette session vous permettra d’explorer l’environnement et les réglages du Campus Virtuel, ajouter vos assistants et assistantes d’enseignement, créer une page Vue d’ensemble, créer des modules et d’insérer des contenus variés à l’intérieur de votre cours. Inscrivez-vous et passez le mot! 

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Vendredi, 27 août 2021 - 13:00 à 14:15

wooclap EN

Wooclap allows you to encourage student engagement using different types of questions to assess knowledge or understanding of the material, and to engage student in small or large group discussions. Wooclap can be used synchronously or asynchronously, in person or at a distance. Join us in this interactive and hands-on session to explore Wooclap and discuss how it can be used to enhance student engagement regardless of your course format.

*A link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Vendredi, 27 août 2021 - 13:00 à 14:00

Le logiciel de présentation PowerPoint® et d’autres du même genre (Prezi, Keynote, etc.) sont devenus des outils essentiels pour présenter ou partager de l’information. Vos présentations contribuent-elles positivement à l’apprentissage de vos étudiants et étudiantes? Ce webinaire portera sur des conseils et des pratiques à considérer dans l’élaboration de vos présentations visuelles.

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Lundi, 30 août 2021 - 13:30 à 14:30

PowerPoint® and similar presentation software (Prezi, Keynote, etc.) have become essential tools for presenting or sharing information. Are your presentations positively supporting your students' learning? This webinar will cover tips and practices to consider when designing your visual presentations.

*A link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Mardi, 31 août 2021 - 13:30 à 14:30

Give us 45 minutes and we will give you a straightforward plan to get your course in order for Fall 2021. In this express webinar, we will cover the systems and support in place for the upcoming term and guide new and returning instructors through a streamlined process of course review and quick build content.

*A link will be sent to registered participants the day before the webinar.

Mercredi, 01 septembre 2021 - 15:00 à 16:00

Donnez-nous 45 minutes et nous vous proposerons un plan simple pour organiser votre cours pour l’automne 2021. Au cours de ce webinaire express, nous passerons en revue les systèmes et le soutien en place pour le trimestre à venir et nous guiderons les membres du corps professoral nouveaux et expérimentés à travers un processus simplifié de révision de cours et de création rapide de contenu.

*Un lien sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire. 

Jeudi, 02 septembre 2021 - 15:00 à 16:00
-->