cookiesCe site Web utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et reconnaître vos préférences. Pour apprendre et modifier vos paramètres, consultez notre Énoncé de confidentialité du site Web.
En utilisant notre site, vous consentez à utiliser des cookies à moins que vous ne les ayez désactivés.

Programme de fonds d'aide

Fonds d'aide - Automne 2019 (nouvelle date limite - 30 octobre)

Dans le cadre de l’Initiative de l’apprentissage hybride (IAH), le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) est heureux d’annoncer une nouvelle ronde de financement pour la conception de cours hybrides.

Important – Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi importantes. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins de l’étudiant/étudiante et aux objectifs du cours. Les composantes en ligne ne sont pas un ajout à une charge de cours complète, mais plutôt une substitution réfléchie pour certaines activités en classe.

Les professeurs désireux de transformer un ou plusieurs « nouveaux* » cours ont jusqu’au 30 octobre 2019 pour soumettre un formulaire de proposition dûment rempli,

*Cette ronde de financement est spécialement dédiée à la transformation de cours qui seront offerts pour la première fois en format hybride.


Les étapes à suivre pour l'obtention de fonds

Étape 1 | Soumission des formulaires de proposition

Les professeurs doivent remettre au SAEA un formulaire de proposition au plus tard le 30 octobre 2019 à 16 h.

Étape 2 | Participation à un « Design●A●thon »

Les professeurs dont la proposition sera retenue seront invités à participer à un « Design●A●thon » d'une journée prévu pour le 4 décembre 2019 afin :

  • d’amorcer le processus de conception d’un cours hybride avec l’aide de l’équipe de professionnels du SAEA;
  • de valider le plan de travail qui sera suivi au cours des prochains mois; et
  • d’obtenir une première partie des fonds octroyés pour la conception de cours hybrides.

Étape 3 | Participation à une rencontre de suivi

Les professeurs qui auront obtenu une première partie des fonds devront participer à une rencontre de suivi (selon un horaire établi et leurs disponibilités), dans les six mois suivant le « Design●A●thon » de décembre. Le but de cette rencontre sera de valider l’état d’avancement de leurs cours, les besoins associés à ce dernier afin de poursuivre le développement et d’obtenir la dernière partie des fonds.

Si vous avez des questions à propos du Fonds d’aide - Automne 2019, contacter le SAEA par courriel () ou par téléphone (613-562-5300).

Ressources

La grille d’évaluation qui suit a été conçue pour guider les professeurs dans le développement de cours hybrides de qualité. Il s’agit d’un document vivant qui continuera d’être modifié, mis à jour, et approfondi afin de refléter les meilleures pratiques en matière de conception de cours.

Nous recommandons aux candidats du Programme de fonds d’aide, et à ceux qui s'intéressent à l'apprentissage hybride de lire le document et de se familiariser avec les termes et les critères servant à guider la conception de cours hybrides sur le campus.

Certaines ressources additionnelles proposées dans la grille d'évaluatiuon (par des hyperliens) sont également disponibles ci-dessous :

-->