SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

FAQ du Campus Virtuel

  • Calendrier d'archivage

    Consultez le tableau suivant afin de connaître la période de disponibilité de vos archives sur Brighspace.

     

    Année

    Semestre

    ID contient

    Disponible jusqu'au

    2014

    Hiver

    20141

    1er mai 2017

    2014

    Printemps | Été

    20145

    1er septembre 2017

    2014

    Automne

    20149

    1er janvier 2018

    2014

    Année complète

    20140

    1er janvier 2018

    2015

    Hiver

    20151

    1er mai 2018

    2015

    Printemps | Été

    20155

    1er septembre 2018

    2015

    Automne

    20159

    1er janvier 2019

    2015

    Année complète

    20150

    1er janvier 2019

    2016

    Hiver

    20161

    1er mai 2019

    2016

    Printemps | Été

    20165

    1er septembre 2019

    2016

    Automne

    20169

    1er janvier 2020

    2016

    Année complète

    20160

    1er janvier 2020

    2017

    Hiver*

    20171

    1er mai 2020

    2017

    Hiver*

    2171

    1er mai 2020

    * Dû au passage du CICS à uoCampus le 7 novembre 2017, les cours de l’hiver 2017 possèdent un identificateur qui contient 20171 ou 2171.

     

    Notez: L'archivage de votre cours conserve la structure et le contenu de votre cours, mais ne conserve aucun contenu étudiants (quiz, devoir, notes, discussions, etc.).

  • Archiving policy

    Our archiving policy is that courses are removed from the system and destroyed 24 months after the semester they were created for. For example, a September 2018 course will end in December 2018. IT will be removed from the system and destroyed on January 1st, 2021.
  • Politique d'archivage

    Notre politique d'archivage est qu'un cours est retiré du système 24 mois après la fin du semestre auquel il a été créé. À titre d'exemple, un cours créé en septembre 2018 se terminera en décembre 2018. Il sera donc retiré du système le 1er janvier 2021.
  • Est-ce que le processus de migration est infaillible à 100 %, notamment pour les quiz, contenu, etc. ?

    Aucun processus de migration n’est parfait à 100 %.

     

    Si vous choisissez de migrer vos cours, vous aurez très probablement avoir à faire un certain effort pour peaufiner le résultat de cette action, pouvant même aller jusqu'à devoir reconstruire entièrement votre cours. C'est pour cela que nous vous recommandons de recréer vos cours à partir de zéro en utilisant le nouveau système. Cela étant dit, nous mettrons une grande quantité de ressources (documents, vidéos, soutien individualisé, assistance téléphonique, assistance par courriel) pour faciliter le plus possible cette transition, quelle que soit l’option que vous choisirez.

     

    Notez: L'archivage de votre cours conserve la structure et le contenu de votre cours, mais ne conserve aucun contenu étudiants (quiz, devoir, notes, discussions, etc.).

  • Pourquoi Brightspace de D2L?

    Brightspace, de la compagnie D2L, a été choisi après un processus de sélection rigoureux. D2L est le vendeur qui a obtenu des scores supérieurs aux autres fournisseurs dans toutes les catégories de sélection et qui peut le mieux répondre à tous les besoins de la communauté universitaire.



    Voici quelques éléments clés de Brightspace qui nous aidera à offrir une expérience de qualité :

    • D2L est une compagnie canadienne qui comprend vraiment l'importance du bilinguisme à l'Université d'Ottawa. 
    • D2L offre un système qui nous permettra de synchroniser les données avec le nouveau SIS plus rapidement. Ce système nous permettra d'intégrer également toute une gamme d'autres applications comme uoSyllabus.
    • D2L offre aussi un solide modèle de soutien direct aux utilisateurs qui leur permettra d'avoir de l'aide par courriel dans les deux langues officielles. Il sera aussi possible d'avoir de l’aide par téléphone de 8 h à 20 h dans les deux langues officielles.

     

    Dans l’ensemble, le processus de sélection et les échanges que nous avons eus avec D2L ont été très positifs et nous sommes sûrs que nous aurons une collaboration fructueuse avec eux.

  • Est-ce que chaque outil de BBL se retrouve dans D2L?

    La réponse courte est .probablement pas".

     

    Pendant le processus de sélection, chaque fournisseur a été évalué en fonction de neuf critères obligatoires (dont le bilinguisme et les lois sur l’accessibilité) et a dû répondre en détail à 125 questions correspondant aux besoins exprimés par la communauté lors des consultations.

    Il ne s’agissait donc pas de faire un 1 pour 1 au niveau des outils, mais de trouver le système qui répond aux besoins de la communauté. Les outils utilisés fréquemment par la communauté se retrouvent tous dans la nouvelle plateforme. Certains outils, par exemple les outils Wiki et Blogue, qui étaient utilisés par moins de 1% des cours, n’y sont pas. Les fonctionnalités de ces outils peuvent être remplacés par d'autres outils dans D2L.

  • Est-ce que les autres technologies offertes sur le campus comme Echo360, Adobe Connect, pourront être intégrées dans le nouveau SGA?

    Nous allons tester toutes les autres technologies offertes sur le campus, et si une intégration acceptable est possible, nous le ferons.

     

  • Je ne vois pas mes cours?

    Avec le passage au nouveau SIS, nous avons dû modifier la façon dont les cours sont créés dans le Campus Virtuel (SGA). 

     

    Nous avons mis en place un portail pour les professeurs (Maestro) par lequel vous devez nous indiquer quel(s) cours doit être créé pour vous dans le nouveau Campus Virtuel. Cet outil vous permet également de fusionner vos cours sans avoir à ouvrir une demande d'assistance. 

     

    Les cours sont ajoutés au portail Maestro une fois qu'ils sont créés dans uoCampus. L'horaire habituel de création est comme suit: Le 1er mars pour les cours d'été, le 1er juin pour les cours d'automne et le 1er juillet pour les cours d'hiver. Une fois les cours crées via le portail, ils apparaissent immédiatement dans le nouveau système. 

  • Comment puis-je obtenir de l'aide?

    Pour obtenir de l'aide, utilisez un des canaux suivants: