SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Consultations

Service de consultation individuelle

Qu'est-ce que le service de consultation individuelle?

Il s'agit de rencontres entre un conseiller pédagogique et un professeur qui en a fait la demande. Ce service est offert à tous les membres du corps professoral qui désirent discuter de sujets relatifs à l'enseignement et à l'apprentissage. La durée et la fréquence des rencontres varient en fonction des besoins du professeur.

Pourquoi consulter?

  • Pour obtenir de l'information sur une nouvelle méthode d'enseignement ou d'évaluation que vous souhaitez intégrer dans votre cours.
  • Pour améliorer ou perfectionner un aspect de votre démarche d'enseignement (planification de contenus, techniques d'enseignement, etc.).
  • Pour discuter de difficultés éprouvées lorsque vous enseignez (p.ex. : difficulté à faire participer les étudiantes et les étudiants, à fournir une rétroaction, à obtenir une rétroaction, etc.) et tenter de cerner des pistes d'amélioration.
  • Pour discuter des résultats de l'évaluation de vos cours par les étudiantes et les étudiants et cibler des procédés pédagogiques qui vous permettront d'améliorer votre enseignement.
  • Pour discuter de tout autre sujet lié à votre enseignement et à l'apprentissage de vos étudiantes et étudiants.
  • Pour mettre au point un dossier d'enseignement.

Quels que soient vos besoins en matière de pédagogie, nous serons heureux d'en discuter avec vous en toute confidentialité.

Service de consultation de groupe

Qu'est-ce que le service de consultation de groupe?

Il s'agit de rencontres entre un conseiller pédagogique et un groupe de professeurs. Ce service s'adresse plus précisément aux groupes de professeurs, aux unités départementales et aux unités facultaires qui désirent discuter de sujets relatifs à l'enseignement et à l'apprentissage ou travailler à des projets précis reliés à l'enseignement et à l'apprentissage. La durée et la fréquence des rencontres varient en fonction des besoins.

Qui consulte et pourquoi?

  • Groupe de professeurs qui enseignent le même cours et décident de modifier certains aspects du cours, par exemple, les modalités d'évaluation des apprentissages. Le conseiller pédagogique peut alors travailler de concert avec le groupe de professeurs concernés par le changement.
  • Groupe de professeurs d'un même département qui ont une préoccupation commune, par exemple, la rétroaction en classe. Le conseiller pédagogique, à la demande du responsable de département, peut organiser une session de travail et de discussion pour l'ensemble des professeurs du département.
  • Unité départementale ou facultaire pour la réalisation d'enquêtes auprès des étudiantes et des étudiants, pour le développement de nouveaux cours, etc.
  • Quels que soient les besoins en matière de pédagogie, il nous fera plaisir de collaborer avec des groupes de professeurs, des unités départementales ou facultaires, ou encore, de les orienter vers les ressources susceptibles de les aider.
  • Pour obtenir plus d'information, contactez le Centre de pédagogie universitaire

Service de consultation virtuelle

Comment ça fonctionne?

C'est facile! Il suffit de suivre ces trois étapes :

  1. Téléphoner au 613-562-5300 ou envoyer un courriel à ;
  2. Convenez d'une date et d'une heure de consultation avec le personnel du CPU;
  3. Noter les informations concernant votre consultation dans votre calendrier.

De quel outil technologique aurais-je besoin?

Adobe Connect*

Nous vous recommandons d'utiliser l'outil de conférence Adobe Connect. Il fonctionne avec ou sans caméra Web. Pour une meilleure qualité nous vous conseillons d'utiliser un casque d'écoute avec micro. Si vous avez besoin d'aide technique avec Adobe Connect avant le début de votre consultation, n'hésitez pas à contacter l'assistance technique du CEAM au 613-562-5282.

Aucune installation ou de création de compte nécessaire!

  • Pour joindre votre interlocuteur :Tapez l'adresse suivante dans votre navigateur Internet : http://137.122.181.180/cpu-cut
  • Sélectionnez : Entrer en tant qu'invité et inscrivez votre nom;
  • Cliquez sur : Entrer dans la salle pour joindre votre interlocuteur.

Skype

Si vous n'avez pas Skype sur votre ordinateur, veuillez le télécharger et l'installer en vous rendant sur la page www.skype.com/fr. Suivez les instructions concernant l'installation qui s'y trouvent.

  • Pour joindre votre interlocuteur :Lancez l'application Skype, et connectez-vous avec votre compte Skype.
  • Ajoutez le contact « CPU-CUT » et attendez l'acceptation de votre invitation (cette opération ne sera à faire que lors de la première consultation, pour les suivantes l'identifiant du CPU sera déjà dans votre liste de contacts).
  • À la date et heure fixée, lancer alors la connexion de votre choix (voix ou voix et image).


* Nous vous recommandons d'utiliser Adobe Connect, le logiciel fourni gratuitement à tous les membres de l'Université d'Ottawa. Stable et facile d'utilisation il est soutenu techniquement par l'équipe du Centre d'enseignement et d'apprentissage médiatiséDans un souci de vous servir au mieux, nous vous offrons également d'utiliser Skype pour nous contacter. Cependant si des problèmes techniques surviennent, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de vous aider adéquatement.

Confidentialité : Dans tous les cas, soyez assurés que les consultations demeurent une démarche hautement confidentielle.

United Kingdom Bookmaker CBETTING claim Coral Bonus from link.