cookiesCe site Web utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et reconnaître vos préférences. Pour apprendre et modifier vos paramètres, consultez notre Énoncé de confidentialité du site Web.
En utilisant notre site, vous consentez à utiliser des cookies à moins que vous ne les ayez désactivés.

SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

CONNEXION D2L : ÉDITION OTTAWA

MERCREDI 16 OCTOBRE 2019 - de 8 h 30 À 15 h 30

L'événement commence dans :

Pourquoi participer?

Joignez-vous à nous pour le premier événement connexion D2L francophone!

Apprendre et gagner

Acquérir de nouvelles connaissances et gagner en efficacité

Partager avec D2L

Fournir une rétroaction de première main directement au personnel de D2L

Échanger avec vos pairs

Partager des trucs et astuces avec vos pairs

Élargir votre réseau

Profiter des occasions de réseautage

Formulaire d'inscription

Vous êtes intéressé à participer à l'événement D2L Connexion : Édition Ottawa?

Session
Présentateur
Horaire
Salle
Accueil et allocution d'ouverture
Christian Pantel
09 h 00 à 10 h
FSS4007
Comment utiliser un Agent intelligent de manière intelligente
10 h 00 à 10 h 45
FSS4007
Engager l'élève qui suit un cours en ligne: un défi possible à surmonter
10 h 00 à 10 h 45
FSS4004
Open Educational Resources for All To Use: The Various Resources Available in the Community Mobilization in Crisis Project
10 h 00 à 10 h 45
FSS5028
Pause santé offert par le SAEA
Café et autres breuvages
10 h 45 à 11 h
FSS4007
Pratiques réussites : motiver vos apprenant(e)s avec les Conditions de diffusion
11 h à 11 h 45
FSS4007
Harmonisation des méthodes de travail pour le développement de la formation en ligne par compétences
11 h à 11 h 45
FSS4004
Le portfolio numérique, pour faire croître le succès
11 h à 11 h 45
FSS5028
Dîner et réseautage offert par D2L
11 h 45 à 13 h 15
FSS4007
Winner/Gagnant(e) ! Les Badges et les Certificats dans Brightspace
13 h 15 à 14 h
FSS4007
Seamlessly access and integrate course content generated in Google Apps into Brightspace
13 h 15 à 14 h
FSS4004
Une application entre votre système de gestion des étudiants et Brightspace. Pourquoi et comment?
13 h 15 à 14 h
FSS5028
Discours de fermeture
Nicole Savoie
14 h à 15 h
FSS4007

Christian Pantel

VP, UX Development & Design at D2L

Strategic user experience leader. Established a user-centered design culture in several companies
• Excellent operational manager. Successfully led numerous large projects through all their phases, in complex environments. Established robust requirements management and agile development processes
• Skilled personnel manager experienced leading teams of over 70 software professionals
• Experienced working with people at all levels of organizations and in multi-disciplinary teams. Skillful communicator
• Specialist in human-computer interaction and user-interface design: understanding people’s needs and designing effective, efficient and satisfying solutions
• Well versed in many Mobile and Web technologies including HTML5, CSS, JavaScript, iOS, Android. Experienced with Object Oriented analysis and design.

Specialties: Design Management • Development Management • Product Management • User Experience • SaaS • Mobile • Customer Experience • Enterprise Software • Business Applications • Learning Management • User-Centered Design • User Research • Usability Testing

Allocution d'ouverture

Image
Image

Rosanne Abdulla

Formatrice bilingue à D2L

Rosanne travaille en tant que formatrice bilingue à D2L (Kitchener, Ontario). En 2018, elle a obtenu son doctorat en études françaises de l’Université de Waterloo, où elle a écrit une thèse portant sur la représentation de la mélancolie et de la dépression dans la littérature française de l’extrême contemporaine. Elle est également une enseignante certifiée avec l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario depuis 2011. Au cours de sa carrière, elle a enseigné des cours de français de tout niveau à des universités, des collèges, des entreprises, et des écoles secondaires. Dans son rôle actuel de formatrice, elle collabore principalement avec des conseils scolaires de l’Ontario ainsi que des universités, ce qui lui donne l’occasion de personnaliser ses sessions de formation en fonction des objectifs pédagogiques de chaque groupe unique.

Sessions :

  1. Comment utiliser un Agent intelligent de manière intelligente
  2. Pratiques réussites : motiver vos apprenant(e)s avec les Conditions de diffusion
  3. Winner/Gagnant(e) ! Les Badges et les Certificats dans Brightspace

Olivier Chartrand

Gestionnaire du développement de la formation en ligne - Collège La Cité

Olivier Chartrand est un passionné de l’éducation, de la formation continue et des technologies qui appuient l’apprentissage. Il est natif de La Tuque au Québec. Il a grandi dans plusieurs provinces, de l’Ontario jusqu’au Nouveau-Brunswick. À l’Université de Moncton, il a complété son baccalauréat en éducation et sa maîtrise en orientation. Aujourd’hui, il occupe le poste de gestionnaire du développement de la formation en ligne au Collège La Cité. Il est responsable des stratégies reliées à la gestion d'une équipe multidisciplinaire, à la conception pédagogique et à l’amélioration continue pour le développement de la formation en ligne. Auparavant, il occupait le poste d’agent de développement de l’enseignement à distance à l’Université de Moncton où il a contribué au développement académique et aux services d'encadrement en collaboration avec plusieurs facultés et équipes de travail. Son expérience se développe ainsi tant dans les stratégies du design pédagogique, du développement numérique et des bonnes pratiques d'enseignement/de tutorat en formation en ligne.

Session : Harmonisation des méthodes de travail pour le développement de la formation en ligne par compétences

En gestion du développement de la formation en ligne, on fait souvent face aux défis à réaliser ou bien au besoin de maintenir un équilibre efficience/qualité, au besoin de recruter des talents multidisciplinaires et à l’occasion d’intégrer l’expertise au sein d’une institution. Au Collège La Cité, nous sommes en pleine transformation pédagogique des programmes d’études favorisant la qualité de l’expérience d’apprentissage authentique et le développement des compétences recherchées dans les milieux professionnels. Pour y arriver, l’équipe a dû repenser les méthodes de travail. Notamment, la construction d’une nouvelle démarche pour assurer la qualité d’accompagnement qui se rattache à notre quotidien et ce auprès des collègues, des collaborateurs et des experts font une différence. Cette force collective intégrée se réalise grâce à une compréhension commune de mécanismes d’accompagnement, d’outils en conception pédagogique, d'un chemin critique en développement multimédia avec D2L Brightspace pour arriver à une variété d’expériences d’apprentissages en ligne. Cet atelier sera présenté dans un format d’apprentissage expérientiel où les participants pourront consulter une unité d’apprentissage en ligne développée par le Collège La Cité avant la tenue de l’atelier. Durant l’atelier, l’expérience vécue par l’équipe de développement sera racontée. Les participants seront invités à contribuer aux constats et aux échanges. Quelques exemples concrets d'intégration avec D2L Brightspace seront soulevés pour recueillir la rétroaction, voir comment d’autres auraient réagi différemment aux mises en situation.

Catégorie : Outils Brightspace pour bonifier l'enseignement et l'apprentissage

Audience : K12 et postsecondaire

 

Image
Image

Véronique Brunet

Conseillère pédagogique responsable de l'apprentissage et de l'enseignement par la technologie - Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

Conseillère pédagogique au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR), Véronique Brunet œuvre dans le système d'éducation depuis plus de 15 ans. Elle fait partie de l'équipe provinciale des personnes responsable de l'apprentissage et de l'enseignement par la technologie (PRAET). Andragogue, elle se considère également une apprenante à vie.  Son parcours professionnel lui a permis de travailler dans toutes les sphères de l'environnement d'apprentissage virtuel de Brightspace, soit comme apprenante, dans la rédaction de cours en ligne,  comme enseignante en ligne, dans l'administration de l'EAV et lors de la formation au personnel enseignant et aux élèves. Véronique tient à cœur l'innovation et la créativité.  Enseignante et pédagogue, Véronique tente de souligner autant que possible, l'importance de donner la voix aux élèves et de leur donner des occasions variées de développer leurs compétences globales.

Session : Le portfolio numérique, pour faire croître le succès

Dans le cadre de la politique Faire croître le succès et dans le but de faire de la documentation pédagogique, mettre en place un portfolio numérique à l’échelle d'un conseil scolaire n’est pas chose facile. Venez découvrir la façon dont nous avons misé sur le portfolio numérique de D2L pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de notre conseil scolaire de documenter les progrès de leurs élèves, de favoriser la communication orale et de fournir une rétroaction continue à l'élève.  La mise en œuvre du projet, nos défis, nos erreurs, nos prochaines étapes et notre grande réussite vous seront partagés.

Catégorie : Outils Brightspace pour bonifier l'enseignement et l'apprentissage

Audience : K12 et postsecondaire

Nadia Abu-Zahra

Co-researcher; presentation by colleague - Université d'Ottawa

Nadia Abu-Zahra is the Joint Chair in Women's Studies at Carleton University and the University of Ottawa. She holds a DPhil in Geography from the University of Oxford, along with an MA from the University of Toronto in Geography, Environment and Health, and a BA from the University of Toronto in International Development and Economics. She is an Associate Professor in the School of International Development and Global Studies at the University of Ottawa, and a member of the Human Rights Research and Education Centre. She co-facilitates, with Professor Emily Regan Wills, “Community Mobilization in Crisis”, a project that co-creates open educational resources with community mobilizers around the world in multiple languages, and supports the use of the resources transnationally to build community mobilizations.  Dr. Abu-Zahra has written on a variety of topics, including gender justice in colonial and conflict situations, and the implications of geographic (im)mobility for education and health. She has a longstanding interest in pedagogy, works closely with university services and research groups in teaching and active, experiential, and community-engaged learning, and was a finalist for the Ottawa Network for Education’s Capital Educators’ Award. Her research focuses on the everyday consequences and spaces for agency in situations of crisis and, most recently, on the role of higher education institutions in transforming power relations and opening spaces for healthy and accountable relations. She was honoured to be among the first members of the Reconciliation Committee of the Canadian Federation for the Humanities and Social Sciences, and was an elected Director on the Federation’s Board from 2011 to 2015. In 2017, she was awarded the Faculty of Social Sciences Award for Activities in the Media and the Community.

Session : Open Educational Resources for All To Use: The Various Resources Available in the Community Mobilization in Crisis Project

With support from the University of Ottawa, Open Society Foundations, Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, Ottawa Community Foundation, and National Geographic, a team of students, staff and faculty at the University of Ottawa, American University of Beirut, and others in Turtle Island, Lebanon, Palestine, Tunisia, Egypt, Iraq, and Mexico, have co-created and continue to work on a series of open educational resources, currently available at http://cmic-mobilize.org/. Topics include: Local Resources & Asset-Based Community Development; Knowledge, Relationality, Accountability, Reflection, Critical Thinking, Transparency, Privacy, and Acknowledgement; Community, Allyship, Shared Problems, and Community-Based Solutions; Varieties of Community Mobilization; and Group Processes: Facilitating Community Ideas, Leadership, Coping; and more. In this presentation we will describe how the resources have been used in multiple courses at the University of Ottawa and internationally, and we invite you and your students to join in using them, adding to them, and fostering mobilizations inspired by them. We will give examples of past mobilizations (by University of Ottawa students and others) and describe the classroom activities (and syllabi preparation) that made space for them to happen. We look forward to hearing your ideas, feedback, and insights for ways forward.

Catégorie : Général

Audience : Postsecondaire

Image
Image

Daniel Dubé

Formateur - CAVLFO

Originaire du petit village de Smooth Rock Falls, situé dans le nord-est de l’Ontario, mon parcours en enseignement m’a mené un peu partout en province (Sarnia, Oakville, Toronto, Mississauga et maintenant North Bay).  Au cours de ma carrière, j'ai accumulé toutes sortes d’expériences en formation à distance, dont la rédaction et la révision de cours en ligne au niveau secondaire et collégial. J'ai enseigné des cours en ligne pour le Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario (CAVLFO) pour plus de 10 ans avant d'y devenir formateur. Mon expérience en enseignement, en rédaction et en gestion technologique me permet d'être une aide et une ressource pour tout le personnel du CAVLFO.

Session : Engager l'élève qui suit un cours en ligne: un défi possible à surmonter

Un des plus grands défis en enseignement en ligne est de garder l'élève engagé, intéressé et motivé. Comment s'y prendre? Il existe des outils, offerts dans Brightspace ou par de tierces parties, qui permettent de mieux rejoindre l'élève, de réduire l'isolement et de créer des liens qui augmenteront son niveau d'engagement dans son cours en ligne.  L'équipe du Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario (CAVLFO) se penche depuis plusieurs années sur cette question et elle a adopté des moyens et des méthodes qui rendent l'expérience des élèves plus agréable. Ceci a mené à un taux de réussite d'environ 98% chez les élèves qui suivent un cours en ligne en français avec nous. Venez rencontrer l'enseignant en ligne, maintenant formateur du CAVLFO, qui vous présentera certains des outils utilisés et quelques pratiques réussies mises en place par le personnel du consortium.

Catégorie : Brightspace tools

Audience : K12

Image

Sébastien Leduc

Gestionnaire, Système et réseaux des technologies de l’apprentissage - Université d'Ottawa

Descroption à venir

 

Session : Une application entre votre système de gestion des étudiants et Brightspace. Pourquoi et comment?

Venez découvrir pourquoi notre portail Maestro est le point de départ pour tous les cours dans à l'Université d'Ottawa. Sébastien présentera un aperçu des fonctions de notre application ainsi que la feuille de route pour le futur.

Seb

Catégorie : Général

Audience : K12 et postsecondaire

Mads Kaern

Description soon to come...

 

Session en anglais : Seamlessly access and integrate course content generated in Google Apps into Brightspace

Image

Formulaire d'inscription

Vous êtes intéressé à participer à l'événement D2L Connexion : Édition Ottawa?

Hôtel et stationnement

HÔTELS

Hôtel Lord Elgin
lordelginhotel.ca
Adresse : 100 rue Elgin, Ottawa, ON, K1P 5K8

Hôtel Metcalfe
themetcalfehotel.com
Adresse : 123 rue Metcalfe, Ottawa, ON, K1P 5L9

Hôtel Ottawa Embassy Hotel and Suites
25 rue Cartier, Ottawa, ON K2P 1J2
(613) 237-2111
ottawaembassy.com

Hôtel Les Suites Ottawa
130 rue Besserer, Ottawa, ON K1N 9M9
(613) 232-2000
les-suites.com

Hôtel Novotel Ottawa
33 rue Nicholas, Ottawa, ON K1N 9M7
(613) 230-3033
https://www.novotelottawa.com/index_fr.shtm">novotelottawa.com

Hôtel The Westin Ottawa
11 promenade Colonel By, Ottawa, ON K1N 9H4
(613) 560-7000
www.marriott.com

STATIONNEMENT À L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA

Emplacement

Garage Brooks (100 Thomas More)

Tarifs

Gratuit, veuillez demander un ticket à la table d'inscription.

Carte du stationnement 

Campus principal