cookiesCe site Web utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et reconnaître vos préférences. Pour apprendre et modifier vos paramètres, consultez notre Énoncé de confidentialité du site Web.
En utilisant notre site, vous consentez à utiliser des cookies à moins que vous ne les ayez désactivés.

SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

CONNEXION D2L : ÉDITION OTTAWA

MERCREDI 16 OCTOBRE 2019 - de 8 h 30 À 15 h 30

Merci!

Merci à tous les organisateur-e-s de D2L et du Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) ainsi qu'à tous les présentateurs et présentatrices et les participant-e-s à l'événement. Si ce n'est pas déjà fait, merci de remplir le formulaire d'évaluation en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Téléchargez au format PDF la présentation de votre choix

Album photo

Session
Présentateur
Horaire
Salle
Accueil et allocution d'ouverture
Christian Pantel
09 h 00 à 10 h 00
FSS4007
Comment utiliser un Agent intelligent de manière intelligente
10 h 00 à 10 h 45
FSS4007
Engager l'élève qui suit un cours en ligne: un défi possible à surmonter
10 h 00 à 10 h 45
FSS4004
Open Educational Resources for All To Use: The Various Resources Available in the Community Mobilization in Crisis Project*
10 h 00 à 10 h 45
FSS5028
Pause santé offert par le SAEA
10 h 45 à 11 h 00
FSS4007
Pratiques réussites : motiver vos apprenant(e)s avec les Conditions de diffusion
11 h à 11 h 45
FSS4007
Harmonisation des méthodes de travail pour le développement de la formation en ligne par compétences
11 h à 11 h 45
FSS4004
Le portfolio numérique, pour faire croître le succès
11 h à 11 h 45
FSS5028
Réseautage et dîner offert par D2L
11 h 45 à 13 h 15
FSS4007
Winner/Gagnant(e) ! Les Badges et les Certificats dans Brightspace
13 h 15 à 14 h
FSS4007
Seamlessly access and integrate course content generated in Google Apps into Brightspace*
13 h 15 à 14 h
FSS4004
Une application entre votre système de gestion des étudiants et Brightspace. Pourquoi et comment?
13 h 15 à 14 h
FSS5028
Discours de fermeture
Nicole Savoie
14 h à 15 h 00
FSS4007
       *Session offerte en anglais. Vos questions pourront être posées en français.

Aline Germain-Rutherford

Vice-provost, affaires académiques

Avant de se voir confier le poste de Vice-provost, affaires académiques en septembre 2018 et celui de Vice-rectrice associée à l’enseignement et apprentissage en juillet 2016, Aline a occupé le poste de directrice du Centre de pédagogie universitaire au SAEA de 2001 à 2006. Elle a également dirigé, de 2009 à 2011, le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB).

Mot de bienvenue

Image
Image

Nicole Savoie

Directrice, Succès aux clients chez D2L

Nicole travaille en tant que Directrice, Succès aux clients chez D2L (Kitchener, Ontario) depuis presque 3 ans. Dans ce rôle, elle travaille avec les clients D2L dans l'est du Canada, soit de l'Ontario jusqu'à Terre-Neuve et Labrador. Le but principale de ce rôle est d'aider les institutions à maximiser l'utilisation de Brightspace afin qu'il puissent rejoindre et influencer de façon positive, le plus grand nombre d'étudiants.es possible.  

Avec une formation initiale en enseignement, Nicole œuvre dans le domaine des technologies et de l'enseignement depuis près de 30 ans et ce, à partir de Moncton au N.-B.   Depuis les dernières 15 années, elle a occupé des rôles variés, toujours reliés à la gestion des compte-clients au Canada et aux États-Unis. 

Puisque Brightspace est le plateforme d'apprentissage conçu pour les professeurs ou le personnel enseignant qui ont à cœur le développement du plein potentiel de leurs apprenants (étudiant.es ou élèves), sa plus grande satisfaction dans ce rôle est de découvrir et partager les bonnes pratiques de ses clients afin qu'ils continuent à progresser dans leur utilisation de Brightspace.

Allocution de fermeture (FSS4007)

Christian Pantel

Vice-président, Développement et conception de l'expérience utilisateur à D2L

Gestionnaire, Expérience utilisateur stratégique. À établi une culture de conception axée sur l’utilisateur dans plusieurs entreprises

• Excellent directeur des opérations. A dirigé avec succès de nombreux projets d’envergure à toutes leurs phases, dans des environnements complexes. A établi une solide gestion des exigences et des processus de développement souples
• Gestionnaire de personnel expérimenté ayant dirigé des équipes de plus de 70 professionnels des logiciels
• Expérience de travail avec des personnes de tous les niveaux hiérarchiques et au sein d’équipes multidisciplinaires. Communicateur habile
• Spécialiste de l’interaction personne-machine et de la conception d’interface utilisateur : compréhension des besoins des utilisateurs et conception de solutions satisfaisantes, profitables et efficaces
• Solide connaissance de nombreuses technologies Web et mobiles, notamment : HTML5, CSS, JavaScript, iOS et Android. Expérience en analyse et conception orientées objet.

Spécialités : Gestion de la conception • Gestion du développement • Gestion de produits • Expérience utilisateur • SAAS • Mobile • Expérience client • Logiciels d’entreprise • Applications d’affaires • Gestion de l’apprentissage • Conception axée sur l’utilisateur • Recherche utilisateur • Tests de convivialité

Allocution d'ouverture

Image
Image

Rosanne Abdulla

Formatrice bilingue à D2L

Rosanne travaille en tant que formatrice bilingue à D2L (Kitchener, Ontario). En 2018, elle a obtenu son doctorat en études françaises de l’Université de Waterloo, où elle a écrit une thèse portant sur la représentation de la mélancolie et de la dépression dans la littérature française de l’extrême contemporaine. Elle est également une enseignante certifiée avec l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario depuis 2011. Au cours de sa carrière, elle a enseigné des cours de français de tout niveau à des universités, des collèges, des entreprises, et des écoles secondaires. Dans son rôle actuel de formatrice, elle collabore principalement avec des conseils scolaires de l’Ontario ainsi que des universités, ce qui lui donne l’occasion de personnaliser ses sessions de formation en fonction des objectifs pédagogiques de chaque groupe unique.

Sessions :

  1. Comment utiliser un Agent intelligent de manière intelligente
  2. Pratiques réussites : motiver vos apprenant(e)s avec les Conditions de diffusion
  3. Winner/Gagnant(e) ! Les Badges et les Certificats dans Brightspace

Olivier Chartrand

Gestionnaire du développement de la formation en ligne - Collège La Cité

Olivier Chartrand est un passionné de l’éducation, de la formation continue et des technologies qui appuient l’apprentissage. Il est natif de La Tuque au Québec. Il a grandi dans plusieurs provinces, de l’Ontario jusqu’au Nouveau-Brunswick. À l’Université de Moncton, il a complété son baccalauréat en éducation et sa maîtrise en orientation. Aujourd’hui, il occupe le poste de gestionnaire du développement de la formation en ligne au Collège La Cité. Il est responsable des stratégies reliées à la gestion d'une équipe multidisciplinaire, à la conception pédagogique et à l’amélioration continue pour le développement de la formation en ligne. Auparavant, il occupait le poste d’agent de développement de l’enseignement à distance à l’Université de Moncton où il a contribué au développement académique et aux services d'encadrement en collaboration avec plusieurs facultés et équipes de travail. Son expérience se développe ainsi tant dans les stratégies du design pédagogique, du développement numérique et des bonnes pratiques d'enseignement/de tutorat en formation en ligne.

Session : Harmonisation des méthodes de travail pour le développement de la formation en ligne par compétences

En gestion du développement de la formation en ligne, on fait souvent face aux défis à réaliser ou bien au besoin de maintenir un équilibre efficience/qualité, au besoin de recruter des talents multidisciplinaires et à l’occasion d’intégrer l’expertise au sein d’une institution. Au Collège La Cité, nous sommes en pleine transformation pédagogique des programmes d’études favorisant la qualité de l’expérience d’apprentissage authentique et le développement des compétences recherchées dans les milieux professionnels. Pour y arriver, l’équipe a dû repenser les méthodes de travail. Notamment, la construction d’une nouvelle démarche pour assurer la qualité d’accompagnement qui se rattache à notre quotidien et ce auprès des collègues, des collaborateurs et des experts font une différence. Cette force collective intégrée se réalise grâce à une compréhension commune de mécanismes d’accompagnement, d’outils en conception pédagogique, d'un chemin critique en développement multimédia avec D2L Brightspace pour arriver à une variété d’expériences d’apprentissages en ligne. Cet atelier sera présenté dans un format d’apprentissage expérientiel où les participants pourront consulter une unité d’apprentissage en ligne développée par le Collège La Cité avant la tenue de l’atelier. Durant l’atelier, l’expérience vécue par l’équipe de développement sera racontée. Les participants seront invités à contribuer aux constats et aux échanges. Quelques exemples concrets d'intégration avec D2L Brightspace seront soulevés pour recueillir la rétroaction, voir comment d’autres auraient réagi différemment aux mises en situation.

Catégorie : Outils Brightspace pour bonifier l'enseignement et l'apprentissage

Audience : K12 et postsecondaire

 

Image
Image

Véronique Brunet

Conseillère pédagogique responsable de l'apprentissage et de l'enseignement par la technologie - Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

Conseillère pédagogique au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR), Véronique Brunet œuvre dans le système d'éducation depuis plus de 15 ans. Elle fait partie de l'équipe provinciale des personnes responsable de l'apprentissage et de l'enseignement par la technologie (PRAET). Andragogue, elle se considère également une apprenante à vie.  Son parcours professionnel lui a permis de travailler dans toutes les sphères de l'environnement d'apprentissage virtuel de Brightspace, soit comme apprenante, dans la rédaction de cours en ligne,  comme enseignante en ligne, dans l'administration de l'EAV et lors de la formation au personnel enseignant et aux élèves. Véronique tient à cœur l'innovation et la créativité.  Enseignante et pédagogue, Véronique tente de souligner autant que possible, l'importance de donner la voix aux élèves et de leur donner des occasions variées de développer leurs compétences globales.

Session : Le portfolio numérique, pour faire croître le succès

Dans le cadre de la politique Faire croître le succès et dans le but de faire de la documentation pédagogique, mettre en place un portfolio numérique à l’échelle d'un conseil scolaire n’est pas chose facile. Venez découvrir la façon dont nous avons misé sur le portfolio numérique de D2L pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de notre conseil scolaire de documenter les progrès de leurs élèves, de favoriser la communication orale et de fournir une rétroaction continue à l'élève.  La mise en œuvre du projet, nos défis, nos erreurs, nos prochaines étapes et notre grande réussite vous seront partagés.

Catégorie : Outils Brightspace pour bonifier l'enseignement et l'apprentissage

Audience : K12 et postsecondaire

Emily Regan Wills

Co-researcher - Université d'Ottawa

Emily Regan Wills est professeure agrégée de politique américaine et de politique comparative à l'Université d'Ottawa.  Ses recherches portent sur la politique quotidienne et les liens transnationaux entre le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord. Avec Nadia Abu-Zahra, elle codirige le projet Community Mobilization in Crisis (cmic-mobilize.org), qui développe des matériels d'apprentissage numériques innovants pour soutenir l'apprentissage en vue de la mobilisation communautaire dans diverses communautés du monde.  Ses projets actuels incluent un partenariat avec Dalia Association, une fondation communautaire palestinienne dont le siège social est à Ramallah, sur des questions liées aux approches alternatives de suivi et d'évaluation (financées par le CRSH), la création d'études de cas multimédia mondiales et d'un film documentaire sur la mobilisation communautaire (financé par la National Geographic Society), et l'exploration et la compréhension des implications des pratiques de loisirs comme la randonnée et le yoga sur les changements sociaux et politiques en Palestine et au Liban.  

Session (in English): Open Educational Resources for All To Use: The Various Resources Available in the Community Mobilization in Crisis Project

With support from the University of Ottawa, Open Society Foundations, Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, Ottawa Community Foundation, and National Geographic, a team of students, staff and faculty at the University of Ottawa, American University of Beirut, and others in Turtle Island, Lebanon, Palestine, Tunisia, Egypt, Iraq, and Mexico, have co-created and continue to work on a series of open educational resources, currently available at http://cmic-mobilize.org/. Topics include: Local Resources & Asset-Based Community Development; Knowledge, Relationality, Accountability, Reflection, Critical Thinking, Transparency, Privacy, and Acknowledgement; Community, Allyship, Shared Problems, and Community-Based Solutions; Varieties of Community Mobilization; and Group Processes: Facilitating Community Ideas, Leadership, Coping; and more. In this presentation we will describe how the resources have been used in multiple courses at the University of Ottawa and internationally, and we invite you and your students to join in using them, adding to them, and fostering mobilizations inspired by them. We will give examples of past mobilizations (by the University of Ottawa students and others) and describe the classroom activities (and syllabi preparation) that made space for them to happen. We look forward to hearing your ideas, feedback, and insights for ways forward.

Catégorie : Général

Audience : Postsecondaire

Image
Image

Daniel Dubé

Formateur - CAVLFO

Originaire du petit village de Smooth Rock Falls, situé dans le nord-est de l’Ontario, mon parcours en enseignement m’a mené un peu partout en province (Sarnia, Oakville, Toronto, Mississauga et maintenant North Bay).  Au cours de ma carrière, j'ai accumulé toutes sortes d’expériences en formation à distance, dont la rédaction et la révision de cours en ligne au niveau secondaire et collégial. J'ai enseigné des cours en ligne pour le Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario (CAVLFO) pour plus de 10 ans avant d'y devenir formateur. Mon expérience en enseignement, en rédaction et en gestion technologique me permet d'être une aide et une ressource pour tout le personnel du CAVLFO.

Session : Engager l'élève qui suit un cours en ligne: un défi possible à surmonter

Un des plus grands défis en enseignement en ligne est de garder l'élève engagé, intéressé et motivé. Comment s'y prendre? Il existe des outils, offerts dans Brightspace ou par de tierces parties, qui permettent de mieux rejoindre l'élève, de réduire l'isolement et de créer des liens qui augmenteront son niveau d'engagement dans son cours en ligne.  L'équipe du Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario (CAVLFO) se penche depuis plusieurs années sur cette question et elle a adopté des moyens et des méthodes qui rendent l'expérience des élèves plus agréable. Ceci a mené à un taux de réussite d'environ 98% chez les élèves qui suivent un cours en ligne en français avec nous. Venez rencontrer l'enseignant en ligne, maintenant formateur du CAVLFO, qui vous présentera certains des outils utilisés et quelques pratiques réussies mises en place par le personnel du consortium.

Catégorie : Brightspace tools

Audience : K12

Image

Sébastien Leduc

Gestionnaire, Système et réseaux des technologies de l’apprentissage - Université d'Ottawa

Sébastien travaille dans le domaine des technologies d'apprentissage depuis près de 20 ans et possède une vaste expérience dans le soutien des technologies d'apprentissage (en particulier les systèmes de gestion de l'apprentissage). Il joue un rôle clé dans l'entretien de l’infrastructure du Campus virtuel et a dirigé une équipe d’experts techniques et de soutien pendant plus d’une décennie.

Les connaissances et l'expérience de Sébastien lui ont permis de "porter plusieurs chapeaux" au fil des années: soutenir et former les professeurs et le personnel, travailler au développement d'applications ainsi qu'administrer des systèmes d'apprentissage.

 

Session : Une application entre votre système de gestion des étudiants et Brightspace. Pourquoi et comment?

Venez découvrir pourquoi notre portail Maestro est le point de départ pour tous les cours dans à l'Université d'Ottawa. Sébastien présentera un aperçu des fonctions de notre application ainsi que la feuille de route pour le futur.

Seb

Catégorie : Général

Audience : K12 et postsecondaire

Mads Kaern

Dr. Kaern’s primary research focus is on the cellular pathways that regulate gene expression in response to external signals and drug treatment, including mechanisms that can result in drug resistance without genetic mutations. The philosophy of the Kaern lab is that complex biological phenomena can often be explained, or predicted, using quantitative models reflecting the underlying biology. Such models play an essential role in many areas of life science because they can facilitate the development of hypotheses driving experimental investigations forward.

The Kaern lab is highly collaborative and integrates experimental (wet lab) and computational (dry lab) research. This provides a unique training environment that allows graduate students to gain experience in molecular biology and advanced genetic engineering, flow cytometry, timelapse microscopy, computer programming, analysis of complex data as well as biological systems modeling and simulation.

Session (en anglais, mais vous pourrez poser vos questions en français) : Seamlessly access and integrate course content generated in Google Apps into Brightspace

Image