SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Conférence Kesarwani 2010

La conférence Kesarwani recevait en décembre 2010 un conférencier de renom : Jean-Marie de Koninck,

Inventeur de l'Opération Nez Rouge au Canada il est professeur à l'Université Laval de Québec depuis 1972. Fils du philosophe et théologien Charles De Koninck et le frère du géographe Rodolphe De Koninck, du philosophe Thomas De Koninck, ainsi que de la sociologue Maria De Koninck.

Ses principaux domaines de recherche sont en théorie analytique des nombres, dans les domaines de la distribution des nombres premiers, de la factorisation des nombres, du comportement asymptotique des fonctions arithmétiques, et de la fonction zêta de Riemann. Il est l'auteur ou co-auteur de plus de 50 articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture.

Côté vulgarisation des sciences, il est l'auteur d'une série télévisée de 29 épisodes pour rendre les mathématiques accessibles à tous, C'est mathématique!, ainsi que d'un spectacle de vulgarisation scientifique nommé ShowMath qui fait partie du programme Sciences et Mathématiques en Action de l'Université Laval.

Depuis 2005, il est le président de l'Association mathématique du Québec.

Thème de la conférence : La vie secrète des mathématiques

Il n'est pas rare d'entendre certains adultes dire, voire même se vanter, d'être « nuls en maths ». Il appert que cette attitude est malheureusement bien vue dans la société. C'est dire combien la tâche des enseignants est ardue! Alors que les professeurs tentent, tant bien que mal, de communiquer leur passion des mathématiques, ils ont à se battre quotidiennement contre les préjugés voulant que les maths soient réservées à une classe à part d'individus. Pourtant, les mathématiques sont omniprésentes dans nos vies, parfois de façon explicite, mais le plus souvent à notre insu.

Par ailleurs, contrairement à ce que plusieurs pensent, il est tout à fait possible de démystifier les mathématiques et les rendre compréhensibles aussi bien pour nos jeunes que pour Monsieur et Madame Tout-le-monde. Dans cet exposé, nous allons illustrer, par des exemples concrets, que les mathématiques ont tantôt un caractère ludique, tantôt un volet très pratique. Ainsi, en levant le voile sur la vie secrète des mathématiques, on découvrira un univers fascinant où personne n'est nul en maths.