Horizon - Décembre 2016

Imprimer
Info header fr
image banner
Suivez-nous sur les réseaux sociaux! 
Facebook SAEA  Twitter SAEA  LinkedIn SAEA

• Mot de la rédaction

Quelles sont vos résolutions en matière de pédagogie en vue de 2017?

SAEA TLSS holidays fetesUn autre semestre qui tire à sa fin, une autre année qui se termine et un tas de projets stimulants sont à venir en 2017 pour le SAEA!

Plusieurs changements majeurs ont marqué l'évolution de notre service : le SAEA a annoncé la fusion de deux de ses secteurs et a présenté sa nouvelle vice-rectrice associée à la communauté universitaire.

L'année 2017 sera l'occasion pour notre service de continuer à se redéfinir et de repenser ses services pour mieux servir les membres du corps professoral, mais aussi la population étudiante. Telle est notre résolution!

Et vous? Avez-vous des résolutions dans le cadre de votre carrière de professeur? Pourquoi ne pas relever le défi de concevoir un cours hybride ou de créer un projet éducatif multimédiatisé? Ou alors, vous pourriez devenir blogueur pour le SAEA? Et que diriez-vous de suivre l'un de nos nombreux ateliers offerts gratuitement en classe ou sous forme de webinaire, ou de visionner nos capsules pédagogiques en ligne? Nous serons heureux de vous appuyer dans vos démarches et vos aspirations liées à la pédagogie universitaire.

Nous profitons donc de ce dernier numéro de 2016 pour vous souhaiter un excellent temps des Fêtes! Profitez bien de ce temps de repos bien mérité. N'hésitez pas à nous rendre visite à votre retour; nos experts vous accueilleront les bras ouverts et vous offriront leur soutien pédagogique.

Au plaisir de vous revoir inspirés et en pleine forme en 2017!

• En vedette

DERNIÈRE CHANCE : Fonds d'aide pour la conception de cours hybrides - 15 décembre 2016


L’Initiative de l’apprentissage hybride (IAH) invite les professeurs à soumettre une déclaration d'intérêt à leur directeur de département/école pour notre programme annuel de Fonds d’aide pour la conception de cours hybrides. 

Tirer profit de la technologie et des principes pédagogiques efficacement afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants est un défi considérable. Au cours des trois dernières années, l’IAH a financé plus de 150 cours et travaillé avec plus de 500 professeurs pour relever ces défis et soutenir la création de cours hybrides de qualité sur le campus. En nous appuyant sur nos expériences antérieures, notre service allouera 270 000 $ cette année afin de poursuivre notre soutien pour la conception de cours hybrides.

Si vous désirez en savoir plus sur le fonds d’aide ou sur l’apprentissage hybride, n’hésitez pas à communiquer avec nous. La date limite pour soumettre une déclaration d’intérêt : 15 décembre 2016.

RAPPEL : La prochaine Journée d'orientation pour les assistants d'enseignement aura lieu en janvier 2017!

TA 2016

Vous assumerez le rôle d'assistant d'enseignement au cours du semestre prochain et souhaitez vous familiariser avec les responsabilités de cette nouvelle fonction?

Inscrivez-vous à la prochaine Journée d'orientation pour les assistants d'enseignement qui aura lieu le samedi 14 janvier 2017, de 9 h à 16 h. Offerte deux fois par année au début de chaque semestre, cette journée permet aux experts du SAEA ainsi qu'aux assistants d'enseignement expérimentés de vous livrer leurs conseils, ainsi que des trucs et des astuces pour vous aider à vous préparer à vivre cette expérience professionnelle.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du SAEA!

Serez-vous le prochain titulaire de la Chaire en enseignement universitaire?

Logo Chaires petit

Est-ce que promouvoir et e­ffectuer de la recherche dans le domaine des pratiques pédagogiques innovatrices vous intéresse? Souhaitez-vous vous joindre à une unité de recherche portant sur l’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur en contribuant à des publications et des activités de recherche?

Nous vous encourageons fortement à soumettre votre candidature pour une Chaire en enseignement universitaire de l’Université d’Ottawa pour une durée de trois ans accompagnée d'un fonds annuel de 20 000 $.

Pour plus de détails, visitez le site Web du SAEA. Date limite pour soumettre une déclaration d’intérêt : 9 janvier 2017

Des nouvelles au sujet du processus de renouvellement du système de gestion des apprentissages (SGA)!

484407 the best learning management systems lms for 2015

Passage à un nouveau système d’information scolaire (SIS) : Terminé!

Au cours de la première fin de semaine de novembre, l’équipe des Technologies de l’information a effectué la transition vers le nouveau SIS. L'impact sur Blackboard Learn a été minime et ce changement a apporté quelques améliorations.

Transition vers le nouveau système de gestion des apprentissages (SGA) : En cours...

Maintenant que la transition vers le nouveau SIS est terminée, l'équipe du SAEA concentre ses efforts sur la transition vers le prochain SGA. Comme vous le savez, il y a un an, nous avons lancé un processus pour renouveler ou remplacer notre SGA actuel. Ce processus est expliqué en détail sur notre microsite. Le résultat de cet exercice sera probablement annoncé au début du mois de janvier 2017.


Le premier cours en ligne ouvert à tous (CLOT) de l'Université d'Ottawa sera bientôt à l'affiche!

animal humain 2Mieux connus sous l'acronyme MOOC anglais (Massive Online Open Course), les CLOTs sont définis comme étant des cours offerts gratuitement sur le Web, accessibles à un grand nombre de participants par le biais d'une plateforme.

Le premier CLOT de l'Université d'Ottawa a été développé par le professeur de biologie François Chapleau en collaboration avec l'équipe du SAEA. Intitulé L'animal humain et conçu en français, ce cours sera diffusé sur la plateforme européenne France Université Numérique (FUN).

Si vous n'avez pas encore visionné la vidéo promotionnelle de ce cours, nous vous encourageons à le faire. Peut-être voudrez-vous le suivre en 2017 vous aussi?


• Le saviez-vous

La version 2.0 d'uoSyllabus est en route!

3 uoSyllabus

Il vous faudra patienter jusqu'en janvier 2017 pour profiter de la toute nouvelle version d'uoSyllabus!

En effet, cet outil électronique a été amélioré suite aux commentaires et à la rétroaction des membres du corps professoral ayant profité des nombreux avantages que confère cette ressource dans le cadre de la création et la gestion de plans de cours.

uoSyllabus ne vous est pas familier? Visitez le site Web du SAEA dès aujourd'hui et découvrez pourquoi tant de professeurs utilisent uoSyllabus!

Avez-vous besoin de manuels de la Librairie de l'Université?

manuelsAlors que la première session universitaire de l’année touche à sa fin, la préparation pour le retour de janvier s’entame déjà afin d’assurer le succès continu de nos étudiants. En prévision de la prochaine session, veuillez noter que la date butoir à laquelle l'équipe de la Bibliothèque doit avoir reçu vos demandes de manuels afin que ceux-ci soient disponibles dès le début des classes en 2017.

Pour ce faire, faites parvenir un courriel à l'équipe de la Bibliothèque en précisant les détails suivants selon ce format :

Cote de cours : XXX-XXX-XXX
Titre du manuel : XXXX
ISBN : XXX-XXX

De nombreux changements sont prévus au sein de la Librairie de l’Université d’Ottawa en 2017. Demeurez à l'affût!

La technologie innovatrice facilite l'apprentissage des élèves : l’Ontario apporte de nouveaux outils d’apprentissage dans les salles de classe

« L'Ontario incite les élèves des écoles élémentaires, secondaires et postsecondaires à mieux apprendre en apportant des technologies développées par des entreprises locales dans les salles de classe de la province.

ProgressionEducation, un partenariat entre le gouvernement et les Centres d'excellence de l'Ontario, vise à jumeler les technologies à la fine pointe développées en Ontario avec les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'avec les établissements postsecondaires dans le but de répondre aux besoins particuliers de leurs élèves et salles de classe.

Le programme appuiera des projets qui permettront d'obtenir de meilleurs résultats sur le plan de l'apprentissage et du bien-être, d'introduire des méthodes d'enseignement novatrices, d'offrir des occasions d'apprentissage expérientiel aux étudiants, et d'ouvrir un nouveau marché aux sociétés technologiques en Ontario. Les projets antérieurs comprennent une méthode fondée sur le jeu pour motiver les enfants, une chaise multisensorielle pour enfants autistes et une nouvelle approche pédagogique à distance.

Inciter tous les élèves à apprendre fait part du plan que nous avons mis sur pied pour créer des emplois, promouvoir notre économie et faciliter la vie de tous les jours. »

Pour plus d'information, visitez le site Web du gouvernement de l'Ontario.

RAPPEL : Devenez pro d'Antidote 9 grâce au Service d'appui au succès scolaire!

antidoteLe mardi 13 décembre, de 9 h à midi, vous êtes conviés à assister un atelier qui portera sur le logiciel Antidote, qui aura lieu au CARTU. Intitulé « Antidote 9 : découverte et exploration », cet atelier est conçu pour aider les membres du personnel de l’Université d’Ottawa à utiliser Antidote à son plein potentiel au moment de rédiger des courriels, des infolettres, des notes de service, des rapports ou autres. Au moyen d’exercices pratiques, vous verrez l’importance de configurer le logiciel selon vos besoins, la pertinence d’utiliser ses filtres d’analyse, et l’avantage de consulter ses nombreux dictionnaires et guides.

Pour vous inscrire, communiquez avec Bruno Cyr le plus rapidement possible, car les places sont limitées. Tous les détails se trouvent sur le site Web du SASS.


RAPPEL : Les Tablettistes 2017 : un forum de discussion sur l'éducation et l'innovation!


tablettistesLes Tablettistes est une conférence bilingue d’une journée qui rassemble des jeunes, des experts, des innovateurs et des visionnaires du monde de l’éducation, des technologies et des médias afin de réfléchir sur le futur de l’apprentissage numérique et ce, dans tous les lieux et tous les contextes.

La troisième conférence annuelle rassemblera des conférenciers du monde des médias, de l’industrie de haute technologie et de l’éducation au Canada pour discuter des défis et des opportunités qu’offre l’avenir dans un monde numérique. Cet événement aura lieu à Ottawa le 6 janvier 2017.

Réservez votre place dès aujourd'hui via leur site Web!


RAPPEL : La SAPES lance un appel de propositions en vue de 2017!

Voici, en version intégrale, l'invitation de Brad Wuetherick, co-président de la Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur (SAPES) :

sapes

« Nous avons le plaisir d’annoncer l’appel de propositions relatif à la prochaine conférence annuelle de la SAPES 2017 qui sera tenue à Halifax, N.É., grâce à un partenariat avec l’Université Saint Mary, l’Université Dalhousie, l’Université Mount Saint Vincent, le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, l’Université NSCAD, l’Université Sainte-Anne, et l’Université King’s College.

Le thème de notre conférence de cette année sera « Passerelle dans l’enseignement supérieur : cultures, transitions et transformations ». La métaphore du terme « passerelle » est largement utilisée pour représenter les cas de passage d’un endroit à un autre, d’une entreprise à une autre, d’un mode de vie à un autre. Dans les domaines de la théorie et de la pratique des mondes de la technologie, de la pédagogie et de l’évaluation, il paraît comme si l’enseignement supérieur est une passerelle permanente, un espace liminal, où les possibilités et l’avancement sont au rendez-vous. Quel est donc le rôle des institutions, des salles de classe, et des enseignants de l’enseignement postsecondaire dans le soutien des élèves en quête d’enseignement supérieur? Le fait de comprendre notre passé et notre présent est essentiel pour comprendre notre futur et nos possibilités de développement et de changement au cours du prochain siècle en vue de répondre aux besoins de la démographie évolutive de nos élèves.

Nous invitons les participants à la conférence à se poser des questions telles que celles-ci, et à examiner nos contributions collectives au bien-être social, politique, économique et humain dans le contexte unique d’Halifax – un endroit où les passerelles réelles et métaphoriques s’associent avec un historique de 200 ans dans la fourniture d’opportunités pour l’enseignement supérieur.

Des propositions peuvent être soumises pour des ateliers de pré-conférence d’une demi-journée et d’une journée entière, comme pour des ateliers interactifs, des présentations de recherche, des séances de Pecha Kucha, et des affiches à présenter lors de la conférence principale. Le site de soumission des propositions sera en ligne au cours des deux prochaines semaines dans le cadre du site principal de la conférence. »

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 12 décembre 2016. Pour plus d’information, veuillez visiter le site Web de la conférence.



• Coup d'oeil sur les conférences et les ateliers à venir

5 banniere ateliers

Voici les ateliers à venir en français :

Pour consulter la liste complète, entre autres les ateliers à venir lors du semestre d'hiver, visitez le site Web du SAEA.

NOTE : Si vous avez des questions liées à nos articles, sachez que vous pouvez nous téléphoner au 613-562-5300. Pour obtenir la version anglaise de ce message, veuillez nous en faire la demande.

info footer fr