Horizon - Novembre 2016

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• Mot de la rédaction

Prêts pour le semestre d'hiver!

Bien que le semestre d'automne n'ait encore pas tiré sa révérence, nous sommes déjà prêts à accueillir le prochain semestre!

Pour preuve, une partie de notre programmation d'ateliers hivernale est déjà disponible via notre site Web. De plus, si vous avez aimé le format webinaire, vous serez heureux d'apprendre que nous en offrirons davantage en 2017! Il semble que cette formule convienne à beaucoup de professeurs qui ne peuvent se déplacer, mais qui souhaitent tout de même acquérir de nouvelles connaissances sur certains sujets liés à la pédagogie universitaire, et ce, en mode express.

De plus, encore en 2017, nous proposerons aux professeurs intéressés à enseigner des cours dans un format hybride de s'inscrire aux ateliers de notre Programme de formation en quatre parties, qui porte sur la conception de cours hybrides.

Finalement, comme nous sommes fidèles à nos habitudes, nous inviterons tous les assistants d'enseignement à participer à la Journée d'orientation pour les assistants d'enseignement, qui aura lieu le samedi 14 janvier 2017. Plus de détails vous seront communiqués au cours des prochaines semaines via notre site Web!

Bonne fin de semestre!

• En vedette

Le rapport sur l'Initiative de l'apprentissage hybride est en ligne!

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Connaissez-vous l'Initiative de l'apprentissage hybride à l'Université d'Ottawa?

Si vous venez de vous joindre à l'équipe de l'Université, il se puisse que vous n'ayez jamais entendu parler de cette Initiative, qui existe depuis maintenant trois ans. En effet, la volonté de créer des cours hybrides est née en 2013, et ce nouveau format se perpétue à l'échelle de notre institution. Pour en savoir davantage sur l'histoire de ce projet d'envergure, mais aussi son évolution au fil des années, nous vous invitons à consulter notre rapport publié sur notre site Web!

Le SAEA s'initie aux laboratoires virtuels lors de la présentation de Labster!

LabsterLabster, vous connaissez?

« Labster est une société qui travaille au développement de simulations de laboratoire avancées, entièrement interactives, basées sur des algorithmes mathématiques, qui supportent les investigations ouvertes. Elle combine ces éléments avec des éléments de gamification (approche basée sur le jeu), tel qu'un univers 3D immersif, une narration et un système de notation qui stimule la curiosité naturelle des étudiants et met en évidence le lien entre la science et le monde réel ». (traduction libre d'une citation tirée du site Web de Labster)

« Les laboratoires virtuels permettent aux étudiants de passer par toutes les étapes, du début à la fin, tout en terminant leurs laboratoires au moment qui leur convient et de constater leur performance », a expliqué Sam Butcher, qui est spécialiste de la collaboration scientifique chez Labster.

En ce qui concerne les objectifs d'apprentissage, ils ne diffèrent pas de ceux fixés dans un contexte de salle de classe, car cet outil vise également à évaluer comment les étudiants se conforment aux normes de sécurité et permet d'observer comment ces derniers manipulent les substances et les outils mis à leur disposition, et ce, tout en travaillant dans un environnement sécuritaire. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Labster dès aujourd'hui!


Le site Web Edit Your Own Work, l'illustration de l'expertise du SAEA

EditYourOwnWork

Le 17 novembre avait lieu le lancement de Edit Your Own Work, une ressource électronique permettant aux étudiants, aux avocats et aux professeurs d'améliorer leurs habiletés en ce qui a trait à la rédaction juridique.

Organisé par la Faculté de droit, ce lancement visait à dévoiler et à présenter cette nouvelle plateforme Web; le fruit d'une étroite collaboration et d'une mise en commun de compétences complémentaires, entre les spécialistes du SAEA et deux femmes visionnaires, Virginia Mcrae, co-directrice de programmes, et Ellen B. Zweibel, professeure et directrice co-fondatrice, de Legal Writing Academy. Disponible uniquement en anglais pour le moment, Edit Your Own Work s'ajoute aux nombreuses ressources pédagogiques en ligne mises en oeuvre grâce à l'expertise du SAEA.

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Nous profitons donc de l'occasion de souligner le travail exceptionnel des membres du SAEA qui ont investi temps et énergie à cette initiative, et qui ont su faire de ce projet une très grande réussite! Bravo à l'équipe de Richard Pinet : Marc Bélanger, Elizabeth Campbell Brown, Erwan Pérès et Gisèle Richard.

Vous avez manqué le lancement? Voyez-le en images sur notre page Facebook (et, pendant que vous y êtes, abonnez-vous à notre page, si ce n'est pas déjà fait)!


• Le saviez-vous

Devenez pro d'Antidote 9 grâce au Service d'appui au succès scolaire!

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Le mardi 13 décembre, de 9 h à midi, vous êtes conviés à assister un atelier qui portera sur le logiciel Antidote, qui aura lieu au CARTU. Intitulé « Antidote 9 : découverte et exploration », cet atelier est conçu pour aider les membres du personnel de l’Université d’Ottawa à utiliser Antidote à son plein potentiel au moment de rédiger des courriels, des infolettres, des notes de service, des rapports ou autres. Au moyen d’exercices pratiques, vous verrez l’importance de configurer le logiciel selon vos besoins, la pertinence d’utiliser ses filtres d’analyse, et l’avantage de consulter ses nombreux dictionnaires et guides.

Pour vous inscrire, communiquez avec Bruno Cyr le plus rapidement possible, car les places sont limitées. Tous les détails se trouvent sur le site Web du SASS.


Les Tablettistes 2017 : un forum de discussion sur l'éducation et l'innovation!


tablettistesLes Tablettistes est une conférence bilingue d’une journée qui rassemble des jeunes, des experts, des innovateurs et des visionnaires du monde de l’éducation, des technologies et des médias afin de réfléchir sur le futur de l’apprentissage numérique et ce, dans tous les lieux et tous les contextes.

La troisième conférence annuelle rassemblera des conférenciers du monde des médias, de l’industrie de haute technologie et de l’éducation au Canada pour discuter des défis et des opportunités qu’offre l’avenir dans un monde numérique. Cet événement aura lieu à Ottawa le 6 janvier 2017.

Réservez votre place dès aujourd'hui via leur site Web!


La SAPES lance un appel de propositions en vue de 2017!

Voici, en version intégrale, l'invitation de Brad Wuetherick, co-président de la Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur (SAPES) :

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« Nous avons le plaisir d’annoncer l’appel de propositions relatif à la prochaine conférence annuelle de la SAPES 2017 qui sera tenue à Halifax, N.É., grâce à un partenariat avec l’Université Saint Mary, l’Université Dalhousie, l’Université Mount Saint Vincent, le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, l’Université NSCAD, l’Université Sainte-Anne, et l’Université King’s College.

Le thème de notre conférence de cette année sera « Passerelle dans l’enseignement supérieur : cultures, transitions et transformations ». La métaphore du terme « passerelle » est largement utilisée pour représenter les cas de passage d’un endroit à un autre, d’une entreprise à une autre, d’un mode de vie à un autre. Dans les domaines de la théorie et de la pratique des mondes de la technologie, de la pédagogie et de l’évaluation, il paraît comme si l’enseignement supérieur est une passerelle permanente, un espace liminal, où les possibilités et l’avancement sont au rendez-vous. Quel est donc le rôle des institutions, des salles de classe, et des enseignants de l’enseignement postsecondaire dans le soutien des élèves en quête d’enseignement supérieur? Le fait de comprendre notre passé et notre présent est essentiel pour comprendre notre futur et nos possibilités de développement et de changement au cours du prochain siècle en vue de répondre aux besoins de la démographie évolutive de nos élèves.

Nous invitons les participants à la conférence à se poser des questions telles que celles-ci, et à examiner nos contributions collectives au bien-être social, politique, économique et humain dans le contexte unique d’Halifax – un endroit où les passerelles réelles et métaphoriques s’associent avec un historique de 200 ans dans la fourniture d’opportunités pour l’enseignement supérieur.

Des propositions peuvent être soumises pour des ateliers de pré-conférence d’une demi-journée et d’une journée entière, comme pour des ateliers interactifs, des présentations de recherche, des séances de Pecha Kucha, et des affiches à présenter lors de la conférence principale. Le site de soumission des propositions sera en ligne au cours des deux prochaines semaines dans le cadre du site principal de la conférence. »

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 12 décembre 2016. Pour plus d’information, veuillez visiter le site Web de la conférence.



• Coup d'oeil sur les conférences et les ateliers à venir

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Voici les ateliers à venir en français :

Pour consulter la liste complète, visitez le site Web du SAEA.

Ne ratez pas la prochaine conférence mensuelle du SAEA prévue le 25 novembre, de 11 h à midi, dans la pièce VNR 1042 :

Playconomics – Une approche basée sur le jeu pour l’étude des principes économiques
Stephanie McWhinnie Ph.D., University of Adelaide, Australie

Playconomics est une expérience interactive assistée par ordinateur conçue pour l’enseignement de l’économie en première année, qui place les étudiants dans les souliers des décideurs du domaine de l’économie. Il fait appel à la théorie du jeu pour augmenter la participation et la réussite scolaire des étudiants, et ce, en offrant un apprentissage plus riche par l’entremise d’une approche innovatrice qui combine les jeux vidéo, la rétroaction personnalisée et l’apprentissage expérientiel. La présentation abordera certains principes de l’approche par le jeu qui peuvent s’appliquer dans toutes les disciplines. La présentation sera en anglais suivie d’une discussion bilingue.

NOTE : Si vous avez des questions liées à nos articles, sachez que vous pouvez nous téléphoner au 613-562-5300. Pour obtenir la version anglaise de ce message, veuillez nous en faire la demande.

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