Horizon - Octobre 2016

Imprimer
Info header fr
image banner
Suivez-nous sur les réseaux sociaux! 
Facebook SAEA  Twitter SAEA  LinkedIn SAEA

• Mot de la rédaction

Le SAEA en vedette dans diverses tribunes!

porte voix

Avez-vous vu les articles publiés à notre sujet depuis le début du semestre?

En effet, le SAEA et ses initiatives continuent de faire parler d'eux, tantôt dans les médias internes, comme La Gazette de l'Université d'Ottawa et La Rotonde, tantôt dans d'autres plateformes, comme celle de Contact Nord, le réseau ontarien de l'éducation et de la formation à distance.

Ces tribunes nous permettent de faire connaître nos services, notre expertise ainsi que les nombreuses activités que nous organisons sur une base régulière, et ce, pour permettre aux professeurs de profiter d'occasions de perfectionnement professionnel. Comme le bouche à oreille demeure un mode de communication efficace, nous comptons aussi sur votre collaboration pour relayer l'information au sein de vos réseaux et vous invitons à nous suivre sur Twitter et Facebook!

Curieux de lire sur qui a été dit à notre sujet? Alors, consultez la section « Couverture médiatique » de notre site Web. Si vous êtes nouvelle ou nouveau à l'Université d'Ottawa, nous vous invitons aussi à découvrir nos nombreux services pédagogiques dès aujourd'hui!

• En vedette

Le SAEA félicite les professeurs qui adoptent des pratiques exemplaires dans la conception de leur cours hybride!

Photo Panel hybride Paint

Le 17 octobre dernier, le SAEA a tenu à souligner les réalisations innovatrices des professeurs ayant conçu des cours hybrides correspondant aux exigences de ce type de cours à l'Université d'Ottawa lors d'une conférence mettant en vedette le fruit de leur travail et leurs réflexions. Au cours de cet événement, les trois professeurs récompensés ont formé un panel afin de présenter leur cours et ont répondu aux questions des participants qui s'intéressent à la question de l'enseignement hybride. En guise de reconnaissance, une remise de certificats laminés leur ont été offerts de même qu'une bourse qui leur permettra de poursuivre leurs démarches en ce qui a trait à la conception pédagogique hybride.

Félicitations à nos trois premiers récipiendaires du Prix d'excellence pour l'innovation en technologies éducatives :

  • Colin Montpetit, Ph.D., Faculté des sciences
  • Denis Bachand, Ph.D., Faculté des arts
  • François Chiocchio, Ph.D., École de gestion Telfer

Vous aimeriez en savoir davantage sur la conception des cours hybrides à l'Université d'Ottawa? Alors, visitez notre site Web dès aujourd'hui. Demeurez aussi à l'affût de notre série spéciale d'ateliers de formation, en quatre parties, proposée à chaque semestre!


Cet automne, devenez un pro de la pédagogie universitaire grâce à nos ateliers offerts gratuitement!

 MG 8707

Vous désirez perfectionner vos techniques d’enseignement ou connaître les technologies éducatives à votre disposition? Inscrivez-vous aux ateliers du SAEA offerts en classe ou sous forme de webinaires dès aujourd’hui!


Blogueurs recherchés!

blogue

Vous êtes professeur, un assistant d'enseignement, un étudiant à la Faculté d'éducation, un étudiant diplômé, un stagiaire postdoctoral ou tout simplement intéressé par la question de la pédagogie universitaire et aimeriez vous faire entendre dans une tribune? Partagez votre point de vue, vos expériences, vos idées, vos découvertes quant aux différentes pratiques et aux nouvelles tendances en enseignement en tant que collaborateur régulier ou ponctuel.

Vos billets peuvent prendre diverses formes. Que vous soumettiez vos communications sous forme de textes, de vidéos ou d'enregistrements de type podcasts, nous accepterons vos contenus, tant qu'ils soient pertinents et livrés de façon respectueuse.

Aucune expérience n'est requise, donc avis aux journalistes en herbe, c'est votre chance! Faites-nous part de votre intérêt dès aujourd'hui!


• Le saviez-vous

Évaluation de programmes : votre programme pourrait-il bénéficier d'une mise à jour?


graphic cpu progdevfrLes spécialistes du Centre de pédagogie universitaire du SAEA détiennent une expertise unique pour soutenir votre département lors des processus de développement, de révision ou d’évaluation de programme. Ils agissent régulièrement à titre d’intervenants impartiaux lors de rencontres de comité de curriculum ou lors d’animation de groupes de discussions avec les étudiants. De la planification à la collecte d’information, en passant par l'interprétation des données et l’implémentation de changements, nous offrons des services ciblés à chaque étape du processus que nous adaptons à vos besoins et contextes disciplinaires spécifiques.

Notre approche collaborative favorise une réflexion et une analyse de groupe de l’ensemble des données afin de permettre, au besoin, le développement d’un plan d’action utile et réaliste. Pour atteindre cet objectif, les activités de collecte et d’analyse de données sont conçues avec comme objectif d’atteindre une compréhension juste de la situation tout en favorisant l’implication et l’appropriation du processus par les professeurs des programmes. Nos services visent à rendre votre expérience de l’évaluation et du développement de programme productive, efficace et surtout pertinente pour les professeurs, les étudiants et l’ensemble des parties prenantes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre équipe par courriel, en visitant notre site Web, ou encore visionnant notre courte vidéo.


7 tips to create visually appealing elearning courses e1462889030686 800x465

7 astuces pour rendre vos cours en ligne plus attrayants!

Vous êtes engagé dans une démarche de conception de cours en ligne et vous aimeriez les rendre plus dynamique au plan visuel? Voici 7 pratiques à adopter pour vous assurer de capter l'attention de vos étudiants :
  1. Optez pour gabarit de cours en ligne qui arbore un thème cohérent.
  2. Assurez-vous de bien orienter l'oeil de l'apprenant.
  3. Agencez les couleurs en tenant compte de l'image globale du cours.
  4. Choisissez soigneusement les polices de caractère.
  5. Veillez à créer de bons contrastes.
  6. Préférez des images percutantes.
  7. Regroupez vos idées.

Pour obtenir une description détaillée de chacun de ces conseils, visitez le site Web suivant : https://elearningindustry.com/7-tips-create-visually-appealing-elearning-courses (en anglais seulement).


* MISE À JOUR * IMPORTANT : Interruption de l'accès à Blackboard du 4 au 7 novembre et nouvelle façon de s'y connecter

0 Avis BBL

Interruption de l'accès à Blackboard 

Veuillez noter qu’à compter du vendredi 4 novembre prochain à 17 h, Blackboard sera inaccessible. Blackboard reviendra en ligne le lundi matin suivant, le lundi 7 novembre, en même temps que tous les autres systèmes de l’Université affectés par la mise en place du nouveau Système d'information des étudiants (PeopleSoft). C’est pourquoi les professeurs ne devraient prévoir aucun travail en ligne, ni examen, ni remise de projets durant cette période. Nous vous invitons à informer vos étudiants de cette mise hors service dès aujourd’hui.

Informations de connexion uoAccès

À compter du 7 novembre, vous accéderez à vos cours à l’aide de votre identifiant uoAccès. Si vous ne l’utilisez que rarement, veuillez vérifier que vous en connaissez bien l’identifiant et mot de passe en vous connectant à VirtuO avant le 7 novembre ou en utilisant les options suivantes :

- Les professeurs et employés peuvent utiliser l’outil pour compte en libre-service ou obtenir du soutien en composant le poste 6555 pour synchroniser leurs mots de passe sur tous les systèmes TI centraux de l’Université.

- Les étudiants peuvent accéder à leur compte Google.

*Exception : Si vous accédez à Blackboard à l’aide d’un compte spécial (c’est-à-dire que votre nom d’utilisateur n’est pas votre numéro d’employé ou d’étudiant), vous continuerez à utiliser les mêmes informations de connexion.

Si vous avez des questions au sujet de ce changement, veuillez communiquer avec le Service d'appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA).




• Coup d'oeil sur les conférences et les ateliers à venir

5 banniere ateliers

Voici les ateliers à venir en français :

Pour consulter la liste complète, visitez le site Web du SAEA.

Ne ratez pas la prochaine conférence mensuelle du SAEA prévue le 26 novembre, de 11 h à midi, dans la pièce VNR 1042 :

Playconomics – Une approche basée sur le jeu pour l’étude des principes économiques
Stephanie McWhinnie Ph.D., University of Adelaide, Australie

Playconomics est une expérience interactive assistée par ordinateur conçue pour l’enseignement de l’économie en première année, qui place les étudiants dans les souliers des décideurs du domaine de l’économie.  Il fait appel à la théorie du jeu pour augmenter la participation et la réussite scolaire des étudiants, et ce, en offrant un apprentissage plus riche par l’entremise d’une approche innovatrice qui combine les jeux vidéo, la rétroaction personnalisée et l’apprentissage expérientiel. La présentation abordera certains principes de l’approche par le jeu qui peuvent s’appliquer dans toutes les disciplines. La présentation sera en anglais suivie d’une discussion bilingue.

NOTE : Si vous avez des questions liées à nos articles, sachez que vous pouvez nous téléphoner au 613-562-5300. Pour obtenir la version anglaise de ce message, veuillez nous en faire la demande.

info footer fr