Horizon - Avril 2016

Imprimer





Info header fr
image banner
Suivez-nous sur les réseaux sociaux! 
Facebook SAEA  Twitter SAEA  LinkedIn SAEA

• Mot de la rédaction

Le symposium Perspective, la conférence Kesarwani et le Prix d'excellence en innovation; des événements qui arrivent à grands pas!

Perspective 1pager Bleed 2016 header

L'arrivée de la saison printanière donne le coup d'envoi au lot d'événements organisés par l'équipe du SAEA! Le printemps 2016 marque d'ailleurs la deuxième édition de Perspective, un symposium sur l'enseignement et l'apprentissage mis sur pied par nos spécialistes, qui se veut un espace de dialogue et une vitrine mettant en vedette le travail des professeurs. Vous êtes intéressé par la question de l'évaluation des apprentissages des étudiants? Vous aimeriez connaître les pratiques innovatrices en la matière afin de relever les différents défis auxquels vous faites face? Dans ce cas, vous voudrez certainement participer à cet événement qui vous permettra d'échanger avec d'autres professeurs, d'assister à des sessions qui aborderont des aspects spécifiques et d'entendre des panélistes. Notez la date du 12 mai à votre calendrier et inscrivez-vous!

Comme à chaque année, la conférence Kesarwani est de retour avec un nouveau thème qui touche un aspect important de la pédagogie universitaire : la relation étudiant-professeur dans les grandes classes : Quelles sont les retombées pour les professeurs et les étudiants. Ne manquez pas cette activité annuelle qui aura lieu le 25 mai prochain.

Autre événement qui ne passera pas inaperçu cette année : le Prix d'excellence pour l'innovation en technologies éducatives. En effet, nous avons lancé ce prix pour mettre en lumière les cours conçus à l'aide de technologies éducatives qui se démarquent, notamment les cours conçus dans un format hybride, et qui ont contribué favorablement à l'expérience étudiante. Soumettez votre candidature d'ici le 13 mai!

Bien que le mois de mai s'annonce plutôt chargé, nous vous promettons qu'il sera riche en apprentissages et en rencontres contructives! Bonne fin de semestre!

• En vedette

4 Banniere Programme de bourses

Programme de bourses Enseignement | Apprentissage : vous avez jusqu'au 1er juin pour proposer votre candidature!

Le SAEA administre des fonds réservés pour des projets touchant à l'enseignement et à l'apprentissage. Le programme de fonds a pour but de promouvoir l’innovation en enseignement universitaire grâce à des projets visant à améliorer la qualité de l’apprentissage et, conséquemment, l’expérience étudiante. Les projets proposés peuvent s’inscrire dans trois axes... Lisez la suite et soumettez votre projet sur notre site Web!

• Le saviez-vous

3 astuces pour faciliter la correction des examens finaux

À la mi-avril, le campus universitaire est en pleine effervescence. La période d’examens est en cours et l’agitation est palpable chez les étudiants. Les professeurs, eux, peuvent (enfin!) prendre une bouffée d’air printanier entre deux rendez-vous de dernière minute, sachant toutefois qu’après la période d’examens vient la période de correction!

Voici quelques astuces pour rendre cet exercice difficile plus simple et efficace :

· Ajustements à la grille de correction : Une bonne grille de correction permet d’accélérer la correction et assure l’équité dans la correction des différentes copies. Il peut toutefois arriver qu’un étudiant ait proposé une réponse qui, sans être celle qui se trouve dans la grille de correction, soit (au moins, partiellement) acceptable. Il peut alors être utile, pendant la période de correction, de modifier la grille de correction pour noter que cette réponse vaut un certain nombre de points, ce qui pourra bénéficier à d’autres étudiants si cette réponse se trouve dans d’autres copies.

· Commentaires dans les examens : Il est utile et apprécié d’écrire des commentaires constructifs directement dans l’examen pour aider l’étudiant à comprendre pourquoi la réponse n’est pas la meilleure. Pour que ces commentaires aient l’effet maximum, l’idéal est de formuler ces commentaires sous forme de questions qui permettent de guider l’étudiant vers la bonne réponse (qui se trouve dans la grille de correction). Pour accélérer le processus de correction, vous pourriez envisager la création d'un document Word contenant une liste de commentaires récurrents. Vous pourrez ensuite indiquer ces commentaires au moment de l'attribution des notes ou créer une « check list »/liste numérotée qui vous sera utile lorsque vous fournirez de la rétroaction aux étudiants.

· Blocs de temps : N'hésitez pas à prendre des pauses pendant des longues périodes de correction. De courtes pauses permettent de se rafraîchir l’esprit et de mieux se concentrer sur la prochaine copie!

Pour plus d’information sur les pratiques à adopter en matière d’évaluation, venez rencontrer un conseiller pédagogique du SAEA, ou consultez notre site Web!

Vous aimeriez faire partie d'un club d'été de lecture de journaux en éducation?

Vous êtes professeur, stagiaire postdoctoral, étudiant diplômé ou de premier cycle, et la recherche en éducation fondée sur la recherche (DBER, acronyme anglais pour Discipline-Based Education Research) à l'Université d'Ottawa et la science, la technologie, l'ingénierie (engineering) et les mathématiques (STEM) vous intéressent, ce club s'adresse à vous! Chaque semaine durant la période estivale, un article différent sera sélectionné pour la discussion. Les articles de recherche sont préférés, mais des commentaires et des critiques avec des implications pour nos champs seront pris en considération. Les articles seront choisis parmi les journaux DBER et en sciences. Des questions de discussion générales seront incluses avec chaque article.

Intéressé? Veuillez compléter ce sondage Doodle d'ici le 25 avril pour nous aider à sélectionner le jour et l’heure des réunions.

info footer fr