Horizon - Février 2016

Imprimer





Info header fr
image banner

• Mot de la rédaction

Le SAEA élargit ses horizons... sur les réseaux sociaux!

social media icon signs hd wallpapers

C’est en débutant la nouvelle année que le SAEA a officiellement affirmé sa présence sur les réseaux sociaux en créant non pas un, pas deux, mais bien trois comptes à son effigie! Vous pouvez désormais nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Abonnez-vous pour en savoir plus nos initiatives de même que nos services, mais aussi pour découvrir les tendances qui teintent la pédagogie universitaire d’aujourd’hui.

De plus, comme nous vous l’annoncions tout récemment, le Centre d’innovation en technologies éducatives (CITE), né de la fusion du Centre d’enseignement et d’apprentissage médiatisés (CEAM) et du Service de distribution multimédia (SDM), existe désormais à part entière. En d'autres mots, ce nouveau centre sera une combinaison des deux anciens secteurs du SAEA et continuera d'offrir des services liés aux technologies utiles en enseignement et en apprentissage.

fusion cite final 01
Pas très techno? L’équipe du CITE vous aidera à y voir plus clair en vous faisant découvrir les salles de classe équipées, la gamme d’outils multimédia disponibles dans ces dernières de même que ceux que vous pouvez emprunter pour développer des projets dans le cadre de vos cours, pour ne citer que quelques-uns des services. D’ailleurs, des ateliers gratuits sur les technologies utilisées en enseignement sont offerts aux professeurs de l’Université d’Ottawa. Communiquez aussi avec le CITE si vous avez des questions concernant l’enseignement à distance.

Sur ce nous, nous vous souhaitons une bonne deuxième partie de semestre!

• En vedette

Votre assistant d'enseignement sera-t-il l'un de nos trois récipiendaires du Prix d'excellence cette année!

 dsc6008 compressed

Votre assistant d’enseignement fait de l’excellent boulot? Dites-le-lui en appuyant sa candidature pour le Prix d’excellence pour les assistants d’enseignement, une initiative du SAEA découlant de la campagne du Programme de dons des employés.

En guise de récompense, trois assistants méritants se verront décerner une bourse de 500 $ ainsi qu’une reconnaissance officielle lors d’une cérémonie qui aura lieu vers la fin du mois d’avril. Des certificats d’honneur seront accordés aux assistants d’enseignement qui auront présenté un dossier digne de mention.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 mars 2016. Pour plus d’information, veuillez consulter notre site Web.

Comment l'évaluation de mi-session peut-elle contribuer à l'amélioration de votre enseignement?

D’abord, rappelons que les évaluations de mi-session sont des évaluations de nature formative. Celles-ci vous permettent d’ajuster le tir et de trouver des solutions à des problèmes ou des difficultés alors que le cours n’est pas encore achevé. Ce faisant, vous bénéficier d’une nouvelle occasion de mettre les choses au clair et de miser vos énergies sur l’essentiel.

En effet, en posant des questions spécifiques à vos étudiants, vous serez surpris de constater à quel point vous obtiendrez des commentaires constructifs sur des points d'amélioration et des aspects de votre enseignement sur lesquels vous excellez.

Le SAEA a d'ailleurs mis sur pied une ressource d'évaluation de mi-parcours afin de guider le développement d'outils de rétroaction efficaces. Consultez le guide ainsi que le créateur de gabarit d’évaluation de mi-parcours en ligne pour en développer une aujourd'hui!

• Le saviez-vous

L'Université d'Ottawa sera l'hôte d'un colloque portant sur la formation à distance en mai 2016

refad 2016

Les enjeux futurs de l’encadrement en formation à distance, tel est le thème du colloque organisé par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), un événement pour lequel le SAEA assure le volet technique et la logistique.

Fière partenaire de cet événement, l’Université d’Ottawa accueillera, les 26 et 27 mai prochains, des invités de marque, comme M. Olivier Alfieri, chef de projet du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). De plus, le vice-recteur associé du SAEA, M. Yves Herry, ainsi que France Gravelle, l’une des directrices du SAEA et professeure à la Faculté d’éducation, s’adresseront aux participants. Pour plus d’information, consultez le site Web du REFAD!

Votre enseignement est-il suffisamment efficace pour favoriser un apprentissage optimal?

« Mon prof parle vite et donne d’la théorie pendant une heure et demie sans arrêt, en utilisant des mots compliqués. J’ai d’la misère à suivre et j’ai l’impression d’être gavée comme une oie! Alors, je décroche! Soit que j’vais sur internet ou que j’pars dans la lune! » Ce discours vous semble-t-il familier?

En effet, certains étudiants s’expriment ainsi lorsqu’ils décrivent l’enseignement de leur professeur. Ainsi, une question se pose : comment guider vos étudiants pour éviter la surcharge cognitive et le stress excessif, pour soutenir leur attention, et pour les appuyer dans le développement de leur plein potentiel? La suite, c'est par ici...

Des ressources pédagogiques du SAEA en vedette à la foire eCampusOntario

photo 2 2

Les cours en ligne et les ressources innovantes de l’Université d'Ottawa développés par le SAEA ont été exposés lors de la foire eCampusOntario. L'événement d'une journée, qui a eu lieu à Toronto le 15 janvier dernier, a accueilli plus de 43 universités et collèges ainsi que l'Honorable Reza Moridi, ministre de la Formation et des Collèges et Universités.

Cet événement fut l’occasion pour les institutions participantes d'en apprendre davantage sur les expériences de leurs homologues, les pratiques exemplaires et les leçons tirées en ce qui a trait au développement de cours en ligne financés par le OOLC dans le cadre de l'initiative quinquennale d'apprentissage en ligne de l'Ontario. En effet, beaucoup de ressources en ligne financées par le ministère sont sous licence de Creative Commons et sont accessibles à tous via le portail eCampusOntario.

L'Université d'Ottawa a réussi à obtenir des fonds de développement pour un certain nombre de cours de langues en ligne en français. Jetez un coup d'oeil à ces cours via le portail d'eCampusOntario et aux cartes explicatives que nous avons présentées aux participants au sujet de nos ressources.

• Coup d'oeil sur les conférences et les ateliers à venir

5 banniere ateliers

Voici les ateliers à venir en français :

Pour consulter la liste complète, visitez le site Web du SAEA.

info footer fr