SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Nouvelle titulaire d’une Chaire en enseignement

Portrait d'Eileen avec le pavillon Tabaret

La nouvelle titulaire d’une Chaire en enseignement universitaire vise à améliorer l'apprentissage intégré au travail à l'Université d’Ottawa

Le Service d’appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) est fier d'annoncer la récipiendaire de la 6Chaire en enseignement universitaire, la professeure Eileen O'Connor de la Faculté des sciences de la santé.

Le projet – Développer des pratiques efficaces dans l'apprentissage intégré au travail à l'Université d’Ottawa

Pour une durée de trois ans, la professeure O’Connor dirigera un projet visant à élaborer des pratiques efficaces dans le cadre de l’apprentissage expérientiel et de l’apprentissage intégré au travail à l'Université d’Ottawa.

En se basant sur un travail collaboratif précédent portant sur la production d’une boîte à outils pour l’apprentissage intégré au travail dédiée aux universités et collèges de l'Ontario (2016), ce projet se concentrera sur l'adaptation du modèle de boîte à outils en consolidant et en diffusant les savoirs associés aux pratiques efficaces dans notre large éventail d’expériences d'apprentissage intégré au travail offert par les programmes, la recherche et l'innovation à l'Université d’Ottawa.

Plus précisément, les trois objectifs de la titulaire de la Chaire sont les suivants :

  1. collaborer à l'élaboration d'un inventaire des opportunités offertes par l’apprentissage intégré au travail à l'Université d’Ottawa;
  2. favoriser les synergies par le biais d'un forum de discussion et de recherche sur les pratiques efficaces, les défis et les opportunités de l’apprentissage intégré au travail à l’Université d’Ottawa;
  3. créer des outils de soutien pour que les étudiants améliorent leur expérience d’apprentissage intégré au travail.
Dans l’ensemble, cette Chaire contribuera à renforcer les capacités d’apprentissage intégré au travail à l’Université d’Ottawa et en partenariat avec la communauté, le gouvernement ou l'industrie, pour répondre à l'intérêt croissant des étudiants de vivre un apprentissage intégré au travail efficace dans leurs programmes d'études.

La titulaire de la Chaire cette année

Eileen O'Connor est professeure agrégée à l'École des sciences de l`activité physique et elle a obtenu son doctorat en histoire à l'Université d’Ottawa. Elle est une spécialiste engagée dans le domaine de l'apprentissage expérientiel. Actuellement co-chercheure pour un projet financé par le CRSH qui vise à améliorer l'engagement de la communauté universitaire.  Elle collabore également au développement des capacités pour l'apprentissage intégré au travail. La professeure O'Connor poursuit également des recherches sociohistoriques sur le sport, la santé et le genre. En plus de superviser des étudiants diplômés dans ces domaines.

Eileen a reçu plusieurs distinctions importantes, telles que le Prix d`excellence en enseignement de la Faculté des sciences de la santé en 2007; le Prix de l’apprentissage par l’engagement communautaire pour une contribution exceptionnelle en 2009; le Prix d’excellence en enseignement de la capitale 2010 et le Prix d'excellence en éducation de l'Université d’Ottawa en 2016.

L’initiative de la Chaire en enseignement universitaire

Partie intégrante du plan stratégique Destination 2020, les Chaires en enseignement universitaire soulignent l'engagement de l'Université d'Ottawa envers l'excellence en enseignement. Les Chaires visent à :
  • promouvoir des pratiques d'enseignement et d'apprentissage innovatrices qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté universitaire;
  • reconnaître la valeur du leadership et de l'excellence en enseignement universitaire;
  • soutenir les professeurs qui se sont engagés à faire progresser la recherche en enseignement et en apprentissage afin d'avoir un impact sur les pratiques au sein de l'Université.

Pour de plus amples renseignements sur l'initiative des Chaires en enseignement universitaire ou sur les projets menés par les titulaires actuels et précédents, visitez le site www.saea.uOttawa.ca/site/Chaires.

Inscrivez-vous à la conférence d'Eileen O'Connor (Jeudi 17 août 2017 - 14 h 30 à 15 h 30) : Créer une communauté de pratique sur l’apprentissage intégré au travail à l’Université d’Ottawa

United Kingdom Bookmaker CBETTING claim Coral Bonus from link.