SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Demande d'enregistrement de cours

Comment ça marche?

Le SAEA met à la disposition des professeurs des technologies pour les soutenir à rendre leur cours plus innovant et encore meilleur afin d'améliorer l'expérience étudiante (l'un des objectifs du plan stratégique, Destination 2020, de l'Université d'Ottawa). La possibilité d'enregistrer son cours afin que les étudiants puissent le revoir, réviser dynamiquement les parties qu'ils auraient moins bien comprises ou tout simplement pour voir une session qu'ils auraient manquée ajoute une dimension supplémetaire au cours. L'Université d'Ottawa possède environ 80 salles de classe pouvant enregistrer les cours qui s'y déroulent. Deux types d'enregistrement sont possible :

Type d'enregistrement « Capture complète »

La moitié des salles de classe sont équipées pour y effectuer un enregistrer complet. Cette méthode de capture permet d'enregistrer l'ensemble des sources vidéo ou audio utilisées dans la salle en plus de filmer et d'enregistrer la voix du professeur. Lors du visionnement, les étudiants pourront voir sur le même écran le professeur ainsi que la présentation PowerPoint. Une ligne de temps lui permettra de se rendre directement sur le passage qu'il a besoin de revoir et réentendre en cliquant sur une vignette de la diapositive en question.

Vidéo expliquant le fonctionnement de la « Capture complète » (en anglais seulement).

Type d'enregistrement « Capture limitée »

Cette méthode de capture permet d'enregistrer la voix du profeseur et tout ce qu'il se passe sur l'ordinateur du podium. Lors du visionnement, les étudiants pourront entendre le professeur et voir la présentation PowerPoint. Une ligne de temps lui permettra de se rendre directement sur le passage qu'il a besoin de réentendre en cliquant sur une vignette de la diapositive en question.

Compte pour accèder à la plateforme d'enseignement dynamique

Si vous n'en avez pas déjà un, il vous faudra créer un compte afin d'accéder ultérieurement à vos enregistrements. Vous pourrez en effet y apporter d'éventuelles modifications en coupant les passages qui ne sont pas nécessaire (notamment au début et à la fin de la session). Nous encourageons d'ailleurs les professeurs à prévisualiser chaque enregistrement avant de les partager avec leurs étudiants.

Si vous n'avez pas encore de compte sur notre système, veuillez nous envoyer un courriel pour en faire la demande.

Veuillez y préciser les informations suivantes :

  • Nom
  • Code du cours
  • Titre du cours

Nous vous enverrons une réponse dans un délai de 48 heures ouvrables. Suivez les instructions qui s'y trouveront pour finaliser la création de votre compte. Après confirmation de votre inscription, vous pourrez vous connecter à la plateforme d'apprentissage dynamique pour visionner et modifier l'enregistrement de vos cours.

NOTE Le compte pour l'enregistrement des cours vous donne aussi accès à notre logiciel interactif LectureTools permettant de mesurer l'engagement de vos étudiants en salle de classe pendant le déroulement de votre cours.

Outil de demande d'enregistrement de cours

Pour programmer l'enregistrement de votre cours veuillez suivre les étapes suivantes dans l'outil ci-dessous : 

  1. Veuillez d'abord sélectionner la session et votre cours (sans oublier la section s'il y en a une), puis cliquez sur le bouton « Continuer. »
  2. Le titre de votre cours s'affichera dans le formulaire et il vous faudra alors renseigner votre adresse courriel (préférablement celle de l'Université d'Ottawa).
  3. Choisissez ensuite l'édifice et la salle pour voir le type d'enregistrement qui sera utilisée.
  4. Remplissez la section « Date et heures » selon vos besoins.

Si votre cours n'apparaît pas dans la liste, mais que vous pensez qu'il le devrait, car vous savez que la salle qui vous a été attribuée a la possibilité de l'enregistrer, veuillez cliquer sur le lien : « Demande d’ajout » et remplissez le formulaire qui s'affiche.

Si vous avez la moindre question veuillez contacter le CITE en appelant le 613-562-5900 ou en écrivant à .

United Kingdom Bookmaker CBETTING claim Coral Bonus from link.