ACEAPS
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Bienvenue
Bienvenue à l’unité de recherche sur l’Avancement des connaissances en enseignement et apprentissage postsecondaires (ACEAPS), qui fait partie des Services de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université d’Ottawa (SAEA).
"L’Unité de recherche sur l’Avancement des connaissances en enseignement et apprentissage postsecondaires a été créée en 2016 par le SAEA dans le but de consolider l’expertise de tous les titulaires de la Chaire en enseignement universitaire et de soutenir les professeurs qui se sont engagés à faire progresser la recherche en enseignement et apprentissage. Reconnaissant la valeur du leadership et de l’excellence en enseignement universitaire, cette unité de recherche a pour but d’accueillir des chercheurs, des chercheurs affiliés, des doctorants et des chercheurs postdoctoraux œuvrant dans le domaine de l’enseignement universitaire, de la technoéducation et plus généralement de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage."
Aline Germain-Rutherford Ph. D., Vice-provost, affaires académiques.
Mission et vision
La mission de l’unité de recherche pour l’Avancement des connaissances en enseignement et apprentissage au Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage consiste à développer une culture de questionnement destinée à favoriser l’innovation pédagogique, l’investigation systématique et la mobilisation des connaissances dans l’enseignement supérieur. L’unité fournira un point de synergie entre les deux premiers objectifs du plan stratégique Destination 2020 de l’Université – à savoir, une expérience étudiante riche et inspirante qui comprend un engagement envers l’excellence en enseignement; et l’excellence en recherche. Quant aux deux derniers objectifs de Destination 2020 – la francophonie et le bilinguisme, et l’internationalisation (qui vise à développer nos chefs de file) –, ils enrichissent et complètent l’unité et le groupe lorsque nous travaillons avec les leaders en CEAPS au sein de l’Université et nos collègues à l’étranger.
L’unité de recherche servira de pivot pour la communication au sein d’une communauté interdisciplinaire d’éducateurs érudits en enseignement et en apprentissage, tant à l’Université d’Ottawa qu’ailleurs au sein des organismes d’enseignement supérieur.
Objectifs de l’unité de recherche :
• Plaider en faveur d’une recherche systématique et d’une pratique fondée sur des données probantes dans l’enseignement et l’apprentissage.
• Rechercher et mettre au point des initiatives institutionnelles d’enseignement et d’apprentissage, et diriger la mobilisation des connaissances en enseignement et apprentissage.
• Relier des projets interdisciplinaires d’enseignement et d’apprentissage à des initiatives de collaboration.
• Soutenir la recherche sur les connaissances en enseignement et apprentissage et cibler les occasions pertinentes.
Recherches
Recherches en cours
Professeure Eileen O’Connor
La Chaire en enseignement universitaire de 2017 se concentre sur l’établissement de pratiques efficaces en apprentissage intégré au travail (AIT) à l’Université d’Ottawa. Elle s’appuie sur le travail collaboratif antérieur pour élaborer une trousse d’apprentissage intégrée pour les universités et les collèges de l’Ontario (2016), étant donné qu’elle est axée sur l’adaptation du modèle de « trousse à outils » pour consolider et diffuser les connaissances sur les pratiques efficaces dans le cadre de programmes, de recherches et d’innovations à l’Université d’Ottawa. Plus précisément, les objectifs de la chaire consistent à : collaborer à l’élaboration d’un ensemble de possibilités d’AIT de l’Université d’Ottawa; favoriser les synergies par un forum de discussion et de recherche sur les pratiques efficaces, les défis et les opportunités pour l’AIT à l’Université d’Ottawa; créer des outils de soutien pour les étudiants afin d’améliorer leurs expériences d’AIT. Dans son ensemble, ce projet de chaire contribuera à renforcer les capacités de l’AIT à l’Université d’Ottawa, en partenariat avec la collectivité, le gouvernement ou l’industrie pour répondre à l’intérêt croissant des étudiants à l’égard d’un AIT efficace qui soit incorporé dans leur programme d’études.
Professeure Alison Flynn
Les étudiants effectuent leur apprentissage dans des cadres variés (conférence, en ligne, enseignement hybride, classes inversées, laboratoires, etc.). Ils doivent également gérer de nombreuses obligations (emploi à temps partiel, clubs, sports, bénévolat, famille, etc.). Pour réussir, ils ont besoin, d’une part, de bien appréhender les limites de leur propre savoir; et d’autre part, de développer leur autonomie et leur aptitude professionnelle. Il s’agit de deux attentes en matière de grades universitaires de premier cycle (nos 5 et 6 respectivement), composantes de l’apprentissage autodirigé. À l’heure actuelle, peu de programmes, de cours et de ressources en ligne traitent des compétences liées à l’apprentissage autodirigé. Dans ce projet, Alison Flynn met au point un module qui cible les compétences d’apprentissage autodirigé spécifiques à un domaine (à l’échelle d’un cours ou d’une discipline). Le module s’intègre à des cours de tous les niveaux, avec une évaluation participative pratique de l’initiative d’apprentissage autodirigé. Il vise également à aider les étudiants à établir leurs priorités et leurs objectifs et à développer un état d’esprit de croissance.
Professeure Aline Germain-Rutherford
2008 – présent : Travaux de recherche sur le développement professionnel et l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les enseignants en langues. Ce travail est financé par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV). En savoir plus sur l’utilisation des TIC.
2015 – présent : Cochercheuse pour LINCDIRE (LINguistic and Cultural DIversity REinvented), un projet international ayant pour but d’élaborer un cadre pédagogique axé sur l’apprenant, multilingue et multiculturel, qui fusionne les approches pédagogiques occidentales et autochtones dans l’éducation aux langues. Ce projet est financé par une subvention de développement de partenariat du CRSH. En savoir plus sur le projet LINCDIRE.
2016 – présent : Experte-conseil pour l’élaboration du programme relatif au projet Relier l’apprentissage et l’appartenance : une approche collaborative pour réduire l’écart de rendement pour les jeunes immigrants à risque élevé, financé par un programme national de leadership pour les bibliothèques et dirigé par la Bibliothèque publique de Hartford (Connecticut, É.-U.).
Jovan Groen
La recherche doctorale de Jovan Groen examine la transformation et la qualité dans l’enseignement supérieur, telles que perçues par les étudiants. Ses travaux sont guidés par les discours sur la Théorie de l’apprentissage transformateur (Mezirow, 2000) et les conceptions de l’enseignement supérieur de qualité « en tant que transformation » (Harvey et Green, 1993, ndlt).
Publications
Apprentissage par la technologie
Carnegie J. Online assignment approach for large classes engages students, promotes higher-order skills and allows the efficient provision of instructive feedback. HAPS Educator 20: 52-57.
Carnegie J. Use of feedback-oriented online exercises to help physiology students construct well-organized answers to short answer questions. CBE – Life Sciences Education 14(3): 14:ar25,1-12. http://www.lifescied.org/content/14/3/ar25.full.pdf
Groen, J. F. (2014, February). Supporting Student Learning via Lecture Capture Technology. Presented at the annual Conference on Higher Education Pedagogy. Blacksburg, Virginia, USA.
Groen, J. F., Quigley, B., & Herry, Y. (2016). Examining the Use of Lecture Capture Technology: Implications for Teaching and Learning. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning. 7(1).
Groen, J. F., & Vézina, N. (2014, October). Examining Learning Analytics: Who Benefits Most From Our Teaching Innovations? Presented at the conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning. Québec, QC.
Jalali A, Leddy J, Gauthier M, Sun R, Hincke M, Carnegie J. 2011. Use of podcasting as an innovative asynchronous e-learning tool for students. US-China Education Review A 6: 741-748.
Murphy, M.P.A. (2018). Blending' Docent Learning: Using Google Forms Quizzes to Increase Efficiency in Interpreter Education at Fort Henry. Journal of Museum Education. 43(1): 47-54.
Oran, A. 2017. Situating Video Feedback in a Model of Student Feedback Responses: A Collective Case Study Analysis Accepted for Poster Presentation at the Society for Teaching and Learning in Higher Education 2017 (Halifax, Canada), the Association for Biology Laboratory Education 2017 (Madison, USA), and in-house presentation at uOttawa (2017).
Oran, A. 2017 – Digital Video Feedback and Labs – The students like it, why don’t you? Accepted for a mini-workshop to train participants with digital feedback for ABLE2017 and publication in the Proceedings of the 39th Conference of the Association for Biology Laboratory Education (Madison, USA).
Oran, A. 2017 – Customizable GORP for your individual laboratory needs. Accepted for a mini-workshop to train participants with this digital feedback application for teaching and learning; ALBE2017 (Madison, USA).
Quigley, B., & Groen J. F. (2015, May) Assessing the Pedagogical Implications of Lecture Capture Technologies in Higher Education. Presented at the conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education. Ottawa, ON.
Shaw, J., Kominko, S., & Terrion, J. Lennox. (2015). Using LectureTools to enhance student-instructor relations and student engagement in the large class, Research in Learning Technology, 23: 27197 - http://dx.doi.org/10.3402/rlt.v23.27197
Taylor, M., Atas, S, & Ghani, S (2017). Experiences of students and professors in a graduate blended learning program: A case study of a Faculty of Education. International Journal of Mobile and Blended Learning 9(1), 1-15.
Taylor, M., Ghani, S., Atas, S., & Fairbrother, M. (2018). A pathway towards implementation of blended learning in a medium sized Canadian university. International Journal of Online Pedagogy and Curriculum Design, 8(1), 60-76.
Taylor, M., Atas, S., & Ghani, S. (submitted). Cognitive presence in a graduate blended learning course. Journal of Computer Assisted Learning.
Taylor, M. & Bastien, M. (May, 2017). The ‘Bricks and Clicks’ Towards Success: A Discussion Paper on a Blended Learning Research Project at the University of Ottawa. University of Ottawa, Faculty of Education: https://tlss.uottawa.ca/site/files/docs/TLSS/research-unit/Bricks_and_Clicks_Web.pdf
Taylor, M., Vaughan, N., Ghani, S., Atas, S., & Fairbrother, M. (2018). Looking back and looking forward: A glimpse of blended learning in higher education from 2007-2017. International Journal of Adult and Vocational Education and Technology, 9(1), 1-14.
Terrion, J. Lennox & Aceti, V. (2012). Perceptions of the effects of clicker technology on student learning and engagement: A study of freshman chemistry students. Research in Learning Technology, 20(2).
Terrion, J. Lennox & Aceti, V. (2010). The potential for student engagement using clickers in a large introductory class. In R. Luppicini and A. K. Haghi (Eds.) Cases on Digital Technologies in Higher Education: Issues and Challenges, pp. 126-138. Hershey, PA: IGI Global.
Apprentissage actif
Carnegie J. The use of limericks to engage student interest and promote active learning in an undergraduate course in functional anatomy. Anatomical Sciences Education 5: 90-97.
Carnegie J. 2013. The creation and implementation of interactive opportunities to promote learning between lectures. Student Learning: Improving Practice. Chris Boyle (ed.). Nova Science Publishers Inc/New York, pp. 43-57.
Groen, J., Murphy, M.P.A., and Vezina, N. (2019). Active Learning Classrooms in Flux: Lessons Learned from a First Year in Action. Paper Presented at the Society for Teaching and Learning in Higher Education Annual Conference, 11-14 June 2019.
Murphy, M. P. A. (2019). Should we prepare students for active learning classrooms? An unresolved question and two provocations. International Journal for Academic Development.
Murphy, M. P. A. (2019). Active learning as destituent potential: Agambenian philosophy of education and moderate steps towards the coming politics. Educational Philosophy and Theory. 28pp.
Murphy, M.P.A. & Rose, D. (2019). Curator's Curiosities: Active Learning as Interpretive Pedagogy. Journal of Museum Education. 44(1), 81-88.
Murphy, M.P.A. (2018). Crowds, Carousels, and Pot Lucks: How Active Learning Pedagogy Can Spark and Strengthen Class Discussions. Workshop led at the Carleton University Educational Development Centre.
Murphy, M.P.A. (2017). Using Active-Learning Pedagogy to Develop Essay-Writing Skills in Introductory Political Theory Tutorials. Journal of Political Science Education. 13(3): 346-354.
Murphy, M.P.A. (2017). Active Learning in Political Theory: Traditional & Active Learning Classrooms. Paper Presented at the Queen's University Showcase on Teaching and Learning, 3 May 2017.
Murphy, M.P.A. (2019). Space Matters, Too!: A Call to Attention for Purpose-Built Active Learning Classrooms in the SoTL of Political Science and International Relations. Paper Presented at the International Studies Association Northeast Regional Conference, 8-9 November 2019.
Murphy, M.P.A., Germain-Rutherford, A., Groen, J, and Vezina, N. (2019). Active Learning Classrooms in Action: Balancing Pedagogy, Technology, and Use of Space. Paper Presented at the Global Summit on Teaching and Learning in the Digital Age, 8-10 October 2019.
Murphy, M.P.A. (2019). Space Matters, Too! Political Science SoTL and Active Learning Classrooms. Paper Presented at the American Political Science Association annual conference, 27 August-1 September 2019.
Focus étudiant
Rocchi, M., Pelletier, L., Cheung, S., Baxter, D., & Beaudry, S.G. (2017). Assessing Need-Supportive and Need-Thwarting Interpersonal Behaviours: The Interpersonal Behaviours Questionnaire (IBQ). Personality and Individual Differences, 104, 423-433. doi: 10.1016/j.paid.2016.08.034
Rocchi, M., Beaudry, S.G., Anderson, C., & Pelletier, L. (2016). Research Participation Pools - Exploring the Non-Participants. Teaching of Psychology, 43, 285-293. doi: 10.1177/0098628316662756
Terrion, J. Lennox (2013). The experience of post-secondary education for students in recovery from addiction to drugs or alcohol: Relationships and recovery capital. Journal of Social and Personal Relationships, 30(1), 3-23. Impact Factor: 1.160. doi: 10.1177/0265407512448276
Terrion, J. Lennox (2012). Student peer-mentors as a navigational resource in higher education. In S. Fletcher and C. Mullen (Eds.) The SAGE Handbook of Mentoring and Coaching in Education, pp. 383-395. Thousand Oaks, CA: SAGE.
Terrion, J. Lennox & Daoust J-L. (2011-2012). Assessing the impact of supplemental instruction on the retention of undergraduate students after controlling for motivation. Journal of College Student Retention, 13(3), 311-328.
Terrion, J. Lennox & Leonard, D. (2010). Motivation of paid peer mentors and unpaid peer helpers in higher education. International Journal of Evidence Based Coaching and Mentoring, 8(1), 85-103.
Terrion, J. Lennox & Philion, R. (2008). The electronic mentor journal as reflection-on-action: A qualitative analysis of communication and learning in a peer-mentoring program. Studies in Higher Education, 33(5), 583–597. DOI: 10.1080/03075070802373073
Évaluation
Carnegie J.A. & Leddy, J.J. 2017. Student justification of responses to multiple-choice questions. HAPS Educator 21: 6-16. http://dx.doi.org/10.21692/haps.2017.002
Carnegie J. Does correct answer distribution influence student choices when writing multiple choice examinations? Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 8 (Article 11): 1-13. http://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/vol8/iss1/11
Merriam, H. and A.E. Oran. 2016. Digital Badges – Empowering stakeholders by improving student assessment and engagement. Accepted for presentation at the Society for Teaching and Learning in Higher Education (2016). http://stlhe2016sapes.ca/program.cfm
Enseignement en langue seconde
Burrows, T. & Stepanczuk, D. (2013). Gauge of readiness for Internet-based language learning: An 800 pound GORILLa. The JALT CALL Journal, 9(2).
Burrows, T. (2013). English and integrated water resources management: A training program for the Mekong River Commission. Asian EFL Journal, 15(4).
Burrows, T. & Hamilton, T. (2015, March). Exploring language learner autonomy with Myanmar students through self-study portfolios. Paper presented at the Jean Paul Dionne Symposium, Ottawa, Canada.
SoTL
Simmons, N., & Groen, J. F. (2015, June). The SoTL Canada Symphony: Conducting the Orchestra. Presented at the annual conference of the Society for Teaching and Learning in Higher Education. Vancouver, BC.
Simmons, N., Groen, J., Gill, A., Miller-Young, J., Verwoord, R., & Marquis, B. (2017, June) Building Capacity through Collaboration: SoTL Canada’s Collaborative Writing Groups. Presented at the annual conference of the Society for Teaching and Learning in Higher Education. Halifax, NS.
Autre
Maheux-Pelletier, G., Rukholm, V., Groen, J. F., & Vézina, N. (2017). Nested Within or Swallowed Up: Le dilemme des chercheurs francophones en pédagogie postsecondaire au Canada. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 8(2).
Jamieson, S. & Terrion, J. Lennox. (2016). Building and mobilizing social capital: A phenomenological study of part-time professors. Stream: Inspiring Critical Thought, 8(2), 57-70. ISSN 1916-5897. Available at: <http://journals.sfu.ca/stream/index.php/stream/article/view/201>. Date accessed: 29 may 2017.
Terrion, J. Lennox (2013, November 23). Re-Visioning the Large Class as a Forum for Interpersonal Relationships. TEDx Talk, University of Ottawa. http://gg.gg/18e3y
Oran, A.E. 2016. Journal Clubs and Lab Courses: the Prose and Cons. Article 58 in Tested Studies for Laboratory Teaching,Volume 37 (K. McMahon, Editor). (in press) Proceedings of the 37th Conference of the Association for Biology Laboratory Education (ABLE). http://www.ableweb.org/volumes/vol-37/v37reprint.php?ch=article#
Murphy, M. P. A. (Forthcoming, 2019). The rise, fall, and afterlife of learning styles: an essay on Megarianism and emancipation in educational potentiality. Studies in Philosophy and Education.
Activités ACEAPS
Activités ACEAPS
Atelier lors du Symposium Jean Paul Dionne : "Developing an elephant's skin in the journal publication process" (M. Taylor, D. Trumpower, S. Ghani & J. Groen; March 2, 2018)
Presentation d'affiche lors du Symposium Jean Paul Dionne : "A negotiated approach to a SOTL reading group for graduate students in the disciplines" (T. Burrows, March 2, 2018)
Presentation d'affiche lors du Symposium Jean Paul Dionne : "A pathway towards implementation of blended learning at the University of Ottawa" (S. Ghani, M. Fairbrother & M. Taylor; March 1, 2018)
Conférence du SAEA : "Conducting research on your teaching and learning of your students: Putting SoTL into practice" (A. Flynn, J. Lennox-Terrion, E. O’Connor, M. Taylor; February 15, 2018)
Unité de recherche en éducation : Adult and Higher Education Seminar on Blended Learning (February 7, 2018)
Développement d’un projet de recherche sur l’enseignement hybride et en ligne (BOLT) avec Canada's Collaboration for Online Higher Education Research (COHERE)
Human Anatomy Physiology Society. (2020). Journal of the Human Anatomy and Physiology Society: Special Conference Edition. https://cdn.ymaws.com/www.hapsweb.org/resource/resmgr/educator_archive/2020HAPS-SpecialEdition-Full.pdf
SOTL activités à l'université d'Ottawa
Services de soutien à l’enseignement et l’apprentissage (SAEA)
Symposium Perspectives : Ce forum pour le dialogue permettra également de présenter le travail de nos professeurs. En savoir plus sur le symposium Perspectives.
Conférence Roop Kesarwani : Cette conférence annuelle promeut l’excellence dans l’enseignement universitaire en invitant des experts de renom. En savoir plus sur la conférence Roop Kesarwani.
Département de l’innovation en éducation médicale
Présentations DIEM : Ces présentations mensuelles mettent en vedette les dernières recherches et innovations dans l’enseignement médical. En savoir plus sur les présentations DIEM.
Journée Meredith Marks : Cet événement présente la recherche locale et les innovations en éducation médicale. En savoir plus sur la journée Meredith Marks.
Membres
L’enseignement universitaire vous passionne? L’unité de recherche sur l’Avancement des connaissances en enseignement et apprentissage postsecondaires (ACEAPS) est le point de convergence de l’Université d’Ottawa pour une communauté de praticiennes et praticiens voués à la recherche sur l’éducation universitaire. Si l’enseignement et l’apprentissage dans les universités vous intéressent, que vous êtes membre associé ou affilié potentiel et que vous désirez vous joindre à nos membres principaux, nous vous encourageons à communiquer avec nous à ou bien à remplir le formulaire de demande d'adhésion.
Membres principaux
Les membres principaux de l’unité de recherche sont les chaires passées et présentes en enseignement universitaire. En savoir plus sur les chaires en enseignement universitaire.
En plus de la recherche, du plaidoyer et de la sensibilisation menés par l’ACEAPS en tant que chaires en enseignement universitaire, ces membres principaux servent de comité directeur pour l’unité.
2021 – Simon Beaudry
École de psychologie
Gestionnaire de l’infrastructure de recherche & professeur APTPUO
Professeur à temps partiel
https://sciencessociales.uottawa.ca/psychologie/nouvelles/felicitations-au-dr-simon-beaudry-lobtention-sa-chaire-denseignement-universitaire
2018 – Rebecca Tiessen
Faculté des sciences sociales
Développement international et mondialisation
Professeur Titulaire
https://uniweb.uottawa.ca/members/777
Rebecca Tiessen est professeure titulaire de l'École de développement international et mondialisation et titulaire de la chaire en enseignement 2018 . Ses intérêts de recherche comprennent l'éducation à la citoyenneté mondiale et l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur; le bénévolat international; les parcours professionnels des diplômés en études de développement international et le domaine de genre et développement. Elle est membre active de l'équipe uOGlobal de l'Université d'Ottawa pour promouvoir les possibilités d'apprentissage international et interculturel offertes aux étudiants. Son livre le plus récent est: Learning and Volunteering Abroad for Development: Unpacking Host Organization and Volunteer Rationales, Routledge in 2018.
2017 – Professeure Eileen O’Connor
Faculté des sciences de la santé
École des sciences de l'activité physique
Professeure agrégée
sante.uottawa.ca/personnes/oconnor-eileen
Eileen O’Connor est professeure agrégée à l’École des sciences de l’activité physique et titulaire d’un doctorat en histoire obtenu à l’Université d’Ottawa. Très engagée dans le domaine de l’apprentissage expérientiel, elle est actuellement cochercheuse dans un projet subventionné en partenariat avec le CRSH pour améliorer l’engagement communauté-campus, et elle collabore au développement de la capacité d’apprentissage intégré au travail. La professeure O’Connor poursuit également des recherches sociohistoriques sur le sport, la santé et le genre, et supervise des étudiants de cycles supérieurs dans ces domaines. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de la santé en 2007; un prix du Programme d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) pour contribution exceptionnelle en 2009; un prix décerné par l’OCRI à l’intention des enseignants de la capitale nationale en 2010; et le Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa en 2016.
PROJET
La Chaire en enseignement universitaire de 2017 se concentre sur l’établissement de pratiques efficaces en apprentissage intégré au travail (AIT) à l’Université d’Ottawa. Elle s’appuie sur le travail collaboratif antérieur pour élaborer une trousse d’apprentissage intégrée pour les universités et les collèges de l’Ontario (2016), étant donné qu’elle est axée sur l’adaptation du modèle de « trousse à outils » pour consolider et diffuser les connaissances sur les pratiques efficaces dans le cadre de programmes, de recherches et d’innovations à l’Université d’Ottawa. Plus précisément, les objectifs de la chaire consistent à : collaborer à l’élaboration d’un inventaire des possibilités d’AIT de l’Université d’Ottawa; favoriser les synergies par un forum de discussion et de recherche sur les pratiques efficaces, les défis et les opportunités pour l’AIT à l’Université d’Ottawa; créer des outils de soutien pour les étudiants afin d’améliorer leurs expériences d’AIT. Dans son ensemble, ce projet de chaire contribuera à renforcer les capacités de l’AIT à l’Université d’Ottawa, en partenariat avec la collectivité, le gouvernement ou l’industrie pour répondre à l’intérêt croissant des étudiants à l’égard d’une AIT efficace qui soit incorporée dans leur programme d’études.
2016 – Professeure Alison Flynn
Faculté des sciences
Département de chimie et sciences biomoléculaires
Professeure agrégée
www.flynnresearchgroup.com/chair/
PROJET
Les étudiants effectuent leur apprentissage dans des cadres variés (conférence, en ligne, enseignement hybride, classes inversées, laboratoires, etc.). Ils doivent également gérer de nombreuses obligations (emploi à temps partiel, clubs, sports, bénévolat, famille, etc.). Pour réussir, ils ont besoin, d’une part, de bien appréhender les limites de leur propre savoir; et d’autre part, de développer leur autonomie et leur aptitude professionnelle. Il s’agit de deux attentes en matière de grades universitaires de premier cycle (nos 5 et 6 respectivement), composantes de l’apprentissage autodirigé. À l’heure actuelle, peu de programmes, de cours et de ressources en ligne traitent des compétences liées à l’apprentissage autodirigé. Dans ce projet, Alison Flynn met au point un module qui cible les compétences d’apprentissage autodirigé spécifiques à un domaine (à l’échelle d’un cours ou d’une discipline). Le module s’intègre à des cours de tous les niveaux, avec une évaluation participative pratique de l’initiative d’apprentissage autodirigé. Il vise également à aider les étudiants à établir leurs priorités et leurs objectifs et à développer un état d’esprit de croissance.
Si vous souhaitez vous impliquer ou donner des suggestions, n’hésitez pas à explorer le projet et à communiquer avec la professeure Flynn!
2014 – Professeur Maurice Taylor
« L’enseignement hybride est une pédagogie du 21e siècle qui peut aider à transformer l’enseignement supérieur. »
Faculté d'éducation
Professeur titulaire
http://education.uottawa.ca/fr/personnes/taylor-maurice
https://uniweb.uottawa.ca/#!uottawa/members/657/profile
Maurice Taylor est professeur titulaire à la Faculté d’éducation où il enseigne et supervise des étudiants de cycles supérieurs dans le domaine de l’apprentissage et du développement des adultes, et de l’apprentissage hybride.
PROJET
Dans un rapport récent de l’Université d’Ottawa, on recommande que notre établissement adopte l’enseignement hybride à grande échelle. Ce genre de modèle combine l’apprentissage en ligne et celui en salle de classe. Afin de faire avancer cette initiative, le professeur Taylor mènera une étude de trois ans portant l’adoption à grande échelle de pratiques exemplaires en apprentissage hybride ici à l’Université et dans d’autres grandes universités de la province. Les résultats de cette étude permettront de déterminer les plans d’action et les outils à utiliser dans la transformation de pratiques d’enseignement et l’innovation en enseignement.
2013 – Professeure Jenepher Lennox-Terrion
Faculté des arts
Département de communication
Professeure titulaire
https://uniweb.uottawa.ca/?#/members/613
Jenepher Lennox-Terrion est professeure titulaire au Département de communication de l’Université d’Ottawa. Lauréate de plusieurs prix d’enseignement, elle s’efforce d’améliorer l’expérience de ses étudiants à travers un enseignement innovant, créatif et dynamique. Elle a également participé à de nombreuses initiatives au sein du Departement de communication, de la Faculté des arts et de l’Université dans son ensemble, pour promouvoir l’engagement étudiant et améliorer l’expérience d’apprentissage à l’université. La professeure Lennox-Terrion s’intéresse aux expériences des populations vulnérables : une grande partie de son travail consiste à collaborer avec des organismes communautaires œuvrant auprès des personnes vulnérables. Ses recherches portent sur l’évaluation d’un éventail de programmes, y compris les services de soutien aux étudiants, des programmes de mentorat et des programmes de traitement des toxicomanies. En 2012, elle a été nommée titulaire de la Chaire en enseignement universitaire. Dans ce rôle, elle mène une étude pluriannuelle sur l’excellence dans les grandes classes. Plus particulièrement, sa recherche vise à évaluer comment les professeurs hautement appréciés dans les grandes classes utilisent la communication verbale et non verbale. De plus, elle examine comment ces professeurs forgent des relations avec les étudiants qui favorisent l’engagement de ces derniers. La professeure Lennox-Terrion est coauteure, avec la professeure Sherry Ferguson, du livre Communication in Everyday Life: Personal and Professional Contexts (paru en 2014 aux éditions Oxford University Press Canada). Elle a également publié de nombreux articles dans des revues savantes.
PROJET
Étant donné la place qu’occupent les classes à grand effectif dans les universités actuelles, il est important de comprendre comment en tirer le meilleur parti. L’établissement d’une relation positive entre le professeur et les étudiants au moyen d’une communication verbale et non verbale du professeur, ainsi que l’immédiateté de ce dernier, revêt une grande importance en ce qui concerne l’apprentissage. Le projet permettra d’évaluer de quelle manière les professeurs qui suscitent le plus d’estime dans les cours à grand effectif mettent à profit ce concept. L’étude permettra aussi de proposer des lignes directrices relatives à l’enseignement dans des classes à grand effectif, destinées notamment à favoriser l’immédiateté chez les professeurs et, ultimement, des relations positives en classe.
2012 – Professeure Jacqueline Carnegie
Faculté de médecine
Département de médecine cellulaire et moléculaire
Professeure agrégée
http://med.uottawa.ca/cellulaire-moleculaire/personnes/carnegie-jacqueline
PROJET
Étant donné la place qu’occupent les classes à grand effectif dans les universités actuelles, il est important de comprendre comment en tirer le meilleur parti. L’établissement d’une relation positive entre le professeur et les étudiants au moyen d’une communication verbale et non verbale du professeur, ainsi que l’immédiateté de ce dernier, revêt une grande importance en ce qui concerne l’apprentissage. Le projet permettra d’évaluer de quelle manière les professeurs qui suscitent le plus d’estime dans les cours à grand effectif mettent à profit ce concept. L’étude permettra aussi de proposer des lignes directrices relatives à l’enseignement dans des classes à grand effectif, destinées notamment à favoriser l’immédiateté chez les professeurs et, ultimement, des relations positives en classe.
Published Online Learning Tools
Carnegie J. Breathing: It’s Not Just About Oxygen. MedEdPortal. Available from: http://services.aamc.org/30/mededportal/servlet/s/segment/mededportal/find_resources/browse/?subid=3135
Short Communications
Carnegie J. 2011. MyLab / Mastering Success Story: Using Mastering A&P. Pearson Education.http://catalogue.pearsoned.ca/assets/ca/mylabmastering/SuccessStory_MasteringAP.pdf
Carnegie J, Iafolla M & Weinstangel H. 2010. CDM Questions: Software allows students to practice new question style online before summative exams. JIAMSE 20 2s:173.
Carnegie J, Leddy J, De Jesus C, De Jesus J & Crawford M. 2008. The development of self-directed basic science learning modules for new medical students. CAME Newsletter 18 (2): 3-5. http://www.came-acem.ca/docs/newsletters/18_2/newsletter_18_2_en.pdf
Carnegie J. 2007. Enzymatic Snippet – Pac-ManTM Style. HAPS-Educator 12 (1): 9-10.
2012 – Professeur Scott Findlay
Faculté des sciences
Département de Biologie
http://www.uottawa.ca/environnement/personnes/findlay-scott-0
PROJET
Les étudiants de premier cycle auront l’occasion d’extraire des informations à partir d’études publiées en utilisant des protocoles validés, de fournir des bases de données électroniques et d’utiliser les données issues de la synthèse pour tester des hypothèses scientifiques. Cette approche permet de surmonter les obstacles logistiques tels que l’accès limité aux équipements et aux salles de laboratoire, créant ainsi la possibilité de former des étudiants à raisonner comme de vrais scientifiques.
Membres associés
Les membres associés collaborent avec l’unité sur les initiatives liées aux CEAPS et des idées de recherche. Ils sont activement engagés que ce soit en tant qu’enseignants, chercheurs ou leaders dans le domaine des CEAPS pour la promotion d’une approche savante de l’enseignement universitaire.
L’association avec l’unité offre une visibilité accrue aux membres et à leurs recherches, ainsi qu’une communauté de chercheurs en CEAPS partageant les mêmes idées, de manière à favoriser le réseautage, l’exposition d’idées, la collaboration et la création.
Les membres associés sont invités à se joindre à l’unité en fonction des projets CEAPS en cours. Ils peuvent être professeurs à temps plein ou à temps partiel, chercheurs ou étudiants de cycles supérieurs. Des personnes de l’extérieur de l’Université d’Ottawa, y compris des employés du gouvernement ou d’ONG, ou des particuliers peuvent également faire une demande d’adhésion à titre de membre associé. Une fois nommé, le membre conserve l’adhésion associée pendant cinq ans.
Membres associés actuels
En sa qualité de Vice-provost, affaires académiques, la professeure Aline Germain-Rutherford dirige les services de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage et l’ACEAPS. De plus, elle mène des recherches axées sur les CEAPS dans les domaines de l’acquisition d’une langue seconde et de l’expérience étudiante.
Jovan Groen est directeur de la qualité et de l'amélioration de l'enseignement (AQE) à l'Université Western. Anciennement membre du Service de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage de l'Université d'Ottawa, Jovan maintient une affiliation avec l'Université en tant que professeur auxiliaire à la Faculté d'éducation où il continue de travailler sur des initiatives de recherche et d'évaluation institutionnelles liées à l'expérience d'enseignement et d'apprentissage postsecondaires. Issus de son travail en développement de l'éducation et de sa recherche doctorale en enseignement supérieur, les intérêts de recherche et l'enseignement de Jovan sont centrés sur l'efficacité des pratiques pédagogiques et le développement de programmes dans les milieux postsecondaires.
Tylor Burrows est le coordonnateur de l’unité ACEAPS, en plus d’être candidat au doctorat à la Faculté d’éducation. Sa recherche sur les CEAPS vise à étudier le leadership pour le développement de l’éducation en tant que phénomène distribué à travers une organisation universitaire.
Alp Oran est un coordonnateur des labos et des cours magistraux avec une spécialisation dans l’enseignement, l’apprentissage, et l’évaluation. En plus de concevoir et publier des articles revues par des pairs dans l’éducation en biologie de laboratoire, il s’engage dans une initiative pédagogique multi-institutionnelle qui s’intéresse à la formation des étudiant(e)s de cycle supérieur dans l’enseignement et l’apprentissage.
Michael P. A. Murphy est candidat au doctorat en science politique à l'Université d’Ottawa, et a reçu le prix d’excellence pour les assistants à l’enseignement en 2018. Il a publié des articles scientifiques en connaissances en enseignement et en apprentissage sur l’apprentissage active et hybride dans les revues Journal of Political Science Education et Journal of Museum Education. Ses recherches disciplinaires ont été publiées dans le Journal of Political Power, le Canadian Political Science Review, et Sport in Society. Il a offert des présentations à diverses conférences portant sur la philosophie, la pédagogie, la politique, la religion, et l’histoire. Pour l’année 2019-2020, Michael est membre en général pour l’Active Learning in International Affairs Section (International Studies Association).
Je suis professeur agrégé au Département de biologie et j'ai obtenu mon diplôme doctoral en biologie de l’Université d’ Ottawa pour mes activités de recherche dans le domaine de la physiologie comparée. Mes activités savantes sont dirigées vers l’avancement des connaissances sur l’apprentissage et l’enseignement de la biologie postsecondaire via le développement professionnel et la recherche en partenariat avec des étudiants du premier cycle. Mes projets comprennent (1) les communautés de pratique comme système d’apprentissage pour le développement professionnel ; (2) le développement et l'évaluation des approches pour « l’enseignement scientifique» dans les classes à grand effectif ; et (3) les réflexions sur le rôle de la technologie dans l'enseignement et l’apprentissage. Effectivement, les projets dans mon programme de recherche servent aux étudiants, et enseignant, un environnement éducatif qui favorisant le développement intellectuel et personnel dans un contexte communautaire. Je suis récipiendaire du Prix du professeur de l'année André Lalonde de l’association des étudiants des sciences à l’uOttawa, du Prix d’excellence en enseignement de la Capitale, et du Prix d’excellence – Innovation en technologies éducatives de l’uOttawa. Je suis actif dans des organisations professionnelles qui favorisent le développement professionnel dans l'enseignement des sciences.
Michael A. O’Neill enseigne les sciences politiques et l’administration publique à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa depuis 1998 -- activité qu’il associe à la formation et au perfectionnement professionnels de la fonction publique. Michael s'intéresse depuis longtemps à l'enseignement et à l'apprentissage au niveau supérieur, et poursuit parallèlement des études supérieures en éducation à l'Université d'Ottawa. Michael est l'auteur de plusieurs articles de recherche reliant ses domaines de pratique à des considérations d'enseignement et d'apprentissage. Depuis 2015, Michael préside un panel international sur l'enseignement et la formation en administration publique sous les auspices de la International Research Society for Public Management. Le champ de recherche actuel de Michael est axé sur la conception de programmes d'études et l'alignement sur le marché du travail
Faculté des sciences
Département de biologie
Assistant Professor
Le Dr Adam Oliver Brown est professeur adjoint au département de biologie et professeur associé à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Le Dr. Brown a un programme de pratique d'enseignement et de recherche basé sur la promotion d'un apprentissage indépendant significatif chez les étudiants en sciences, grâce à un discours rhétorique engageant et à l'utilisation d'échafaudages d'apprentissage cognitif. En tant que communicateur scientifique compétent, Adam a également écrit, produit et animé un grand nombre de productions médiatiques télévisées et radiophoniques sur les sciences, pour les adultes comme pour les enfants. Il est membre affilié de l'Institut de l'environnement de l'Université d'Ottawa et membre associé de l'équipe de communication scientifique de renommée mondiale du Bureau pour la science et la société de l'Université McGill à Montréal.
Faculté des sciences
Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Professeur remplaçant
https://med.uottawa.ca/bmi/en/people/dambrosio-lisa
Lisa D'Ambrosio est professeur remplaçante à la faculté de médecine où elle se concentre sur le développement et la mise en œuvre des meilleures pratiques pédagogiques dans l'enseignement de premier cycle. Elle a obtenu son doctorat en génétique moléculaire à l'Université de Toronto et termine actuellement sa maîtrise à l'Université d'Ottawa où ses recherches sur la ACEAPS sont axées sur l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage dans les sciences de premier cycle. Mme D'Ambrosio a reçu en 2018 le prix d'enseignement Denis Williamson du département de biochimie, de microbiologie et d'immunologie en reconnaissance de son engagement en faveur du leadership et de l'innovation dans le domaine de l'éducation.
Faculé d'éducation
Professeur à temps partiel
Olga Fellus est titulaire d'un doctorat en éducation - Enseignement, apprentissage et évaluation. Elle est également titulaire d'un M.Ed. en TESOL et d'un M.A. en traduction et interprétation. Son travail de doctorat se concentre sur l'identité des nouveaux arrivants adolescents en tant qu'apprenants de l'anglais et des mathématiques scolaires. Auparavant formatrice d'enseignants, elle a enseigné le discours en classe, les méthodes de recherche et l'anglais à des fins académiques. Elle a été la rédactrice en chef de la série AERA Educational Change SIG https://www.aera.net/SIG155/Lead-the-Change-Series">Lead the Change series. Parmi ses publications récentes, on peut citer son article de 2017 One is not born a mathematician: In conversation with Vasily Davydov; et son article de 2019 Connecting the dots: Toward a four-dimensional conceptualization and operationalization of identity in mathematics education, publié dans ZDM Mathematics Education.
Banafsheh Karamifar est titulaire d'un doctorat en linguistique - analyse critique du discours et sémantique textuelle - de l'Université Paris 10. Elle est actuellement analyste principale -recherche stratégique et l'évaluation des impacts en enseignement supérieur pour la Vice-provost affaires académiques & le SAEA de l'Université d'Ottawa. Banafsheh est également professeure contractuelle en intégration de la technologie en éducation et en enseignement des langues secondes pour le programme d'études supérieures de la Faculté d'éducation.
Ses intérêts de recherche comprennent l'analyse critique du discours et la société, les méthodes de recherche qualitative, l'enseignement supérieur, la formation des professeurs de langues, l'innovation curriculaire et l'enseignement des langues assisté par la technologie. Elle dirige en 2022 le projet de recherche institutionnel “La bimodalité comme format d’enseignement post-secondaire” pour évaluer l’impact de ce format sur l’expérience des professeurs et des étudiants. Ses travaux publiés en analyse du discours examinent et exemplifient le rôle des fluctuations contextuelles sur les choix iconographiques dans la presse écrite (publicité, faits divers, les unes des titres de presse, etc.). Ses travaux publiés en éducation des langues secondes soutiennent une approche holistique, plurilingue et pluriculturelle assistée par la technologie pour enseigner les langues. Ses publications en études supérieures stipulent les critères de l'excellence et de leadership en enseignement supérieur.
Alexander Davis est candidat au doctorat à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Il enseigne au Northern College et a également assuré des cours de deuxième cycle au sein de la Faculté d'éducation. Il est ancien coordonnateur de la recherche pour l'unité de promotion de l'enseignement et de l'apprentissage à l'Université d'Ottawa (AsoTL), ainsi qu'associé de recherche pour le projet 3M Fellows : Inspirer l'enseignement et l'apprentissage. Son intérêt pour l'enseignement et l'apprentissage est lié à la compréhension et à l’amélioration de l'engagement et de l'identité civiques. Ses travaux publiés et ses présentations ont porté sur l'engagement des étudiants, la relation entre la technologie et la citoyenneté démocratique, le mercantilisme scolaire, ainsi que sur la consumérisation de la société de manière plus générale.
Lydie Masengo est étudiante en deuxième année du programme MA. Ed. en psychologie de l'orientation à la Faculté d'éducation et fait office d'assistante de recherche et de coordinatrice de l'unité de recherche ASoTL. Les intérêts de recherche de Lydie portent sur les domaines de la santé mentale et de l'éducation. Sa recherche actuelle, financée par le CRSH, porte sur les effets de l'épuisement professionnel et de l'autogestion de la santé chez les professionnels de la santé mentale novices.
Other associate members:
Andrew Sowinski
Elaine Beaulieu
Shehzad Ghani
Umar Ruhi
Membres Affiliés
Toute personne intéressée peut devenir membre affilié de l’unité de recherche. Elle sera alors tenue au courant par courriel des activités et des ressources de l’ACEAPS.
Les membres affiliés qui ne peuvent être physiquement présents à l’Université d’Ottawa, mais qui aimeraient participer à des activités et à des événements, peuvent le faire au moyen des technologies Internet.
CEAPS
- Que sont les CEAPS?
- Faire de la recherche liée aux CEAPS
- Publication
- Prix et récompenses
- Documentation sur les CEAPS
- Que sont les CEAPS?
- Faire de la recherche liée aux CEAPS
- Publication
- Prix et récompenses
- Documentation sur les CEAPS
Que sont les CEAPS?
*Vidéo du Centre de l’apprentissage engagée de l'Université Elon
Définir les CEAPS
Les connaissances en enseignement et apprentissage postsecondaires sont une perspective émergente sur l’enseignement dans l’éducation supérieure, perspective axée sur la recherche et l’amélioration.
Ce mouvement vers l’enseignement savant est souvent attribué à Ernest Boyer, dont le rapport publié en 1990 à la Fondation Carnegie pour l’avancement de l’enseignement, intitulé Scholarship reconsidered: Priorities of the professorate (Connaissances reconsidérées : Priorités du professorat), plaide pour l’enseignement comme activité savante fondamentale, mais stimulante, dans laquelle « les méthodes pédagogiques doivent être soigneusement planifiées, continuellement examinées et se rapporter directement à la matière enseignée [...] De plus, un bon enseignement signifie que les professeurs, en tant qu’intellectuels, sont aussi des apprenants » (p.23-24).
Bien qu’il n’y ait pas de définition standard (voir ces définitions des CEAPS formulées par l’Université de l’Illinois, par exemple [en anglais]), SoTL Canada affirme qu’invariablement « les connaissances en enseignement et apprentissage ont pour objectif principal d’améliorer l’apprentissage des étudiants. Ceci est réalisé grâce à une enquête savante sur l’apprentissage, sur l’enseignement, et sur la meilleure façon de rendre publics les résultats obtenus » (site en anglais – notre traduction).
Pourquoi les CEAPS?
S’engager dans les CEAPS comporte des avantages pour les étudiants, les membres du corps professoral et les groupes disciplinaires.
Les étudiants peuvent bénéficier des CEAPS à travers une expérience éducative basée sur la recherche et continuellement améliorée. En outre, ils peuvent être cochercheurs sur des projets CEAPS et acquérir ainsi une compréhension des méthodes de recherche et des défis de l’enseignement dans les diverses disciplines. Les étudiants au doctorat qui enseignent et espèrent devenir professeurs peuvent renforcer leur portefeuille de recherche et d’enseignement grâce à des publications de CEAPS.
Les membres du corps professoral peuvent renforcer leur portefeuille de recherche et d’enseignement grâce aux publications CEAPS, qui peuvent être utilisées plus tard pour des demandes de subventions, de permanence ou de promotion. Plus concrètement, s’engager dans les CEAPS peut contribuer à des évaluations de cours plus élevées en encourageant les professeurs à utiliser de nouvelles pédagogies dans leurs contextes d’enseignement, ou à aborder les problèmes qui sont apparus au cours de leur enseignement.
Les écoles et les départements peuvent bénéficier de la recherche sur les CEAPS de leurs professeurs, en plus des leurs propres au niveau du programme. Les CEAPS offrent la possibilité d’examiner et d’évaluer des programmes; elles contribuent à la reconnaissance de la qualité et de l’innovation des activités éducatives dans l’ensemble des écoles et des départements et au sein de chacun d’entre eux.
Faire de la recherche liée aux CEAPS
Si vous souhaitez entreprendre un projet de recherche CEAPS, mais ne savez par où commencer, contactez l’unité de recherche!
Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur propose un guide intitulé Introduction à la recherche sur l’enseignement postsecondaire et les résultats des étudiants.
Types de recherche liée aux CEAPS
L’aperçu suivant des différents genres de recherche CEAPS est adapté de How could I do Scholarship of Teaching and Learning: Selected Examples of Several of the Different Genres of SOTL de Craig E. Nelson à l’Université de l’Indiana.
RAPPORTS SUR DES CLASSES PARTICULIÈRES
- Exemples d'approches pédagogiques réussies et novatrices décrites par les instructeurs qui les ont utilisées
- Avant et après : évaluations qualitatives ou quantitatives des changements dans la pratique
- Dissertations qui développent de bonnes idées
- Résumés des connaissances expertes, acquises par l’autoréflexion et l’expérimentation dans son propre enseignement
- Intégration de cadres d’enseignement plus étendus à mesure que progresse la pratique en classe et dans le programme disciplinaire
DES CONTEXTES PLUS GRANDS : COMPARAISONS DES COURS ET COMPARAISONS DU CHANGEMENT DE L’ÉTUDIANT À TRAVERS LE TEMPS
- Études qualitatives conçues pour explorer une question importante
- Comparaisons quantitatives de différents cours ou sections
- Comparaisons d’un large éventail de cours différents en utilisant un instrument d’évaluation commun
RÉSUMÉS ET ANALYSES D’ÉTUDES ANTÉRIEURES
- Bibliographies annotées
- Résumé succinct et annoté des principales conclusions de la documentation de recherche
- Méta-analyses formelles (quantitatives)
Faire de la recherche liée aux CEAPS
Le Centre Vanderbilt d’enseignement de l’Université fournit un bref, mais excellent tutoriel sur les étapes à suivre pour faire de la recherche dans le domaine des CEAPS.
Considérations éthiques
L’Université d’Ottawa, de même que les organismes subventionnaires tels que le CRSH, le CRSNG et les IRSC, exigent que les recherches menées par les étudiants, le personnel ou le corps professoral soient menées de façon responsable.
Consultez la publication Naviguer à la CISR : L’éthique de CEA pour une discussion approfondie sur les conseils institutionnels d’examen et la déontologie dans le cadre de la recherche liée aux CEAPS.
Pour en savoir plus sur les lignes directrices et les processus en vigueur à l’Université d’Ottawa à cet égard, visitez le site Web du Bureau de l'éthique de la recherche et de l'intégrité
Publication
Journaux spécifiques à la discipline
Le Centre professoral d’enseignement et d’apprentissage de la University of Central Florida offre une liste complète des revues CEAPS (site en anglais), y compris des revues disciplinaires.
Revues générales axées sur les CEAPS
- Teaching and Learning Inquiry
- Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning
- Teaching in Higher Education
- International Journal for the Scholarship of Teaching and Learning
- Transformative Dialogues: Teaching and Learning Journal
- Collected Essays on Learning and Teaching (CELT)
- Journal of the Scholarship of Teaching and Learning
- Active Learning in Higher Education
- Insight: A Journal of Scholarly Teaching
- International Journal for Academic Development
- Learning and Instruction
Conférences
- Canadian Society for the Study of Higher Education
- Society of Teaching and Learning in Higher Education
- International Society for the Scholarship of Teaching and Learning
- SOTL Commons Conference
- Conference on Higher Education Pedagogy
- Lilly Conference Series on College and University Teaching and Learning
Prix et récompenses
Financement
Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université d’Ottawa
University of Ottawa Chairs in University Teaching
Teaching | Learning Grants Program
Autres occasions à l’Université d’Ottawa
University of Ottawa Excellence in Education Prizes
Association of Professors of the University of Ottawa Award for Excellence in Teaching
Association of Part-time Professors University of Ottawa: Part-time Prof of the Year Award
Occasions provinciales
Ontario Human Capital Research and Innovation Fund
Higher Education Quality Council of Ontario
Occasions nationales
3M National Teaching Fellowship
3M Scholarship of Leadership in Education Grant Program
TransCanada Learning Innovation and Collaborative Inquiry Research grant program
Social Sciences and Humanities Research Council
D2L Innovation Award in Teaching and Learning
Occasions disciplinaires
American Accounting Association – Innovation in Accounting Education Award
Chemical Institute of Canada Award for Chemical Education
Communication Studies Donald H. Ecroyd Award for Outstanding Teaching in Higher Education
Computer Science and Engineering Teaching Award
Computer Science Taylor L. Booth Education Award
American Society for Criminology Teaching Award
Electrical Engineering Mac Van Valkenburg Early Career Teaching Award
Canadian Mathematical Society, Excellence in Teaching Award
Charles L. Brewer Distinguished Teaching of Psychology Award
Documentation sur les CEAPS
*Vidéo du Centre de l’apprentissage engagée de l'Université Elon
Voici quelques documents sur les CEAPS disponibles en ligne :
Les nouveaux savants des CEAPS
Bernstein, D. 2010. Finding your place in the Scholarship of Teaching and Learning, International Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 4(2). Available at: https://doi.org/10.20429/ijsotl.2010.040204
Elgie, S. (2014). Researching Teaching and Student Outcomes in Postsecondary Education: An Introduction. Second edition. Toronto: Higher Education Quality Council of Ontario. Available at: http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/Research%20Guide%20II%202014.pdf
Felten, P. (2013). Principles of good practice in SoTL. Teaching and Learning Inquiry: The ISSOTL Journal, 1(1). Available at http://tlijournal.com/tli/index.php/TLI/article/download/39/14
Healey, M., Matthews, K. E., & Cook-Sather, A. (2019). Writing Scholarship of Teaching and Learning Articles for Peer-Reviewed Journals. Teaching & Learning Inquiry, 7(2), 28-50. Available at: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/TLI/article/view/57600/53332
Hubball, H. & Clarke, A. (2010). Diverse methodological approaches and considerations for SoTL in higher education. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 1(1). Available at: http://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/vol1/iss1/2
Jhangiani, R.S., Troisi, J.D., Fleck, B. Legg, A.M. & Hussey, H.D. (2015). A compendium of scales for use in the Scholarship of Teaching and Learning. APA Society for the Teaching of Psychology: Early Career Psychologists Committee. Available at: http://teachpsych.org/ebooks/compscalessotp
Knapper, C. (2004, May). Research on college teaching and learning: Applying what we know. In Teaching Professor Conference, Philadelphia. Available at http://cll.mcmaster.ca/scholarship/pdf/research_on_college_teaching.pdf
McGinn, M. K. (2018). Teaching and Researching Ethically: Guidance for Instructor-Researchers, Educational Developers, and Research Ethics Personnel. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9(1). Available at: https://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/vol9/iss1/2
O’Brien, M. (2008). Navigating the SoTL landscape: A compass, map and some tools for getting started. International Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 2(2). Available at: https://doi.org/10.20429/ijsotl.2008.020215
Diriger les CEAPS
Fanghanel, J., Pritchard, J., Potter, J., & Wisker, G. (2016). Defining and supporting the Scholarship of Teaching and Learning (SoTL): A sector-wide study. Executive summary: preliminary contribution. York: Higher Education Academy. Available at: https://www.heacademy.ac.uk/system/files/sotl-executive-summary.pdf
Ginsberg, S. M., & Bernstein, J. L. (2012). Growing the scholarship of teaching and learning through institutional culture change. Journal of the Scholarship of Teaching and Learning, 11(1). Available at: http://josotl.indiana.edu/article/download/1806/1803
Knapper, C. (2008, April). Changing teaching practice: Strategies and barriers. In Taking stock: Symposium on teaching and learning research in higher education, University of Guelph, Ontario. Available at: http://cll.mcmaster.ca/scholarship/pdf/strategies_and_barriers.pdf
Margy MacMillan, M. L. S., Manarin, K., & Mitchell, M. (2011). Opening the door to SoTL: Teaching evaluations as part of the inquiry cycle. Transformative Dialogues: Teaching & Learning Journal Volume, 5(2). Available at: http://www.kpu.ca/sites/default/files/Teaching%20and%20Learning/TD.5.2.1.Macmillan_etal_Teaching_Evaluastions.pdf
Marquis, E. (2015). Developing SoTL through Organized Scholarship Institutes. Teaching and Learning Inquiry: The ISSOTL Journal, 3(2), 19-36. Available at: http://tlijournal.com/tli/index.php/TLI/article/download/82/51
Théorisation des CEAPS
Bloch-Schulman, S., Conkling, S.W., Linkon, S.L., Manarin, K., & Perkins, K. (2016). Asking bigger questions: An invitation to further conversation. Teaching & Learning Inquiry, 4(1). Available at: http://tlijournal.com/tli/index.php/TLI/article/view/132
Gurung, R. A. (2014). Getting foxy: Invoking different magesteria in the scholarship of teaching and learning. Teaching and Learning Inquiry: The ISSOTL Journal, 2(2). Available at: http://tlijournal.com/tli/index.php/TLI/article/download/80/50
Miller-Young, J. & Yeo, M. (2015). Conceptualizing and Communicating SoTL: A Framework for the Field. Teaching and Learning Inquiry: The ISSOTL Journal, 3(2), 37-53. Indiana University Press. Available at: http://tlijournal.com/tli/index.php/TLI/article/download/96/65
Exemples D'apprentissage Actif
Felder, R. M., & Brent, R. (2009). Active learning: An introduction. ASQ higher education brief, 2(4), 1-5. Available at: http://asq.org/edu/2009/08/best-practices/active-learning-an-introduction.%20felder.pdf
Freeman, S., Eddy, S. L., McDonough, M., Smith, M. K., Okoroafor, N., Jordt, H., & Wenderoth, M. P. (2014). Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics. Proceedings of the National Academy of Sciences, 111(23), 8410-8415. Available at: https://www.pnas.org/content/pnas/early/2014/05/08/1319030111.full.pdf
Islim, O. F. (2017). Technology-supported collaborative concept maps in classrooms. Active Learning in Higher Education, 1469787417723231. Available at: https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1469787417723231
Kehler, A., Verwoord, R., & Smith, H. (2017). We are the Process: Reflections on the Underestimation of Power in Students as Partners in Practice. International Journal for Students as Partners, 1(1). Available at: https://mulpress.mcmaster.ca/ijsap/article/view/3176/2759
Luttikhuizen, P. C. (2018). Teaching evolution using a card game: negative frequency-dependent selection. Journal of Biological Education, 52(2), 122-129. Available at: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00219266.2017.1420677
Manarin, K., McGrath, A., & Carey, M. (2016). Original Undergraduate Research in Classroom Contexts: Student Perceptions of a Scaffolded Approach. Collected Essays on Learning and Teaching, 9, 11-18. Available at: https://celt.uwindsor.ca/index.php/CELT/article/view/4402
Millenbah, K. F., & Millspaugh, J. J. (2003). Using experiential learning in wildlife courses to improve retention, problem solving, and decision-making. Wildlife Society Bulletin, 127-137. Available at: https://www.jstor.org/stable/pdf/3784366.pdf?casa_token=ZlLabJo74hgAAAAA:nVPQy-aUEG-gXdIkt8GFxok-ACjl6Z4kfGOS7lPOKPSFx6ZsHn8WHaIENZERH_tY-99rz1T_2nBFNZyNTCXxqEW_J-3RBon64w85n6VgR5I0a4l44sU:nVPQy-aUEG-gXdIkt8GFxok-ACjl6Z4kfGOS7lPOKPSFx6ZsHn8WHaIENZERH_tY-99rz1T_2nBFNZyNTCXxqEW_J-3RBon64w85n6VgR5I0a4l44sU
Perkins, D. V., & Saris, R. N. (2001). A “jigsaw classroom” technique for undergraduate statistics courses. Teaching of psychology, 28(2), 111-113. Available at: https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1207/S15328023TOP2802_09?casa_token=m9PtPLIIqPMAAAAA:xerbZ233Xj1I4K5VuJ4Uk3cXKnputqKA5jmUnxxaS3K8m62w1Go0xe-bx1cajAlfAzd33L4Fxv4D:xerbZ233Xj1I4K5VuJ4Uk3cXKnputqKA5jmUnxxaS3K8m62w1Go0xe-bx1cajAlfAzd33L4Fxv4D
Stentoft, D. (2017). From saying to doing interdisciplinary learning: Is problem-based learning the answer?. Active Learning in Higher Education, 18(1), 51-61. Available at: https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1469787417693510
Towns, M. H., Kreke, K., & Fields, A. (2000). An action research project: Student perspectives on small-group learning in chemistry. Journal of Chemical Education, 77(1), 111. Available at: https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ed077p111
Wheat, C. A., Sun, Y., Wedgworth, J. C., & Hocutt, M. M. (2018). Active University Teaching and Engaged Student Learning: A Mixed Methods Approach. Journal of the Scholarship of Teaching and Learning, 18(4). Available at: https://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/josotl/article/view/22784/31875
Guide de l'éthique en RePP
L'éthique dans les projets de recherche en pédagogie postsecondaire (RePP) :
Un guide pour soutenir la conception de projets RePP
En collaboration avec le Bureau d'éthique et d'intégrité de la recherche de l'Université d'Ottawa, l'unité de recherche ACEAPS a élaboré un bref guide pour soutenir les membres de la communauté de l’uOttawa dans leur réflexion sur les implications éthiques de leurs projets RePP. En plus de servir d'outil d'information, ce guide vise également à clarifier les aspects du processus d'évaluation éthique spécifiques aux interrogations, à la collecte et à l'analyse des données liées à la RePP.
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Publication
2021 NDTL Special Issue Student Engagement:
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