SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Le Carrefour des apprentissages est maintenant ouvert!

Un bâtiment à la fine pointe de la technologie

Une expérience d’apprentissage stimulante

Le Carrefour d'apprentissages est doté d’une panoplie de technologies multimédias avancées pour permettre aux étudiants de vivre une expérience pédagogique plus engageante que jamais.

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) s’affaire actuellement à aménager quatre salles d’apprentissage actif, pourvues de mobilier modulable pour le travail en groupe. Des écrans disposés sur chaque mur permettront également de faire intervenir par vidéoconférence des experts ou des étudiants de partout dans le monde. « Nous souhaitons exposer les étudiants à différentes perspectives en rendant plus accessibles des intervenants externes », déclare Aline Germain-Rutherford, vice-rectrice associée, SAEA.

Salles de classe
  • 2 amphithéâtres de 350 places chacun,
  • 4 salles de classe pour un apprentissage actif et collaboratif de 56 à 117 places,
  • 20 salles de classe pour un apprentissage par résolution de problème et études de cas,
  • 6 salles de classe de 52 à 66 places.
Espaces - bibliothèque
Aire de restauration (350 places)

Des salles de classe pour un apprentissage actif et collaboratif

Ces classes sont des espaces d'apprentissage flexibles spécialement conçus pour faciliter et promouvoir les interactions centrées sur l'étudiant, sur place et partout dans le monde, via des technologies de vidéoconférence.

  • Avec une capacité de 117 sièges, deux salles permettent à plusieurs groupes de différentes tailles de collaborer les uns avec les autres. Elles mettent l'accent sur un apprentissage interactif et collaboratif, que ce soit en petits groupes ou en cours magistral.
  • La salle de 72 places est conçue pour un apprentissage en équipe et pour la résolution de problèmes grâce à des écrans et des ordinateurs indépendants permettant aux équipes de pouvoir créer de façon collaborative du contenu assisté par ordinateur.
  • La salle de 56 places, est équipée de chaises mobiles avec des tablettes articulées qui permettent différentes configurations de groupe et pour une flexibilité immédiate dans toute forme d'interaction en classe. Les murs de tableau blanc, favorisant l'apprentissage cinétique, permettent aux élèves de participer facilement à des activités de remue-méninges et de cartographie conceptuelle.
Compte tenu de son emplacement privilégié à la croisée de plusieurs voies du campus, le Carrefour d'apprentissages est destiné à devenir le lieu de rencontre favori des étudiants.

 

Aline Germain-Rutherford, vice-rectrice associée, Enseignement et apprentissage

L'enseignement centré sur l’étudiant, dans un environnement d'apprentissage renforcé par des technologies de pointe augmente la qualité de l’expérience d’apprentissage des étudiants. Les nouvelles classes d’apprentissage actif du Carrefour d'apprentissages sont des lieux d'expérimentation pour les étudiants et les professeurs pour un enseignement et un apprentissage innovateur.

Le Centre de formation du SAEA, stratégiquement situé près des classes d'apprentissage actif, offrira des ateliers et un appui aux professeurs en explorant et en mettant en place de nouvelles pédagogies et modes d’apprentissage en utilisant les nouvelles technologies numériques. Les experts en pédagogie universitaire et en technologies éducatives du SAEA travailleront avec les professeurs qui désirent utiliser ces classes pour en assurer une utilisation pédagogique optimale.

Leslie Weir, bibliothécaire en chef

Les nouveaux espaces de la bibliothèque mettront l’accent sur les expériences d’apprentissage actif qui se produisent au-delà de la salle de classe, avec des environnements dynamiques et riches en technologie où les étudiants peuvent apprendre et créer ensemble.

Nos nouveaux espaces d’étude soutiendront les étudiants dans un large éventail de projets multimédias numériques, fournissant des studios de conception numérique et des écrans interactifs immersifs grâce à leur taille hors norme.

Carrefour d'apprentissages - Positionner votre curseur sur les points rouges...

Caractéristiques du Carrefour d'apprentissages

Un bâtiment pensé pour la nouvelle génération d'étudiants

Grands écrans tactiles

Débarrassez-vous de vos claviers et votre souris en utilisant dans différentes salles facilité les écrans tactiles

Murs vidéo en 8K

C’est l’avenir des écrans en haute définition, il trompe l’œil humain faisant croire que l'on regarde la vraie vie.

Casques réalité virtuelle

Faite l'expérience de la réalité virtuelle et découvrez un monde nouveau que seule cette technologie permet.

Salle de jeux

Un environnement convivial et relaxant pour socialiser et rivaliser avec vos amis entre ou après les cours.

Vidéoconférence

Besoin de communiquer face à face avec un collègue de l’autre côté ou la planète ? Nous avons tout ce qu’il faut!

Studio multimédia

Venez filmer et éditer des clips vidéo pour votre prochaine présentation de cours dans nos studios tout équipés !

Impression 3D

Créer des prototypes de haute précision fonctionnels ou un projet dont la forme et la fonction est importante.

Services de restauration

Ouvert de longues heures l’aire de restauration offre le même niveau de service que celui du pavillon Morisset.

Emplacement du Carrefour des apprentissages

Position du nouveau bâtiment sur une carte

Historique des classes d'apprentissage actif à l'Université d'Ottawa

Les Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) a d’abord construit un prototype d’une classe active en 2015. Cela a permis de faire de la recherche et d’observer plusieurs professeurs et conseillers pédagogiques qui l'ont utilisée. Le projet pilote a confirmé la validité du concept, le SAEA a ensuite conçu les salles de classe interactives du Carrefour d'apprentissages avec cette expérience à l’esprit.

Ressources et recherches sur les classes d'apprentissage actif

Ressources...

Voici une liste de ressources (en anglais seulement) décrivant comment faciliter le travail de groupe, sur les activités d'écriture pour apprendre, des capsules vidéo traitant des défis d’apprentissage actif et de la résistance des étudiant, etc.

    1. Sites web sur l’apprentissage actif et collaborative – liens, documents et autres resources sur l’apprentissage actif et collaboratif ( site externe en anglais seulement ) : http://www4.ncsu.edu/unity/lockers/users/f/felder/public/Student-Centered.html#Websites.
    2. Apprentissage actif: 101 stratégies pour enseigner n'importe quel sujet - Ce livre propose une introduction à l'apprentissage actif en partageant de nombreuses astuces stratégiques, des aquariums aux contrats d'apprentissage en passant par les sessions d'affiches et la prise de notes guidée. Il propose de façon efficace des conseils sous le forme de listes des "10 meilleurs" qui répondent à de nombreuses questions que les enseignants peuvent avoir lorsqu'ils commencent à incorporer ces stratégies dans leurs cours. Bibliothèque McGill ( site externe en anglais seulement ) : http://catalogue.mcgill.ca/F/?func=find-b&find_code=SYS&local_base=catalogue&request=001518730.
    3. Techniques d'apprentissage en collaboration - Ce manuel fournit des recommandations détaillées et des justifications pour faciliter le travail de groupe au niveau universitaire. Barkley, E. F., Cross, K. P. et Major, C. H. (2005). « Collaborative Learning Techniques: A handbook for college faculty ». San Francisco: John Wiley and Sons. Bibliothèque McGill (site externe en anglais seulement ): http://catalogue.mcgill.ca/F/?func=find-b&find_code=SYS&local_base=catalogue&request=002876880.
    4. Apprentissage coopératif dans les cours techniques - R. Felder et R. Brent. ( site externe en anglais seulement ) : http://www4.ncsu.edu/unity/lockers/users/f/felder/public/Papers/Coopreport.html.
    5. Susciter la participation dans la salle de classe - LaSere Erickson, B., Peters, B.B. & Weltner Strommer, D. (2006). Aborde les objectifs pédagogiques variés d'approches telles que les discussions en petits groupes (de la révision à la compréhension et à l'application d'idées dans de nouveaux contextes, par exemple), les activités d'écriture pour apprendre, les études de cas et les jeux de rôle, et comment cela peut se produire même dans les grandes classes de première année : « Teaching First-Year College Students » (pp. 103-118). San Francisco: Jossey-Bass. ( site externe en anglais seulement ) : http://site.ebrary.com/lib/mcgill/docDetail.action?docID=10356544.
    6. Scènes d'une salle de classe: faire de l'apprentissage actif - Ce site Web présente un certain nombre de vidéos illustrant les problèmes pouvant survenir lors de la mise en œuvre d'un apprentissage actif, notamment les plaintes des étudiants, la nature chronophage des activités, etc. Il aborde chaque préoccupation, avec des suggestions sur la façon d'aborder ces problèmes en classe et de s'assurer que les élèves comprennent pourquoi l'apprentissage actif est utilisé. University of Minnesota, 2008. ( site externe en anglais seulement ) : https://cei.umn.edu/support-services/tutorials/active-learning-classrooms
    7. Techniques d'engagement des élèves - Un recueil détaillé de différentes stratégies pour engager les étudiants dans une variété de cours de niveau universitaire. Barkley, E. (2010). « Student engagement techniques: A handbook for college faculty ». Hoboken, New Jersey: Jossey-Bass. ( site externe en anglais seulement ) : http://site.ebrary.com/lib/mcgill/docDetail.action?docID=10351921.
    8. Enseignement centré sur l'étudiant – « Navigating the Bumpy Road to Student-Centered Instruction » ; Richard M. Felder and Rebecca Brent. ( site externe en anglais seulement ) :  http://www4.ncsu.edu/unity/lockers/users/f/felder/public/Papers/Resist.html.
    9. Team Learning - “Turning student groups into effective teams”; Oakley, B., Felder, R., Brent, R., Elhajj, I. (2004). New Forums Press. ( site externe en anglais seulement ) :  http://www4.ncsu.edu/unity/lockers/users/f/felder/public/Papers/Oakley-paper(JSCL).pdf.
    10. Active Learning in Higher Education [e-journal] – disponible auprès de la bibliothèque McGill. ( site externe en anglais seulement ) :  http://journals.sagepub.com/loi/alh.
Articles
The Globe and Mail (site externe en anglais seulement) : University students fare better with interactive learning, study finds

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SAEA - Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage

Pavillon Vanier - Pièce 1001
136, Jean-Jacques Lussier
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Téléphone : 613-562-5300
Courriel : 
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