SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Le cadre d’évaluation du SAEA

 

En plus de la collecte, l’analyse et le rapport systématiques des données, un objectif commun dans le cadre d'évaluation des impacts du Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) est d’améliorer les diverses facettes de son offre de services. Sur la base de ce que ces données indiquent concernant les tendances de l'enseignement et de l'apprentissage sur le campus, des opportunités d'innovation, de vision et de planification stratégique futures pourraient émerger.

Note : En plaçant le curseur de votre souris sur chacun des signes ci-dessous, la description de chaque série d'indicateurs apparaîtra.

 



Germain-Rutherford & Groen (2018)  logo CC framework 01 

Tout en intégrant les données existantes des différents secteurs au sein du SAEA (principalement les données liées à la participation ou à l’utilisation du service), le cadre fournit une orientation pour la collecte de données provenant de sources multiples, à utiliser en complémentarité pour rendre compte d’une série d’indicateurs. En utilisant une adaptation de la théorie du changement (Hart et al., 2009) et du modèle de développement des enseignants de Guskey (2002), la figure ci-dessus présente différents niveaux d'indicateurs dans trois groupes interdépendants. 

  • Le premier groupe, en bleu, représente un niveau de sophistication croissant dans l’examen et l’évaluation de l’impact. Commençant par la transformation de l'utilisation et la satisfaction avec des services spécifiques du SAEA, la transformation de la pensée pédagogique (en termes de connaissances, compétences, attitudes et valeurs) de ceux qui utilisent les services et les ressources du SAEA, et enfin, la transformation de la pratique, comme en témoignent les changements d’approches pédagogiques et la mesure de leur efficacité. 
  • Le deuxième groupe, en orange, représente l’impact subséquent des multiples niveaux individuels de transformation (en bleu). Par exemple, la transformation de la pensée pédagogique et de la pratique d'un instructeur peut avoir un impact sur l'apprentissage de ses étudiants ou sur la réflexion et la pratique de certains de ses collègues. 
  • Le troisième groupe, en rouge, indique la transformation de la culture de l'enseignement et de l'apprentissage au niveau méso (département / faculté) et au niveau macro (institutionnel). Cette transformation peut être influencée par l'apport direct du SAEA ou indirectement par l'impact collectif d'un nombre croissant d'individus qui ont transformé leurs pensées pédagogiques et leurs pratiques (transformation au niveau individuel en bleu).