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Astuces de communication pour une expérience d’enseignement réussie

Enseigner efficacement, c’est communiquer et interagir avec les étudiants de façon judicieuse : intégrer substance et style à vos messages vous permet d’optimiser l’apprentissage en soutenant intérêt intellectuel et liens interpersonnels.

Et oui, l’étudiant apprend mieux quand l’enseignant est intéressé et intéressant!

Les deux questions suivantes vous sont donc lancées : Quoi et comment communiquer en termes de contenu ? Comment potentialiser la relation pédagogique entre professeur et étudiants ? Voici quelques astuces vous permettant d’y répondre :
  • Intéressez-vous aux étudiants :
    • Accueillez-les au début du cours, regardez-les, souriez-leur, utilisez des pronoms inclusifs (‘nous’ plutôt que ‘je/vous’), apprenez plusieurs noms, dites-leur au revoir à la fin du cours.

  • Ne lisez pas vos notes ou votre présentation!
    • Racontez une histoire. Parlez à partir de messages ou de mots clés.
    • Utilisez des analogies et des métaphores pour évoquer une image.
    • Démontrez et donnez des exemples; partez d’événements de l’actualité.
    • Liez le sujet et les discussions aux expériences des étudiants et aux vôtres.

  • Contextualisez - objectifs, transitions et sommaires :
    • Répétez l’information à différents moments sous différentes formes pour favoriser la rétention et l’intégration des contenus clés.
    • Résumez les faits saillants - demandez aux étudiants de relever les concepts importants.
  • Limitez la surcharge cognitive :
    • Départagez l’essentiel de l’accessoire et communiquez en conséquence.
    • À intervalle régulier, laisser aux étudiants le temps de réfléchir à la matière ou de compléter leurs notes de cours avec un voisin.
    • Proposez aux étudiants des activités pour s’approprier la matière, résoudre des problèmes et faire émerger des opinions ou des réflexions critiques.


Un dernier conseil : ayez du plaisir à enseigner, tout le monde y gagne!


Sources :

Forsyth, D.R. (2016). Chapter 4: Lecturing – Developing and Delivering Effective Presentations (pp. 105-135), in College Teaching: Practical Insights from the Science of Teaching and Learning. Washington, DC: American Psychological Association. 354p. (Disponible en format numérique sur www.APA.org).

Lennox-Terrion, J. (2014) « Revisioning the Large Class » TedX Talk.

Richmond, V.P., Wrench, J.S., Gorham, J. (2009). Communication, Affect, & Learning in the Classroom, 3rd Edition. Printed in the United States. E-book, under the Creative Commons license. 267p. (Disponible en format numérique)

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Invité
Mercredi 3 mars 2021

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