SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Chaires en enseignement universitaire - Université d'Ottawa

Bannière représentant les chairesPartie intégrante du plan stratégique Destination 2020, les Chaires en enseignement universitaire soulignent l'engagement de l'Université d'Ottawa envers l'excellence en enseignement. Les chaires visent à :

  • promouvoir des pratiques d'enseignement et d'apprentissage innovatrices qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté universitaire;
  • reconnaître la valeur du leadership et de l'excellence en enseignement universitaire;
  • soutenir les professeurs qui se sont engagés à faire progresser la recherche en enseignement et en apprentissage afin d'avoir un impact sur les pratiques au sein de l'Université.

Nomination

L'Université d'Ottawa sollicite des candidatures en vue d'une nomination non renouvelable de trois ans accompagnée d'un fonds annuel de 20 000 $. Afin de souligner l'importance de cette nomination, la faculté du détenteur ou de la détentrice d'une chaire assignera annuellement un assistanat équivalent à 130 heures.

Pendant son mandat, le ou la titulaire d'une chaire se joindra à une unité de recherche portant sur l’enseignement et l’apprentissage en éducation postsecondaire associée au Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) et travaillera en collaboration avec les autres titulaires de chaires afin de jouer un rôle important dans la promotion de l'excellence en enseignement et l’amélioration de l’expérience étudiante au sein de toute la communauté universitaire. 

Le ou la titulaire d'une chaire dirigera un programme de trois ans, qui aura des retombées pédagogiques sur l'ensemble des membres de la communauté universitaire et ce, en lien avec :

  • la transformation de pratiques d'enseignement et d'apprentissage dans son domaine;
  • le développement et la recherche dans le domaine de l'enseignement universitaire.

Le ou la titulaire d'une chaire sera invité(e) à agir en tant que conférencier/conférencière d'honneur à certains événements organisés par le SAEA et l'Université d'Ottawa, tels que le Programme d'orientation des nouveaux professeurs, le Programme d'orientation des assistants d'enseignement ou la série de conférences du SAEA. Outre la soumission d'un rapport de progrès annuel, le ou la titulaire d'une chaire devra diffuser les résultats de ses recherches (par l'entremise de conférences, d'articles et du site Web du SAEA) et devra donner une présentation de son projet au cours de la dernière année du programme.


Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le Centre de pédagogie universitaire par courriel:  ou par téléphone : (613) 562-5333.

Vous pouvez aussi consulter notre foire aux questions (FAQ)

Est-ce que les Chaires sont en lien avec le Programme de bourses du SAEA?

Non. Bien que les deux initiatives portent sur l’innovation en enseignement universitaire, ce sont deux programmes différents. Les titulaires d’une chaire sont avant tout des ambassadeurs de l’excellence en enseignement et ils ou elles participent activement à la promotion de pratiques pédagogiques innovatrices à travers l’ensemble des secteurs de la communauté universitaires. Nous nous attendons à ce que les titulaires d’une chaire entreprennent des projets qui vont au-delà d’un simple cours, mais plutôt qui influenceront de manière significative leur faculté et la communauté universitaire.

Puisque les chaires sont d’une durée de trois ans, les titulaires devraient contribuer au développement de l’enseignement universitaire à travers la diffusion de leur recherche, leur contribution à la programmation du Centre de pédagogie universitaire et le développement potentiel de ressources pertinentes.

Qu’est-ce qu’un dossier d’enseignement et que doit-il contenir?

Un dossier d’enseignement est un outil qui permet de mettre en valeur une variété de réalisations dans le domaine de l’enseignement. En plus d’être un élément important d’une démarche d’évaluation, le dossier d’enseignement est un moyen efficace pour alimenter la réflexion sur les pratiques pédagogiques et l’amélioration de l’enseignement en milieu universitaire.

Un dossier d’enseignement comprend habituellement les sections suivantes :
  • une description des approches d’enseignement privilégiées (par exemple, philosophie personnelle à l’égard de l’enseignement, description de stratégies d’enseignement);
  • une description des expériences en enseignement (par exemple, cours enseignés et responsabilités en tant que superviseur de thèses);
  • des preuves de l’efficacité en enseignement (par exemple, évaluations, rétroactions, travaux d’étudiants et prix);
  • une description de contributions associées au domaine de l’enseignement (par exemple innovations en enseignement, services à la communauté dans le domaine de l’enseignement, leadership pédagogique et bourses d’études).

Veuillez communiquer avec le Centre de pédagogie universitaire pour de plus amples renseignements à propos du dossier d’enseignement ou pour planifier un rendez-vous avec un conseiller qui pourra vous aider dans votre démarche.

Qui sont les membres du Comité de sélection?

Le Comité de sélection est formé de membres provenant de divers secteurs de la communauté universitaire :
  • la Vice-rectrice associée, appui à l’enseignement et à l’apprentissage (présidente du Comité);
  • le Vice-recteur aux études (ou son représentant);
  • la Vice-rectrice à la recherche (ou son représentant);
  • un doyen(ne);
  • deux professeur(e)s (un provenant des sciences humaines et l’autre provenant des sciences); et
  • un représentant du Centre de pédagogie universitaire.

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