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SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

3ème Journée d’échanges

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3ème Journée d’échanges sur l’évaluation de programmes
Bureau d’assurance de la qualité (BAQ) et Services d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA)
Université d’Ottawa
25 octobre 2019

 

Le 25 octobre 2019, se tiendra, à l’Université d’Ottawa, la 3ème Journée d’échanges sur l’évaluation de programmes, organisée conjointement par cinq établissements universitaires (UQAM, UQAT, UQO, HEC et Université d’Ottawa), en partenariat avec la Société québécoise d’évaluation de programmes (SQEP).

Pour la 3ème édition de cet événement bisannuel, le comité organisateur voit une excellente occasion de partager des idées et des pratiques qui pourraient permettre aux universités des deux provinces d’améliorer leurs pratiques et leurs outils d’évaluation de programmes, en profitant de l’expérience acquise par chacune des institutions participantes.

L’objectif principal de la journée est d’échanger sur les fondements de l'évaluation de programmes ainsi que sur les défis concrets que pose sa mise en œuvre dans le contexte universitaire et collégial. Les participant.e.s pourront ainsi contribuer à la réflexion sur les grandes thématiques actuelles et partager leur expérience de l’évaluation de programmes avec des intervenant.e.s du milieu.

Dans le cadre des échanges de la 2ème Journée tenue à l’Université de Sherbrooke, en 2017, la question de la cohérence des programmes et des résultats d’apprentissage a suscité beaucoup d’intérêt. Le comité organisateur de l’édition 2019 a cru bon de lui réserver un espace particulier dans son programme, et ce, afin de mettre en lumière tous les enjeux et les défis qui lui sont associés. Dans cette perspective, le point de vue ontarien – nourri par le Conseil des universités ontariennes (COU), qui a développé un cadre de référence fondé sur les résultats d’apprentissage – permettra de discuter des moyens qu’ils offrent de démontrer la cohérence des programmes, en même temps que des défis qu’ils posent aux diverses instances du processus d’évaluation.

Le comité́ organisateur invite tous.tes les intervenant.e.s concerné.e.s par les enjeux de qualité de programmes d’études universitaires et collégiaux à soumettre une proposition de communication portant sur l’une des composantes de l’évaluation de programmes. La journée permettra d’ouvrir plusieurs perspectives sur les principes et les tendances qui influencent nos pratiques ainsi que sur les ressources utilisées pour assurer le déroulement optimal des processus d’évaluation de programmes.

 

Lieu et date
25 octobre 2019, Université d’Ottawa

Public cible
Toute personne ayant un intérêt pour l’évaluation des programmes d’études universitaires et collégiales, membres des vice-rectorats aux études et des décanats ou vice-décanats académiques concernés, membres de services en appui au développement de programmes, professeur.e.s, membres de comités internes d’évaluation, responsables de l’évaluation des programmes.

Communications longues (20 minutes)
Des propositions de communications portant sur la question de la cohérence des programmes, les résultats d'apprentissage, et les défis qu’ils soulèvent pour tous les intervenant.e.s sont sollicitées et seront priorisées, mais d’autres propositions portant sur les thèmes énumérés dans le présent appel pourront être considérés. Les présentations donneront un lieu à un échange présidé par un modérateur.

Communications courtes (maximum 10 minutes)
Des interventions courtes seront l’occasion de présenter plus rapidement des défis particuliers ou des outils développés par divers services, à partir du point de vue des praticien.ne.s de l’évaluation de programmes.  

World Café
Au cours de quatre rondes de discussion de 15 minutes chacune, on soulèvera des enjeux en lien avec les questions suivantes.

 

Axes de réflexion possibles et thématiques suggérées

  • Outils développés pour faciliter l’évaluation de programmes (guides, gabarits, activités, etc.)
  • Modalités de la visite des experts (préparation, déroulement, suivis)
  • Suivi des évaluations et évaluations en continue
  • Mandat et composition des comités institutionnels
  • Sources et types de données pertinentes (manière d’assurer la clarté et la validité)
  • Implantation d'une démarche d'analyse des résultats d'apprentissages dans le cadre d'une évaluation de programmes : ouverture, convergence, résistance
  • Résultats d'apprentissage: une pratique à étendre pour tous les programmes ou quelques programmes ciblés?
  • Analyse curriculaire : outils, démarche, impacts
  • Tendances en matière d’évaluation de programmes
  • Définition de l’apprentissage expérientiel
  • Évaluation périodique et agrément : différence et complémentarité
  • Développement de programme et évaluation : les impacts
  • Développement d’une approche-programme
  • Choix institutionnels et critères de qualité
  • Évaluation de programmes et expérience étudiante
  • Défis actuels: transfert d’objectifs vers les compétences
  • Innovation et succès : développement d’outils, implantation de nouvelles démarches, observation de résultats
  • Expérience des autres universités en évaluation de programmes : comment en tirer davantage profit ?
  • Les participant.e.s sont invité.e.s à suggérer des discussions portant sur d’autres thèmes ou à formuler des questions plus spécifiques. Le Comité organisateur en tiendra compte dans l’élaboration du programme et dans l’assignation des participants aux diverses tables.

Modalités de soumission des communications

  • Les personnes intéressées à présenter une communication sont invitées à soumettre leur proposition de communication (maximum 300 mots) en ligne, en indiquant le lien avec un des thèmes suggérés, au plus tard le 26 juin 2019 à minuit.
  • Toutes les propositions reçues feront l’objet d’une évaluation par le comité organisateur. Vous recevrez un accusé de réception et une confirmation de l’acceptation de votre proposition avant le 30 juin 2019.
  • Les frais d’inscription (100 $ incluant le repas du midi et le cocktail) devront être payés à travers le site Web avant le 25 septembre 2019.

Langue des présentations
Les présentations se feront en français, mais les échanges pourront se dérouler dans les deux langues.

Cocktail
La journée d’échanges se terminera par un cocktail dinatoire.

 

Pour toutes questions, s’adresser à :
Mawy Bouchard
Professeure au Département de français
Directrice du Bureau d'assurance de la qualité (BAQ)
Director, Office of Quality Assurance (OQA)
Cabinet de la vice-provost aux affaires académiques
Office of Vice-Provost Academic Affairs
Université d'Ottawa
Pavillon Hagen
115 Séraphin-Marion, bureau 306

Courriels :  ou
613-562-5800 # 7895


Le Comité organisateur

Mawy Bouchard, Directrice du Bureau d'assurance de la qualité (BAQ), Université d’Ottawa
Isabelle Brouillard, Agente de recherche et de planification | Service de soutien académique, UQAM
Sara Duquette, Analyste des programmes d’études, HEC Montréal
Martine Nadon, Agente de recherche | Décanat des études, UQO
Martin Villemure, Coordonnateur aux programmes | Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création, UQAT

 

Proposition de communication

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