SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

uoSyllabus

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uoSyllabus : un outil innovant au service de la pédagogie universitaire

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) en collaboration avec Technologies de l'information et avec l’appui financier du gouvernement de l’Ontario (Fonds pour l’innovation et la productivité) propose aux professeurs un outil novateur de conception et de gestion des plans de cours : uoSyllabus.

Attention! uoSyllabus ne fonctionne correctement qu’avec les navigateurs suivants :
Google Chrome, Internet Explorer et Safari.

Un outil destiné aux professeurs et aux étudiants

Nous avons conçu l’outil uoSyllabus avec en tête les besoins des professeurs et des étudiants.  En effet, Le SAEA offre des formations aux nouveaux professeurs ainsi qu’aux professeurs réguliers sur la conception de cours et la rédaction de plan de cours afin d’avoir un document donnant toute l’information possible.  Cet outil intègre, dans une interface simple et conviviale, les meilleures pratiques en pédagogie universitaire de conception de plans de cours.  Il permet aux professeurs de gérer leurs plans de cours et de les garder en archive afin qu’un ancien étudiant puisse facilement en obtenir une copie plusieurs années après son diplôme.

uoSyllabus est lié au système d’information scolaire de l’Université d’Ottawa : une fois entré dans le module, les professeurs retrouveront automatiquement la liste de leurs cours et des plans de cours à créer. uoSyllabus y intègre automatiquement :

  • Les informations liées au cours : faculté, programme, horaire complet du cours et la description se trouvant dans l’annuaire;
  • Les informations du ou des professeurs du cours : nom , adresse courriel, téléphone, heures de bureau.  

Il est également possible d’y ajouter les assistants d’enseignement ou assistants de laboratoire ainsi que de fournir des détails sur leurs disponibilités et la façon de rentrer en contact avec eux.

Finalement, uoSyllabus a été conçu dans le plus grand respect de la liberté académique du corps professoral. Aucune information ne doit s’y retrouver de manière obligatoire et son utilisation dépend des besoins de chacun.

Un outil qui contribue à l’expérience étudiante

uoSyllabus est accessible par tous les professeurs de l'Université d'Ottawa. Une adoption généralisée donnera des plans de cours d’une grande cohérence contenant également la même qualité et quantité d’informations qui permettront ainsi à l’étudiant d’identifier rapidement l’information dont il a besoin à un moment précis.

De plus, il propose un choix de stratégies d’enseignement et de méthodes d’évaluation qui pourraient amener certains professeurs à se questionner sur les activités d’apprentissage les mieux adaptées aux résultats d’apprentissages de leurs cours.  L’équipe de conseillers pédagogiques du SAEA est disponible pour soutenir les professeurs dans ces démarches d’amélioration continue de leurs cours.  En fin de compte, l’étudiant pourrait bénéficier d’une éventuelle diversification des approches pédagogiques engendrées par la réflexion suscitée par uoSyllabus lors de la conception du plan de cours.

Faciliter les processus d’accréditation des programmes professionnels

En permettant d’inclure des normes d’agrément ou des standards d’accréditation de programmes d’études, le module sera en mesure de soutenir les efforts des comités de programmes dans leurs rapports d’accréditation.

Les conseillers en évaluation de programme du SAEA savent combien cet exercice d’évaluation peut être complexe. uoSyllabus a aussi été conçu pour aider ces programmes d’études à transformer un exercice de reddition de comptes en un réel processus d’amélioration continue.

uoSyllabus permet aux programmes devant rendre des comptes aux organismes accréditeurs de préciser quels cours couvrent quelles normes, la manière dont ces normes sont enseignées ou évalués, les types d’évaluation utilisés, les stratégies d’enseignement déployées, etc.

Des accès particuliers sont disponibles pour les directions de programmes de manière à ce qu’elles puissent extraire toute une série d’information sur la manière dont ils couvrent les normes d’agréments ou les standards d’accréditation. Les conseillers en pédagogie universitaire du SAEA sont également disponibles pour animer des discussions sur ces données.

Soutenir les programmes en évaluation

De la même manière, uoSyllabus peut également inclure les résultats d’apprentissage des programmes de manière à faciliter les analyses de cohérence des cursus qui sont effectuées dans le cadre de l’auto-évaluation de programme.

Les informations générées par uoSyllabus dans ce cadre-ci sont essentiellement les mêmes que dans le cas des programmes professionnels : quels cours couvrent quelles résultats d’apprentissage de programme, comment ces résultats d’apprentissage sont enseignés ou évalués, les types d’évaluation utilisés, les stratégies d’enseignement déployées, les résultats d’apprentissage de cours en lien avec les résultats d’apprentissage de programmes, etc.

Un outil qui se bonifiera… grâce à vous!

uoSyllabus en est qu’à ses débuts, mais est déjà très apprécié par les premiers utilisateurs. Un processus d’amélioration continue est en place et les commentaires des professeurs sont le moteur de celui-ci.  uoSyllabus est un outil au service de la communauté universitaire qui vise à améliorer la qualité de l’expérience de tous, professeurs comme étudiants. Complètement bilingue et répondant aux normes d’accessibilité c’est un outil qui pourrait facilement être adapté et utilisé dans d’autres universités ontariennes ou canadiennes.

Pour plus d’informations concernant uoSyllabus, nous vous invitons à écrire au SAEA.

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