SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Retour sur le Symposium sur la réalité virtuelle et augmentée du 15 mai 2017

Bannière Perspective 2017


Dans le but de mettre en valeur le travail des professeurs et du personnel enseignant de l’Université d’Ottawa, le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) a organisé son 3e Symposium annuel sur l’enseignement et l’apprentissage intitulé « Perspective ».

Réalité virtuelle et augmentée dans l’enseignement supérieur

La thématique de cette 3e édition a exploré les valeurs globales que la réalité virtuelle et augmentée apporte à l’enseignement, à l’apprentissage et à la recherche en examinant comment nous utilisons actuellement cette technologie immersive à travers un certain nombre de disciplines académiques, au sein de l’Université d’Ottawa et ailleurs. Bien que les technologies basées sur la réalité virtuelle (RV) soient présentes selon différents niveaux de développement depuis près de 40 ans, c’est seulement au cours des deux dernières années que nous avons pu assister à une croissance importante du développement de cette fascinante technologie immersive. Récemment, une série d’avancées techniques ont déclenché une augmentation spectaculaire de la production de dispositifs et de logiciels pour la RV et pour la réalité augmentée (RA). Il a été suggéré que les technologies de RV et de RA vont probablement générer des revenus de l’ordre de 150 $ milliards d’ici 2020. 

Il n’y a guère d’industries aujourd’hui qui n’ont pas été touchées par les technologies émergentes dans le domaine de la RV et de la RA : le jeu, le divertissement, la publicité, le cinéma, la fabrication et les soins de santé pour n’en nommer que quelqu’une. Ces industries ont toutes commencé à explorer l’énorme potentiel de cette technologie transformatrice. Nous avons pu découvrir le travail de certains membres du corps professoral qui utilisent la RV et la RA dans leur enseignement et leurs activités de recherche. Nous avons eu une exploration et des échanges stimulants sur le rôle que ces technologies puissantes jouent dans l’enseignement, l’apprentissage et la recherche aujourd’hui et dans un avenir rapproché.

Voyez ci-dessous l'intervention de Philip Rosedale's diffusé en direct le 15 mai 2017

Qu'est-ce que la "High Fidelity" et Où nous dirigeons-nous?

Le fondateur et ancien PDG de Second Life, Phillip Rosedale, avec deux partenaires, Ryan Downe et Freidrica Heiberger, a fondé en 2013 High Fidelity. La société a été formée pour créer une plate-forme de réalité sociale virtuelle de nouvelle génération. High Fidelity est une plate-forme permettant aux utilisateurs de créer, de déployer et d'explorer des mondes virtuels et des façons pour y interagir. Le logiciel est gratuit et open source, et prend actuellement en charge les périphériques Oculus Rift et HTC Vive. Phillip Rosedale a mis en vedette cet incroyable environnement VR en réseau et a parlé du potentiel éducatif d'un environnement immersif, collaboratif et engageant qu'il peut favoriser.

Vidéos des présentations  (en anglais seulement sauf la numéro 4)

 

Album photo de l'événement

 

Archives Symposium - Perspective

Vous trouverez ci-dessous la programmation des symposiums que nous avons organisés les années précédentes :

United Kingdom Bookmaker CBETTING claim Coral Bonus from link.