SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Premiers pas avec le Campus Virtuel

Pour les professeurs

Bannière du Campus Virtuel

Vais-je perdre l'accès à mes cours après le 31 mai? Cliquez ici pour le savoir...

Nous avons reçu certaines préoccupations concernant la transition vers le nouveau Campus virtuel et comment les cours existant dans Blackboard Learn seront affectés par ce processus. Veuillez lire les clarifications ci-dessous.

Vous ne perdrez aucun contenu pendant et après la transition au nouveau système 

Conformément à notre politique de sauvegarde habituelle, les professeurs ont accès aux archives de leurs cours existant dans Blackboard Learn.

Matériel de cours

Tous les cours de Blackboard Learn, jusqu’à l’automne 2016, sont archivés et sont disponibles pour la migration via le portail des professeurs, Maestro. Les cours d’hiver 2017 seront archivés d’ici une semaine ou deux. Notez que les professeurs continueront à pouvoir sauvegarder, exporter et archiver leurs contenus eux-mêmes jusqu’au 31 mai.

Création de cours dans le nouveau Campus Virtuel

En raison de la façon dont les cours et laboratoires sont créés dans uoCampus, les professeurs doivent maintenant utiliser le portail des professeurs, Maestro afin de créer les cours qu’ils veulent offrir sur le Campus Virtuel. Il s’agit d’un processus rapide en 3 étapes pour chaque cours qui permet aux professeurs de créer ou de fusionner des cours et d’éventuellement de demander une migration de leur contenu Blackboard Learn. La demande de migration pourra se faire jusqu’en avril 2020 pour des cours qui existaient dans Blackboard. Visitez cette page pour en savoir plus sur la création et migration des cours.

Note : Les professeurs ne verront leurs cours que lorsque leur nom y est associé dans uoCampus en tant qu’instructeur primaire par leurs facultés respectives. Notre système est connecté directement à ce système et en extrait l’information plusieurs fois par jour. Si vous n’êtes pas assigné à votre cours en tant qu’instructeur primaire dans uoCampus, vous ne le verrez pas dans le portail des professeurs, Maestro. Veuillez alors contacter votre faculté pour faire corriger la situation. Les cours d'automne ne seront disponibles qu’à partir du 1er juin.

Vous avez des questions? Consultez notre foire aux questions (FAQ) ou contactez-nous à l’adresse : 

Les professeurs ont maintenant accès au nouveau Campus Virtuel, le système de gestion des apprentissages (SGA) qui remplacera Blackboard Learn dès le trimestre printemps/été 2017. Voici quelques renseignements pour ceux qui utiliseraient cet outil pour la première fois.

1. Utiliser Maestro pour créer, migrer ou fusionner vos cours dans le Campus Virtuel

Maestro, le nouveau portail pour les professeurs, a été créé pour s'assurer que les cours entrés dans uoCampus par les unités académiques sont correctement créés dans le Campus Virtuel. Une fois connecté, vous verrez votre liste de cours, de laboratoires et de DGD tels qu'ils existent dans uoCampus. À ce stade, vous pouvez :

  1. Confirmer la création du cours dans le campus virtuel: identifiez les cours prêts à être créés.

  2. Fusionnez des sections ou des laboratoires, qui sont actuellement affichés sous forme de cours multiples, avec leur cours parent respectif. Notez que cette fusion est une opération ponctuelle qui doit être effectuée avant de demander la création du cours. Nous ne sommes pas en mesure de fusionner les cours une fois qu'ils ont été créés. Si vous ne parvenez pas à consulter vos cours, il est probable que votre faculté n'a pas encore entré l'information dans uoCampus. Nous recevons des cours de uoCampus le 1er mars pour le trimestre d'été et le 1er juin pour les trimestres d'automne et d'hiver.

  3. Migrer les anciens cours de Blackboard Learn : pendant le processus de création du cours, vous avez également la possibilité de demander la migration du contenu BBL vers le nouveau Campus Virtuel. Les cours seront migrés dans les 3 jours ouvrables suivant la date de soumission de la demande, mais les cours pour le trimestre l'automne 2017 et de l'hiver 2018 ne seront pas migrés avant le 1er juin. Vous devez quand même demander la création de vos cours d'automne et d'hiver dans le nouveau Campus Virtuel.

2. Connectez-vous au campus virtuel

Se connecter au Campus Virtuel vous permettra de :

  1. Vérifiez la création du cours à partir de Maestro (délai de 72 heures).

  2. Créer de nouveaux cours à partir de zéro.

  3. Vous familiarisez avec le nouvel outil : en explorant et utilisant un cours de démonstration qui a été créé spécifiquement pour vous! Ce cours (situé dans le Campus Virtuel) sera disponible tout au long de votre carrière à l'Université d'Ottawa. Cela vous aidera non seulement à vous familiariser avec la nouvelle plate-forme, mais vous permettra également de commencer le développement de votre cours (si votre cours n'est pas encore affiché dans votre liste). Une fois que votre cours officiel s'affiche dans votre liste, vous pouvez transférer ce contenu dans votre cours.

3.Des formations en personne et des ressources en ligne sont disponibles

Formation en personne

La formation sur l'utilisation du Campus Virtuel est maintenant disponible!

La formation se concentrera sur les fonctions de base de la plate-forme (navigation, gestion de contenu et un aperçu des outils disponibles) et, à partir de mai, une série d'ateliers de formation plus ciblés sera proposée pour mieux comprendre les fonctions avancés (outils de communication, outils d'évaluation, etc.).

Pour explorer davantage ou travailler avec un outil en particulier, vous pouvez également visiter notre laboratoire informatique qui sera ouvert de 8 h 45 à 16 h 45 du lundi au vendredi pendant les mois de mars et avril (pavillon Vanier, salle 1020).

Ressources en ligne

Inscription aux ressources en ligne sur le nouveau système de gestion des apprentissages.

Instructeurs, inscrivez-vous à un cours en ligne sur notre SGA qui comporte de nombreuses vidéos expliquant la plupart des fonctions de la nouvelle plateforme. Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous indiquer votre langue de préférence.

Entrée invalide
Votre identifiant uoAccsès possède 8 caractères, et est normalement votre préfixe court de courriel. Par example, si votre courriel est , votre identifiant uoAccès est ABCDFGH1.
Votre identifiant uoAccsès possède 8 caractères, et est notrmalement votre préfixe court de courriel. Par example, si votre courriel est , votre identifiant uoAccès est ABCDF001.
Entrée invalide
Entrée invalide
Vous devez lire et cliquer cette case à cocher pour pouvoir continuer.
Entrée invalide

United Kingdom Bookmaker CBETTING claim Coral Bonus from link.