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Alerte d'hameçonnage sur Blackboard Learn : extension Chrome « OneClass »

Alerte d'hameçonnage sur Blackboard Learn : extension Chrome « OneClass »

Alerte concernant l'extension Chrome « OneClass ». Il s'agit d'une escroquerie. En effet, une fois l'extension installée, elle tentera d'envoyer un courriel en votre nom afin d'essayer de recueillir les informations de connexion de tous les étudiants du campus.

Comment fonctionne l'extension?

Les étudiants reçoivent un courriel contenant un lien pour installer l'extension Chrome « OneClass ». Lors de l'installation, l'utilisateur sera invité à lui permettre de lire et modifier toutes les données des sites que vous visitez (dont BBL). Si l'utilisateur accepte, un bouton sera créé invitant ses camarades de classe à « OneClass ».

L'extension tentera également d'envoyer un courriel à tous les étudiants de la classe de l'étudiant afin de promouvoir « OneClass ». Cette extension contient un code qui tentera de collecter les informations de connexion des utilisateurs (identifiant et mot de passe).

Voyez ci-dessous une copie en anglais du courriel d'hameçonnage :
“Hey guys, I just found some really helpful notes for the upcoming exams for <University Name> courses at <URL of uOttawa>. I highly recommend signing up for an account now that way your first download is free!”
Si vous recevez ce courriel, n'installez pas l'extension et ne cliquez sur aucun des liens qu'il contient. Supprimez-le immédiatement. Si vous avez déjà installé l'extension, voici les instructions pour la supprimer :
  1. Lancez Chrome
  2. Sélectionnez les 3 points verticaux dans le coin supérieur droit
  3. Sélectionnez l'option « Paramètres »
  4. Sélectionnez Extensions dans le coin supérieur gauche
  5. Cliquez sur la corbeille à côté de l'extension « OneClass Easy Invite »
  6. Sélectionnez « Supprimer » dans le menu contextuel
  7. Confirmer la suppression
  8. Fermez toutes les fenêtres Chrome et retournez à la page « Extensions » pour vérifier que l'extension a bien été supprimée (étapes 1 à 4)
Une fois que vous avez supprimé l'extension, veuillez suivre ces instructions pour réinitialiser votre mot de passe :

Utilisez l’outil Gestion des mots de passe dans uoZone/VirtuO.

  • Étudiants : rendez-vous sur la page Étudiants, cliquez sur « Connexion à uoZone » et entrez votre identifiant et votre mot de passe uoAccès (les mêmes que ceux de votre compte Gmail, p. ex. jsima012).
  • Employés : rendez-vous sur la page Employés, cliquez sur « Connexion à VirtuO » et entrez votre identifiant et votre mot de passe uoAccès (les mêmes que ceux de votre compte courriel @uOttawa).
  • Une fois connecté, accédez au menu de Bienvenue (coin supérieur droit) et sélectionnez « Mon compte ».
  • Si vous avez oublié votre mot de passe, communiquez avec le Centre de services (voir l’option 2).
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le SAEA : .
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