SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

FAQ du Campus Virtuel

  • Vais-je perdre le contenu de mes cours après le 31 mai

    Vous ne perdrez aucun contenu pendant et après la transition au nouveau système.

    Nous convenons que les professeurs doivent avoir accès à leur contenu développé dans Blackboard après sa fermeture, c'est pourquoi tous les cours datant de 2014 jusqu’au présent, conformément à notre politique de sauvegarde habituelle, seront conservés sous forme d'archives et mis à disposition lorsque nécessaire pour les trois prochaines années.

    Matériel de cours

    Tous les cours de Blackboard jusqu'à l'automne 2016 ont déjà été archivés et sont disponibles pour la migration via le portail des professeurs, Maestro, comme mentionné dans les différentes communications qui ont été envoyées. Les cours d'hiver 2017 seront archivés à la fin du mois d'avril. Notez que les professeurs continueront à avoir accès à leur contenu dans Blackboard jusqu'au 31 mai. Jusqu'à cette date vous pouvez également vous-même enregistrer, d'exporter et d'archiver vos contenus.

    Attention! Lorsque nous parlons de contenu, il ne s'agit que des informations, documents, fichiers, etc., que vous avez vous-même créés pour concevoir votre cours. Les données concernant les étudiants (liste de classe, réponses aux évaluations, portfolio, etc.) ne sont jamais archivées.

    Nouvelle création de cours

    En raison de la façon dont les cours et laboratoires sont montés dans uoCampus, les professeurs doivent maintenant utiliser le portail des professeurs, Maestro afin de créer les cours qu'ils veulent offrir sur le Campus Virtuel. Il s'agit d'un processus rapide en 3 étapes pour chaque cours qui permet aux professeurs de créer ou de fusionner des cours et d'éventuellement de demander une migration du leur contenu Blackboard. La demande de migration pourra se faire jusqu'en avril 2020 pour des cours qui existaient dans Blackboard. Visitez cette page pour en savoir plus... 

    Note : Dans Maestro, les professeurs ne verront leurs cours du trimestre pour lequel ils ont des charges de cours si leur nom a déjà été associé au cours en tant qu'instructeur primaire dans uoCampus par leurs facultés respectives. Notre système est connecté directement à ce système et en extrait l'information plusieurs fois par jour. Si vous n'êtes pas assigné à votre cours en tant qu'instructeur primaire dans uoCampus, vous ne le verrez pas dans le portail des professeurs, Maestro.

    Note: L'archivage de votre cours conserve la structure et le contenu de votre cours, mais ne conserve aucun contenu étudiants (quiz, devoir, notes, discussions, etc.).

    Note: Bien que votre contenu soit archivé, il est possible que votre contenu ne soit pas compatible avec Brightspace. Dans ce cas, vous devrez reconstruire le contenu. 

  • Est-ce que chaque outil de BBL se retrouve dans D2L?

    Pendant le processus de sélection, chaque fournisseur a été évalué en fonction de neuf critères obligatoires (dont le bilinguisme et les lois sur l’accessibilité) et a dû répondre en détail à 125 questions correspondant aux besoins exprimés par la communauté lors des consultations.

    Il ne s’agissait donc pas de faire un 1 pour 1 au niveau des outils, mais de trouver le système qui répond aux besoins de la communauté. Les outils utilisés fréquemment par la communauté se retrouvent tous dans la nouvelle plateforme. Certains outils, par exemple les outils Wiki et Blogue, qui étaient utilisés par moins de 1% des cours, n’y sont pas. Les fonctionnalités de ces outils peuvent être remplacés par d'autres outils dans D2L.
  • Pouvez vous me dire comment s'est fait votre choix?

    Le processus d'appel d'offres est un exercice de sélection par étape très rigoureux. À chaque étape, les candidats doivent obtenir ou dépasser un certain seuil pour passer à l'étape suivante. À la fin du processus, c'est le candidat qui a la meilleure note qui gagne l'appel d'offres. Les candidats qui n'ont pas gagné ont donc soit échoué à l'une des étapes, ou s'ils sont arrivés jusqu'à la fin, ont obtenu des notes inférieures.
  • Est-ce que les autres technologies offertes sur le campus comme Echo360, Adobe Connect, pourront être intégrées dans le nouveau SGA?

    Nous allons tester toutes les autres technologies offertes sur le campus, et si une intégration acceptable est possible, nous le ferons.

  • Est-ce que le processus de migration est infaillible à 100 %, notamment pour les quiz, contenu, etc. ?

    Aucun processus de migration n’est parfait à 100 %. Si vous choisissez de migrer vos cours, vous aurez très probablement avoir à faire un certain effort pour peaufiner le résultat de cette action, pouvant même aller jusqu'à devoir reconstruire entièrement votre cours. C'est pour cela que nous vous recommandons de recréer vos cours à partir de zéro en utilisant le nouveau système. Cela étant dit, nous mettrons une grande quantité de ressources (documents, vidéos, soutien individualisé, assistance téléphonique, assistance par courriel) pour faciliter le plus possible cette transition, quelle que soit l’option que vous choisirez.

    Notez: L'archivage de votre cours conserve la structure et le contenu de votre cours, mais ne conserve aucun contenu étudiants (quiz, devoir, notes, discussions, etc.).

  • Pourquoi Brightspace de D2L?

    Brightspace, de la compagnie D2L, a été choisi après un processus de sélection rigoureux. D2L est le vendeur qui a obtenu des scores supérieurs aux autres fournisseurs dans toutes les catégories de sélection et qui peut le mieux répondre à tous les besoins de la communauté universitaire.

    Voici quelques éléments clés de Brightspace qui nous aidera à offrir une expérience de qualité :
    • D2L est une compagnie canadienne qui comprend vraiment l'importance du bilinguisme à l'Université d'Ottawa. 
    • D2L offre un système qui nous permettra de synchroniser les données avec le nouveau SIS plus rapidement. Ce système nous permettra d'intégrer également toute une gamme d'autres applications comme uoSyllabus.
    • D2L offre aussi un solide modèle de soutien direct aux utilisateurs qui leur permettra d'avoir de l'aide par courriel dans les deux langues officielles. Il sera aussi possible d'avoir de l’aide par téléphone de 8 h à 20 h dans les deux langues officielles.
    Dans l’ensemble, le processus de sélection et les échanges que nous avons eus avec D2L ont été très positifs et nous sommes sûrs que nous aurons une collaboration fructueuse avec eux.
  • Est-ce que de l'aide sera disponible pendant la phase de transition?

    Absolument.

    Nous sommes en train de mettre en place un plan pour que, pendant la phase de transition, la plage horaire de notre laboratoire soit élargie et pour offrir plusieurs options vous permettant d'obtenir du soutien et de la formation. Gardez un oeil sur notre site Web pour plus de détails qui suivront très prochainement.

  • Calendrier d'archivage

    À compter du 1er mai 2017, tous les cours hébergés sur Blackboard Learn seront archivés.

    Mise à jour! Cette page a été mise à jour afin d’inclure le calendrier d’archivage mis-à-jour suite au changement de système de gestion des apprentissages.
    Vous pouvez jusqu’ai 31 mai 2017 archiver une copie de votre cours afin de le conserver localement. Vous retrouvez la procédure d’exportation à la suite du calendrier d’archivage.

    Calendrier d'archivage

    L’identifiant débute par…

    Archivé...

    Détruit

    20141

    15 mai 2016

    1er mai 2017

    20145

    15 septembre 2016

    1er septembre 2017

    20149 ou 20140

    15 janvier 2017

    1er janvier 2018

    20151

    1er mai 2017

    1er mai 2018

    20155

    1er mai 2017

    1er septembre 2018

    20159 ou 20150

    1er mai 2017

    1er janvier 2019

    20161

    1er mai 2017

    1er mai 2019

    20165

    1er mai 2017

    1er septembre 2019

    20169 ou 20160

    1er mai 2017

    1er janvier 2020

    20171 ou 2171

    1er mai 2017

    1er mai 2020

    99999

    Jamais

    N/A

    Notez: L'archivage de votre cours conserve la structure et le contenu de votre cours, mais ne conserve aucun contenu étudiants (quiz, devoir, notes, discussions, etc.).

  • Quand pourrai-je obtenir une formation et un accès au nouveau SGA?

    Les formations débuteront au mois de mars. Les dates seront d'abord envoyées aux professeurs qui doivent offrir leur cours au trimestre printemps/été 2017. Si des places restent vacantes, nous les ouvrirons à tous.

    En plus de notre laboratoire informatique de 15 places du pavillon Vanier, nous utiliserons aussi des laboratoires pouvant accueillir une trentaine de personnes (toujours au pavillon Vanier). La grande majorité des nombreuses formations seront offertes dans les deux langues durant les heures normales de bureau, mais nous aurons aussi des sessions tous les samedis du mois de mars et de février.

    D'autres façons de se former seront aussi disponibles : documentation en ligne, FAQ, Bootcamp de création de cours, où vous pourrez, avec l'aide de notre équipe, travailler sur la migration, la création ou la modification de votre cours.

  • Je ne vois pas mes cours?

    Avec le passage au nouveau SIS, nous avons dû modifier la façon dont les cours sont créés dans le Campus Virtuel (SGA). 

    Nous avons mis en place un portail pour les professeurs (Maestro) par lequel vous devez nous indiquer quel(s) cours doit être créé pour vous dans le nouveau Campus Virtuel. Cet outil vous permet également de fusionner vos cours sans avoir à ouvrir une demande d'assistance. 

    Les cours sont ajoutés au portail une fois qu'ils sont créés dans uoCampus. L'horaire habituel de création est comme suit: Le 1er mars pour les cours d'été, le 1er juin pour les cours d'automne et le 1er juillet pour les cours d'hiver. Une fois les cours crées via le portail, ils apparaissent immédiatement dans le nouveau système. 

  • Qui devrais-je contacter si j'ai des questions ou inquiétudes?

    Michel Marcheterre
    Gestionnaire, Systèmes et réseaux des technologies de l'apprentissage



    613-562-5800, poste 2875.

    Pavillon Vanier, pièce 1024.

    N'hésitez pas à me contacter ou à passer à mon bureau. Cependant, comme le calendrier de transition sera très rapide, il se peut que je ne sois pas toujours disponible pour vous rencontrer immédiatement ou bien pour répondre à un appel ou à un courriel. Si vous me téléphonez et que vous obtenez ma boîte vocale, n'hésitez pas à me laisser un message. Si vous m'envoyez un courriel, je ferai tout ce qu'il faut pour vous répondre dans un délai de 24 heures.

  • Comment puis-je obtenir de l'aide?

    Ancien SGA (Blackboard Learn)

    Trois façons faciles d'obtenir de l'aide!

    1. Avant de nous contacter pour demander de l'aide, veuillez consulter notre section Documentation et FAQ qui offre une large gamme de réponses à la plupart des problèmes rencontrés. Vous y trouverez également de nombreux tutoriels qui vous permettront d'implémenter de nouvelles fonctions ou d'en peaufiner d'autres.

    2. Si cette documentation ne répond pas à votre besoin, veuillez utiliser notre formulaire de demande d'aide (sélectionnez « Blackboard/Campus Virtuel » du menu « Sujet »).

    3. Si votre demande est urgente, vous pouvez aussi contacter le service d'aide de l'Université d'Ottawa en composant le 613-562-5800 poste 6555.

    Nouveau SGA à partir du 6 mars 2017 

    Vous avez maintenant un support technique disponible 24/7 par courriel

    Formulaire de demande d'aide

    Et un support 7 jour sur 7 de 8 h à 20 h par téléphone

     1-866-854-7189 (en français)
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