SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Conférence Kesarwani 2012

Thème de la conférence offerte en décembre 2012

Enseigner pour un meilleur apprentissage dans les universités à forte densité de recherche

Christopher Knapper Ph.D.

Professeur émérite de psychologie, Université Queen's
Prix McKeachie Career Achievement de l'AERA – 2004
Prix national 3M d'excellence en enseignement de la SAPES – 2002
décembre 2012

De nombreuses recherches empiriques portent sur l'enseignement et l'apprentissage en milieu universitaire et l'on constate un consensus grandissant sur l'impact des méthodes d'enseignement et du climat de formation sur l'apprentissage des étudiants. Cette présentation abordera les faits saillants de ces recherches et s'intéressera aux éléments à considérer dans l'enseignement et la planification de programmes dans les universités à forte densité de recherche.

Jusqu'à quel point nos pratiques d'enseignement sont-elles basées sur des preuves tirées de recherches récentes? Qu'est-ce l'apprentissage efficace à l'université; comment peut-on accentuer ce processus; et quelles preuves avons-nous pour mesurer l'efficacité de nos programmes et de nos méthodes d'enseignement? Comment pouvons-nous valoriser une culture de recherche à l'égard de l'enseignement qui pourrait guider nos pratiques futures? Quelles stratégies peuvent être utilisées par les universités pour donner une attention plus importante à l'enseignement et à l'apprentissage? La présentation reposera sur des exemples de bonnes (et moins bonnes) pratiques mises en œuvre dans des universités au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Voir la vidéo.

United Kingdom Bookmaker CBETTING claim Coral Bonus from link.