SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Conférence Roop Kesarwani

Chaque année, grâce au Fonds de dotation de la conférence Roop Kesarwani, le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) organise la Conférence Kesarwani dont le but est de faire la promotion de l’excellence en enseignement universitaire.

Grâce à la femme de M. Kesarwani et à ses enfants, nous pouvons inviter des conférenciers de renon spécialistes dans différents domaines de l’enseignement universitaire. Vous pouvez voir les archives de ces conférences et dans certains cas revoir la conférence en vidéo dans le sous-menu de la colonne de droite.

Le SAEA est très fier et heureux d’organiser cet événement qui permet à la communauté universitaire de se rencontrer autour d’un thème qui leur permet de réfléchir sur leur enseignement et les moyens de le transformer pour les étudiants de demain.

separator

Qui était Roop Kesarwani?

 

Roop K

Roop Kesarwani

1932–2003, Doctorat en mathématiques – Université de Lucknow (Inde) | Professeur de mathématiques à l’Université d’Ottawa de 1964 à 1994

Le professeur Roop Kesarwani a obtenu un doctorat en mathématiques de l’Université de Lucknow en 1957. Après de brefs séjours à l’Université Washington de St. Louis et à la Wayne State University de Detroit, il est entré au service de l’Université d’Ottawa en septembre 1964 à titre de professeur agrégé. Il avait déjà alors une bonne réputation en recherche, étant l’auteur de 17 articles dans le domaine des mathématiques. Il a par la suite été promu au titre de professeur titulaire en 1970. Au cours de sa carrière, il a publié 41 articles dans plusieurs revues, dans les domaines des mathématiques et de la physique. Ses principaux intérêts concernaient l’application de fonctions spéciales à des problèmes précis de la physique théorique. Il a combiné l’utilisation de fonctions spéciales et d’approximations numériques pour déterminer des valeurs propres d’énergie hautement précises de l’équation différentielle Schrödinger. Il a par la suite pris sa retraite en 1994.

En plus de ses recherches, M. Kesarwani se passionnait pour l’enseignement et obtenait régulièrement des notes d’évaluation très élevées. Il a souvent enseigné l’algèbre linéaire à de grandes classes d’environ 300 étudiantes et étudiants et les mathématiques appliquées, comme les équations différentielles et les méthodes numériques, à des classes de plus de 200 étudiantes et étudiants. Au cours de sa carrière, il a enseigné au moins 20 types de cours, dont le calcul des variations et les équations intégrales de niveaux supérieurs. Les nouveaux défis ne lui faisaient pas peur, comme notamment la création d’un nouveau cours de modélisation mathématique. Il était également un collègue sur lequel on pouvait se fier.

M. Kesarwani savait qu’un enseignement efficace était le fruit de beaucoup de travail et il n’a jamais lésiné sur ses propres efforts. Ses cours étaient toujours préparés minutieusement et il offrait une grande quantité de matériel additionnel, tant pour les étudiantes et étudiants que pour les correctrices et correcteurs. Il était toujours facile pour les étudiantes et étudiants de le joindre en dehors de la salle de classe pour lui poser des questions et ils n’hésitaient pas à venir le voir pour obtenir de l’aide. Comme il le disait lui-même : « Je les aidais avec grand plaisir », raison pour laquelle tant d’étudiantes et étudiants se souviennent encore de lui avec tant d’affection.

Le Fonds de dotation de la conférence Roop Kesarwani

À sa retraite, sa femme et ses enfants ont fondé le Roop Kesarwani Lecture Endowment Fund. Le but de ce fonds est de faire la promotion de l’excellence en enseignement universitaire. À cette fin, le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) organise la Conférence Kesarwani annuellement.

United Kingdom Bookmaker CBETTING claim Coral Bonus from link.