SAEA - Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Vous avez maintenant accès au nouveau SGA!

Vous avez maintenant accès su nouveau Système de Gestion des Apprentissage (SGA) qui remplacera Blackboard Learn dès le trimestre printemps/été 2017. Pour vous connecter à la nouvelle plateforme vous devez utiliser votre identifiant uoAcces. Connectez-vous au nouveau SGA... 

Pour créer votre (vos) cours dans la nouvelle plateforme

Attention! Avec le fonctionnement du nouveau SIS, les professeurs doivent demander la création de leur cours sur notre tout nouveau portail pour les professeurs. Une fois connecté, vous pourrez voir la liste des cours reçus du SIS auxquels vous êtes associés et en confirmer la demande de création dans le SGA. Vous pourrez aussi fusionner vos section ou vos laboratoire qui apparaissent maintenant comme des cours dams le nouveau SIS avant de les faire créer dans le système. Notez que si vous ne le faites pas cette demande de fusion au moment de la demande de création de votre cours il sera impossible de le faire par suite. Nous ne pouvons fusionner des cours une fois qu'ils sont créés.

Si vous ne voyez pas encore vos cours, c'est probablement parce que votre faculté n'a pas encore entrée cette information dans uoCampus. Nous recevons les cours de oCampus à compter du 1er mars pour les cours de printemps/été, et du 1er juin pour les cours d'automne et d'hiver, donc soyez patients si vous cours n'apparaissent pas dès ces dates. En attendant que cela se fasse vous pouvez quand même profiter du nouveau LMS puisque vous avez déjà accès a un cours démo que nous avons créé spécialement pour vous. Vous conserverez ce cours tout au long de votre carrière à l'Université d'Ottawa. Il vous permettra non seulement de vous familiariser avec la nouvelle plateforme mais aussi à éventuellement commencer le développement de votre cours (si vos cours officiels n'apparaisse pas tout de suite dans votre liste) et vous pourrez aisément transférer votre travail dans le cours officiel une fois créé à l'aide des outils du LMS.

Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours en ligne qui comporte de nombreuses vidéos expliquant la plupart des fonctions du nouveau SGA. Pour se faire veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous indiquer votre langue de préférence.

Inscription à la formation en ligne sur le nouveau système de gestion des apprentissages.

Inscrivez-vous à un cours en ligne en ligne sur notre SGA qui comporte de nombreuses vidéos expliquant la plupart des fonctions de la nouvelle plateforme. Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous indiquer votre langue de préférence.

Entrée invalide
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Pour faire migrer un cours existant sur BBL vers la nouvelle plateforme 

Pendant le processus de création de cours dans le portail Virtual Campus, vous aurez l'option de faire migrer du contenu existant dans BBL vers le nouveau SGA. Les cours du trimestre printemps/été seront migré à l'intérieur de deux jours ouvrables suite à la demande de création. Les cours du trimestre d'automne 2017 et de l'hiver 2018 seront migrés à compter du 1er juin, suite à vos demandes de création de cours dans le nouveau SGA.

Rappel des formations Phase 1

La Phase 1 de formation est maintenant disponible!

Cette formation est axée sur les fonctions de base (navigation, gestion du contenu et survol des outils disponibles). Pour approfondir ou pour travailler avec un outil en particulier vous pourrez ensuite vous présenter à notre laboratoire informatique qui sera ouvert, de mars à avril, de 8 h 45 à 16 h 45 tous les jours de la semaine (pavillon Vanier - pièce VNR1020).

 

Phase 2

Pour la Phase 2, nous proposerons à partir du mois de mai une série de formations reprenant celle de la Phase 1 et d’autres, plus ciblées, pour approfondir l’utilisation des fonctions de base et pour en découvrir de nouvelles comme le portfolio, le suivi de la progression de votre classe et les outils d’analyse de la performance des étudiants.

Surveillez notre site Web pour découvrir la programmation de la Phase 2 qui sortira en avril. Le programme de la phase 2 sera aussi diffusé dans notre infolettre de printemps.

Remplacement du SGA Blackboard Learn (BBL) par la plateforme Desire2Learn (D2L) 

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) a commencé il y a plus d’un an le processus de renouvellement du SGA pour les raisons suivantes :
  • La licence actuelle avec la compagnie Blackboard arrive à échéance le 31 mai 2017.
  • La version de BBL utilisée par l’université ne sera plus supportée par le fournisseur à partir du 31 mai 2017 et les bogues découverts ne seront pas corrigés.
  • Après plus de dix ans avec le même fournisseur, il était temps d’explorer les possibilités d’autres SGA pour addresser l’évolution des besoins des usagers.
  • La compétition actuelle dans le monde du SGA nous permet possiblement de réaliser des économies substantielles

1. Quand le changement aura-t-il lieu?

À partir de mai 2017, tous les cours seront offerts sur la plateforme Brightspace de la compagnie canadienne D2L. Blackboard Learn sera désactivée le 1er mai 2017.

2. La plateforme Brightspace de D2L est-elle bilingue ?

Oui, la plateforme est entièrement bilingue et le service de soutien offert par la compagnie D2L est aussi offert dans les deux langues officielles.

3. Comment les professeurs et les étudiants seront-ils accompagnés et formés au cours de cette transition?

Pour permettre aux membres du corps professoral de se familiariser avec le nouveau SGA, plusieurs sessions de formation seront offertes à partir du mois de mars; nous formerons et accompagnerons en priorité les professeurs qui offrent un cours au printemps et en été. Le calendrier des ateliers de formation sera bientôt envoyé à tous les enseignants. Dans le cas des professeurs qui offriront des cours à l’automne 2017, les formations débuteront début juin.

Des sessions d’information sur la nouvelle plateforme seront également proposées aux étudiants de chaque faculté avant le début de chaque trimestre.

Le SAEA diffusera des communications régulièrement pour informer la communauté des outils de formation qui seront mis à la disposition de tous au cours des prochaines semaines (calendrier des formations, guides, tutoriels, documents divers, foires aux questions, etc.). En attendant, si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à communiquer avec le SAEA par courriel.

4. Comment la migration des cours déjà existants vers la nouvelle plateforme Brightspace de D2L se déroulera-t-elle?

Si vous savez déjà que vous enseignerez un cours au printemps et que vous désirez migrer un cours déjà existant, vous pourrez communiquer dès la semaine prochaine avec le SAEA en remplissant le formulaire qui se trouvera à cette adresse : http://maestro.uOttawa.ca. Votre cours sera migré à partir du 1er mars.

Les professeurs qui enseigneront des cours cet automne ou cet hiver peuvent aussi utiliser ce formulaire pour soumettre une demande de migration de cours. La migration aura lieu à partir du 1er mai.

5. Pourquoi une migration si rapide?

Afin d’éviter de payer deux licences de SGA en parallèle (BBL et D2L), il a été décidé de procéder à une migration rapide. Le SAEA a mis sur pied un plan de transition et d’accompagnement qui a pour objectif de minimiser l’impact de ce calendrier agressif.

6. Pourquoi un changement de plateforme?

  • La licence actuelle avec la compagnie Blackboard arrive à échéance le 31 mai 2017.
  • La version de BBL utilisée par l’université ne sera plus maintenue par le fournisseur à partir du 31 mai 2017 et les problèmes techniques ne seront pas corrigés.
  • La compétitivité actuelle dans le monde du SGA nous permet de réaliser des économies substantielles
  • Depuis 2006, année de l’achat de Blackboard Vista par l’Université, les SGA ont beaucoup évolué et il était nécessaire d’explorer d’autres plateformes pour répondre aux nouveaux besoins des usagers d’aujourd’hui.

7. Qui est la compagnie D2L?

Établie depuis 1999, la compagnie D2L est une compagnie canadienne dont les bureaux se situent à Toronto et à Kitchener. La plateforme Brightspace de D2L est utilisée par plus de la moitié des universités de recherche canadiennes, notamment l’Université Queen’s, l’Université de Waterloo, l’Université de Calgary, l’Université McMaster et l’Université McGill. Elle est aussi utilisée par La Cité Collégiale et le consortium e-Learning Ontario pour son avantage bilingue. La compagnie est aussi implantée aux Etats Unis, en Europe, en Australie, au Brésil et à Singapour. 

8. Comment s’est passé le processus de sélection de la nouvelle plateforme?

Depuis janvier 2016 le SAEA a mis en place un processus de consultations auprès de la communauté universitaire pour définir les besoins de chacun. En collaboration avec le Service des approvisionnements un appel d’offres a été lancé le 17 octobre dernier, et un comité de sélection, formé de membres du SAEA, d’un professeur, d’un vice-doyen, d’un représentant étudiant, d’un membre de l’équipe des Technologies de l’information et d’un membre du Service des approvisionnements, a évalué cet automne six produits. Chaque fournisseur a été évalué en fonction de neuf critères obligatoires (dont le bilinguisme et les lois sur l’accessibilité) et a dû répondre en détail à 125 questions correspondant aux besoins exprimés par la communauté lors des consultations. Au terme de ce processus de sélection, la compagnie canadienne D2L avec sa plateforme Brightspace a remporté l’appel d’offres. Une entente de cinq ans, avec possibilité de renouvellement d’une durée de cinq ans, vient d’être signée.

N’hésitez pas à communiquer avec le SAEA par courriel si vous désirez obtenir plus d’information sur ce changement de plateforme.

La première réponse est simple. En effet, notre contrat de trois ans ferme avec Blackboard Learn (BBL) arrive à échéance le 31 mai 2017. Nous sommes dans l'obligation de suivre les règles de l'Université et de lancer un appel d'offres afin que tous les fournisseurs potentiels puissent être évalués équitablement.

Notre contrat nous permettait d'avoir à renouveler pour une année optionnelle. Cependant, la situation budgétaire de l'Université, la qualité de notre version actuelle de BBL et le niveau de service nous ont poussés à aller voir le plus rapidement possible ce qui était disponible sur le marché et à quel prix avec un filet de sécurité d'une année au besoin (en faisant l'exercice l'année prochaine, nous n'aurions plus eu le choix que de changer que ça nous plaise ou pas). Finalement, le résultat de l'exercice est favorable pour un changement immédiat et permettra à l'Université de réaliser des économies substantielles sur cinq ans.

En résumé, voici les raisons qui nous ont fortement poussés à entreprendre cet exercice :

  • Notre contrat arrive à échéance le 31 mai 2017.
  • Après plus de dix ans avec le même fournisseur, il était temps d’aller voir ce qui se fait au niveau SGA, puisque le portrait de la situation a bien évolué depuis ce temps.
  • La compétition actuelle dans le monde du SGA nous permet possiblement de réaliser des économies substantielles. Entre autres, BBL étant une compagnie américaine le coût du système est en dollars américains, ce qui ne nous permet pas de contrôler efficacement les coûts d’une année à l’autre.
  • La version de BBL que nous utilisions jusqu’à maintenant n’est plus supportée par le fournisseur et les bogues découverts ne sont pas corrigés.
  • Le bilinguisme ne satisfaisait pas totalement nos besoins notamment quant à la facilité de traduire les modules linguistiques mis à notre disposition et aux possibilités d’intégration d’outils, comme Adobe Connect, logiciel de capture de cours, etc.

Il est à noter que, même si BBL avait gagné l’appel d’offres, nous serions dans la même situation d’une plateforme complètement différente puisque la nouvelle version proposée maintenant par ce fournisseur (encore incomplète à ce jour) à une structure complètement repensée.

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